Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2012

[théâtre] « Le développement de la civilisation à venir » de Daniel Veronese, d'après « Une maison de poupée » d'Henrik Ibsen

Le metteur en scène argentin Daniel Veronese propose ici sa version d'Une Maison de poupée d'Henrik Ibsen, dans un remarquable mélange d'audace et d'absolue fidélité : fidélité à l'argument principal de la pièce d'origine (datant de 1879), audace quant à son adaptation. Pour en souligner l'acuité toute contemporaine, il choisit de recentrer l'action en en réduisant le nombre de protagonistes et en la transposant de nos jours, quelque part en Amérique latin. Ainsi, l'adaptation de Veronese nous parle d'aujourd'hui : de la crise, du couple et de la place de la femme. Découvrir la suite...

Le développement de la civilisation à venir.jpg
Photographie de Sergio Chiossone.

06/12/2012

Retour vers la littérature – Christian Romain [2012]

Retour vers la littérature, Christian RomainRetour vers la littérature est un petit livre de 220 pages qui retrace les courants de la littérature occidentale avec ses principaux auteurs et leurs œuvres. Homère, Dante, Shakespeare, Cervantes, Voltaire, Gœthe, Hugo, Zola, Dickens, Dostoïevski, Baudelaire, Tchékhov, Kafka, Céline, Hemingway, Sartre... Chaque écrivain et son œuvre sont présentés dans le contexte politique et social de leur époque. Bref, c'est la littérature pour les nuls, agrémentée d'anecdotes amusantes dont voici quelques exemples :

Baudelaire se serait teint les cheveux en vert pour affirmer son mépris des conventions. En fait atteint de syphilis, il devait se badigeonner les cheveux d'une lotion colorée pour ne pas les perdre. Une jolie manière de transformer sa coquetterie en manifeste "poétique" !

Alfred Jarry portait souvent un pistolet avec lequel il s'amusait à tirer en l'air. Comme une femme le lui reprochait, craignant que son enfant soit atteint par une balle, il lui répondit : « Madame, si ce malheur arrivait, nous vous en ferions un autre. »

Petit atout dans l'organisation de ce livre, qui en fait un outil facile d'utilisation, deux index (l'un par auteur et l'autre par œuvre) permettent d'aller y piocher des informations sans forcément en faire une lecture linéaire et chronologique. Quant au propos, il est succinct (parfois un peu trop à mon goût), clair et didactique. Et après tout, il s'agit bien là de l'objectif premier de ce petit livre sans prétention, sous-titré « réapprendre les bases de notre culture littéraire en toute simplicité ». L'ouvrage ne vise donc pas à l'exhaustivité mais à l'incitation à la découverte... Mission accomplie ! Et après avoir refermé ce livre, il reste à faire le plus agréable : se plonger dans la lecture des auteurs eux-mêmes !

______________________________

e%2035.gif Christian Romain, Retour vers la littérature, éd. Leduc.s, 224 pages, 13.50 €.

Ce livre m'a été envoyé par Babelio dans le cadre de leur opération "Masse critique". Merci à eux et aux éditions Leduc.s.