Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

La chaîne des livres : c'est partiii !

clip-livre.jpgSur une idée originale (et géniale !) d'Yspaddaden, voici que débute aujourd'hui "La Chaîne des livres" ! Le principe : 26 blogueurs (un peu fou) ont chacun sélectionné un livre qui leur tient particulièrement à coeur et l'envoient à un autre participant qui, une fois qu'il l'a lu, l'envoie au suivant, etc... Voici donc la liste des découvertes à venir sur ce blog, dans l'ordre dans lequel je vais recevoir les livres :

Brown's requiem de James Ellroy, proposé par Cécile
Palermo Solo de Philippe Fusaro, proposé par Leiloona
Encore une danse de Katerine Pancol, proposé par Yoshi73
Morts et remords de Christophe Mileschi, proposé par Goelen
La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna, proposé par Pascale
Les villes invisibles de Italo Calvino, proposé par Chimère
Silas Marner de George Eliot, proposé par Keisha
La colère des aubergines de Bulbul Sharma, proposé par Armande
Mille morceaux de James Frey, proposé par Levraoueg
La sorcière de Salem de Elizabeth Gaskell, proposé par Isil
L'angoisse du roi Salomon de Romain Gary, proposé par Yueyin
Fendragon de Barbara Hambly, proposé par Fashion
Ta mémoire petit monde d'Alain Foix, proposé par Stephie
Laure au bout du monde de Pierre Magnan, proposé par Hathaway
La petite voix du coeur de Billie Letts, proposé par Doriane
Voyage à Perros de Jacques Thomassaint, proposé par Bladelor
Message des hommes vrais au monde mutant de Marlo Morgan, proposé par Karine
Le plaisir de la captive de Leopoldo Brizuela, proposé par Le Bookomaton
Le roman d'Oxford de Javier Marias, proposé par Lune de pluie
Contes hors du temps de Charles Van Leberghe, proposé par Lau(rence)
Le Petit Nicolas de Sempé & Gosciny, proposé par Yspaddaden
La marche de Mina de Yoko Ogawa, proposé par Virginie
L'amour au jardin de Jean-Pierre Otte, proposé par Yohan
Harraga de Boualem Sansal, proposé par Emmyne
L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood, proposé par Argantel

Quant à moi, j'ai proposé L'Amant de Marguerite Duras, un livre magnifique, qui a fait date dans ma vie de lectrice, et que j'ai re-re-re-re-re-etc-lu avant de l'envoyer à Argantel ! Ce livre est tellement marquant pour moi que je n'ai jamais trouvé les mots adéquats pour l'évoquer sur ce blog, mais pour l'occasion je m'y emploie, et bientôt j'en publirai la chronique, quand j'aurai réussi à rédiger quelque chose qui ne dénature pas trop ce texte stupéfiant...

Et impatiente je suis de recevoir mon premier livre, qui sera donc Brown's requiem de James Ellroy, proposé par Cécile.

Encore une précision, Levraoueg a eu la bonne idée de créer le Netvibes de la chaîne des livres, outil magique pour pouvoir suivre l'aventure au jour le jour et sur tous les blogs concernés !

Commentaires

L'amant est un de mes deux livres lus dans la liste. J'avais bien aimé. Je vais donc voir si ce sera encore le cas maintenant. Je ne l'aurais probablement jamais relu sans ce défi et finalement je trouve ça intéressant aussi de redécouvrir un livre

Écrit par : Isil | 17/02/2009

L'Amant est le seul livre que j'ai déjà lu dans cette liste donc je l'attends pour une re-découverte. Je l'avais lu vers 15 ans et je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Nous verrons comment cela a pu évoluer avec le temps :-)

Écrit par : Argantel | 17/02/2009

Moi aussi, j'ai lu l'amant il y a quelques années. Par chance, c'est un des seuls Duras apprécié, donc je prendrai plaisir à le relire.

Écrit par : Stephie | 18/02/2009

Comme j'ai hâte !! C'est vraiment une super idée que cette chaine ! Vive Ys ;)
(Quel joli nom de blog tu as choisi !)
A bientôt via Duras :)

Écrit par : Hathaway | 18/02/2009

Tu vas avoir de belles lectures en perspective et en effet c'est une belle idée à laquelle j'ai résisté vaillemment !

Écrit par : anjelica | 18/02/2009

Ah oui j'aime bien les couleurs douces de ton blog :)

Écrit par : anjelica | 18/02/2009

Je suis très contente de découvrir ton blog grâce à cette chaîne. Voilà le mot "découvrir" est dit et c'est bien ce que va nous apporter cette aventure livresque. Quant à "L'amant", je me réjouis de rétablir cette lacune de ne pas l'avoir lu.

Écrit par : Lune de pluie | 18/02/2009

@ Isil, Argantel & Stephie : zut ! Déjà 3 participants qui ont déjà lu mon livre ! C'est dommage... J'espère toutefois que vous prendrez plaisir à le redécouvrir...

@ Hathaway : merci pour mon blog ! :)
Et oui, vive Ys, qui a eu une excellente idée !

@ anjelica : j'admire ta détermination ! ;) Moi je n'ai pas pu résister... Je suis faible...
Et merci pour mon blog ! ;)

@ Lune de pluie : nous avons tous de belles découvertes en perspective en effet : découverte de nouveaux auteurs, découverte de nouveaux blogs... Que du bonheur !

Écrit par : BlueGrey | 19/02/2009

j'adore l'idée de découvrir de nouveaux blogs et de nouveaux livres, je n'ai même pas essayé de résister :-) Bon moi aussi j'ai déjà lu l'amant MAIS c'était y'a looooongtemps (trèèèèèès longtemps) et je suis ravie ravie de le relire :-)

Écrit par : yueyin | 19/02/2009

Ah zut, j'ai raté cette chaine, domage, j'aurais bien aimé... Enfin, c'est peut-être plus raisonnable comme ça si je veux finir mes divers Challenge de l'année !

Écrit par : liliba | 20/02/2009

@ yueyin : j'espère que le relecture de "L'Amant" t'enchantera autant que m'enchante chacune de ses lectures...

@ liliba : généralement j'évite tout challenge car jamais je ne m'y tiens... mais là, j'ai craqué ! (et je vais le réaliser jusqu'au bout !)

Écrit par : BlueGrey | 21/02/2009

Bouhouhouh!!! Je rate tellement de choses à cause de ma peinture! C'est trop injuste...

Écrit par : Gaël | 27/02/2009

@ Gaël : et quand est-ce que tu sors la tête de tes pots de peinture et que tu reviens sur la blogosphère ?

Écrit par : BlueGrey | 01/03/2009

très originale et sympa comme idée ! bonne lecture !

Écrit par : sunny | 10/04/2009

@ sunny : merci ! Et bienvenue ici...

Écrit par : BlueGrey | 16/04/2009

Très bonne initiative ! un retour d'expérience sur cette chaine des livres ?

Écrit par : degriffe | 25/10/2009

Les commentaires sont fermés.