Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2009

La sorcière de Salem – Elisabeth Gaskell (1861)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

La sorcière de Salem.gifEn 1691, à la mort de ses parents, Loïs Barclay, jeune anglaise de 18 ans, rejoint la famille de son oncle en Nouvelle-Angleterre, à Salem, où s'est établi une petite communauté puritaine très stricte. Très vite, Loïs est confrontée au rejet et à la solitude : son oncle décède peu de temps après son arrivée, sa tante est d'une totale froideur envers elle, son cousin la poursuit de ses assiduités, sa cousine Faith la jalouse, quant à la petite Prudence, sa perversité va mener au drame... Car dans la petite ville, l'hystérie gagne la population persuadée que des sorcières vivent parmi eux.

En s'appuyant sur des faits historiques, comptes rendus des procès et suites de l'affaire, Elizabeth Gaskell retrace les événements réels concernant la condamnation et l'exécution d'une vingtaine de personnes accusées de sorcellerie en 1692 dans le Massachussetts : la fameuse affaire des sorcières de Salem. Elizabeth Gaskell, dans un style clair et joliment désuet, décrit avec talent l'implacable paranoïa qui saisit la petite ville. Elle parvient à rendre magistralement la montée de la peur, de la suspicion et de la haine, et l'atmosphère de jalousie, de délation et de folie collective qui vont balayer Salem. Elizabeth Gaskell dénonce et condamne ainsi avec finesse les excès du puritanisme.

Un petit bémol toutefois : les personnages restent rudimentaires et manquent de profondeur, à l'image de l'héroïne, Loïs Barclay, archétype de l'ingénue-tête-à-claques : douce jeune fille naïve, innocente, franche, bonne, honnête, vertueuse, croyante, qui reste gentille et digne, même quand on lui fait du tort. Bref, parfaite, et parfaitement agaçante ! Elle parait bien falote, un peu sotte et manque de caractère.

______________________________

Elisabeth Gaskell, La sorcière de Salem (Loïs the Witch), traduit de l'anglais par Roger Kann et Bertrand Fillaudeau, éd. José Corti, coll. romantique, 1999 (1861), 210 pages, 15,25 €.

petit livre.gif

Un livre proposé par Isil.

Les avis de Levraoueg, Armande, Keisha, Chimère, Pascale, Yoshi, Leiloona & Restling.

Commentaires

Malgré ton bémol, j'ai bien envie de lire ce livre, car je ne me suis pas encore plongée dans "North & South" mais j'ai bien envie de découvrir cette auteur.

Écrit par : Ys | 09/11/2009

Je partage ton bémol ! J'aurais bien aimé que les personnages aient plus de profondeur moi aussi.

Écrit par : Leiloona | 09/11/2009

Il y a longtemps que Gaskell est notée parmi les auteurs que j'aimerais découvrir, notamment pour North & South... Pourquoi pas commencer avec plus court ?

Écrit par : Neph | 09/11/2009

@ Ys : malgré mon petit bémol, je te le conseille : c'est un livre intéressant et le style d'Elisabeth Gaskell à un petit air désuet tout à fait agréable.

@ Leiloona : oui, surtout l'héroïne ! Dommage...

@ Neph : en effet ce roman-là est court et se lit très bien. C'est un bon début je pense pour découvrir Elisabeth Gaskell.

Écrit par : BlueGrey | 10/11/2009

Bonjour, j'ai remarqué dans votre site cet article sur le live d'Elizabeth Gaskelle, La sorcière de Salem. Comme sur beaucoup d'autres sites, de nombreux commentaire montrent que nombre d'entre vous on lu voir acheter ce livre. Je suis moi même à la recherche de celui-ci mais impossible de le trouver à moins de 200 euros ! (Un peu cher pour un livre qui ne coutait à l'origine que 15 euros...) Enfin bref, j'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous aurez une idée pour m'aider à acquérir cet ouvrage ou si l'un d'entre vous possède ce livre et souhaiterai le vendre. Merci de votre comprehension

Écrit par : Julie | 13/06/2013

@ Julie : désolée de ne pouvoir vous aider, ce livre m'a été prêté... Et en effet, actuellement épuisé, il est assez difficile à trouver, ou a des prix aberrants.

Écrit par : BlueGrey | 07/08/2013

Les commentaires sont fermés.