Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2009

La douce empoisonneuse – Arto Paasilinna (1988)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

La douce empoisonneuse.gifLinnea est une avenante petite vieille, veuve du colonel Ravaska, qui mène une existence paisible dans sa maisonnette de campagne, non loin d'Helsinki. Elle écoulerait ainsi ses vieux jours, sereinement, entre ses violettes et son chat, sans son gougnafier de neveu qui, aidé de deux acolytes, la rackette mensuellement. Le jour où le trio infernal ne se contente plus de sa maigre retraite mais l'oblige à signer un testament à leur avantage, c'en est trop ! Linnea fuit pour la ville, chez son amant d'antan. Le trio n'a alors plus qu'une obsession : se débarrasser de l'aïeule pour toucher l'héritage. Mais Linnea, sous sons aspect de frêle vieille dame, a de la ressource ! Et les noirs desseins du funeste trio, de situations burlesque en quiproquos rocambolesques, se retournent en faveur de Linnea, tandis que pour ses ennemis... c'est la déculottée !

Ce roman au style faussement naïf et à l'humour décalé se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité ! Aux situations improbables et cocasses s'ajoutent des personnages pittoresques bien campés, jamais tout à fait innocents, pleins de défauts, de mauvaises pensées et d'envies (les loubards méchants pas fins : un régal !). A ce titre, le personnage de Linnea est particulièrement savoureux : sous son aspect de frêle et inoffensive mamie, elle s'avèrera plus maligne, ambigüe et vénéneuse qu'il n'y paraissait de prime abord...

De plus, sous l'aparente farce, Paasilinna n'en oublie pas la satire : l'abandon et la maltraitance des personnes âgées, le désœuvrement d'une jeunesse déboussolée carburant à la bière bon marché et vivotant de magouilles, une police pétocharde et incompétente : rien ne va plus dans la belle Finlande...

Enfin l'écriture, légère et enjouée, saupoudrée d'un soupçon d'aigreur et relevée d'un trait d'humour noir et d'une touche de cynisme, ajoute du peps à ce petit roman tout à fait distrayant !

______________________________

Arto Paasilinna, La douce empoisonneuse (Suloinen Myrkynkeittäjä), éd. Gallimard, coll. folio, 2003 (1988), 254 pages, 6 €.

Du même auteur : Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen

petit livre.gifUn livre proposé par Pascale.
Les avis de Goelen, Yoshi73, Leiloona, Karine :) & Pascale.

Commentaires

Vive Paasilinna ! J'ai déjà lu celui-là il y a longtemps, mais il faudrait que je m'en fasse un autre, il me manque ! Si tu l'aimes, lis "Petits suicides entre amis", dans la même veine, excellent !

Écrit par : Ys | 04/05/2009

Je n'ai encore jamais lu de Paasilina et celui-ci me tente beaucoup.

Écrit par : Stephie | 05/05/2009

J'ai bien aimé le lire celui-ci ! :D

Écrit par : Leiloona | 05/05/2009

Cool! La revanche des vieux!
Tu m'as donné envie de reprendre Paasilinna, ça fait un moment que je l'ai laissé de côté, le pauvre...

PS : Cool la chanson de Pete Yorn! Tu connais "Just Another"?

Écrit par : Gaël | 05/05/2009

@ Ys : justement, "Petits suicides entre amis" est dans ma PAL ! :-)

@ Stephie : ça se lit vite et c'est distrayant : bref, un bon moment de lecture !

@ Leiloona : moi zaussi ! :-)

@ Gaël : Paasilinna et moi étions fachés depuis "Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen", mais nous voilà réconciliés !
Concernant Pete Yorn, j'aime beaucoup l'album "Nightcrawler" et le morceau "Lose you" aussi, mais je ne connais pas "Just Another" : 'vais aller écouter ça chez mon ami Deezer...

Écrit par : BlueGrey | 05/05/2009

Je n'arrête pas de le prendre puis de le ranger dans les rayonnages de ma librairie sans parvenir à me décider parce qu'ils n'ont que celui-là de cet auteur et que je ne savais pas trop quoi en penser : je suis décidée :) Merci !

Écrit par : Neph | 05/05/2009

Ah chouette... voilà un livre bien tentant que je vais attendre avec assez d'impatience :-D

Écrit par : yueyin | 05/05/2009

J'arrive ici de clic en clic et je découvre un fort joli blog au titre accrocheur, je lis un billet qui parle d'un livre que j'ai moi-même beaucoup aimé : je reviendrai, merci !

Écrit par : Eloah | 06/05/2009

@ Neph : je t'en prie ! ;-) J'espère que tu ne seras pas déçue...

@ yueyin : c'est une lecture agréable et distrayante, qui se dévore en un rien de temps !

@ Eloah : bienvenue ici et à bientôt alors ! :-)

Écrit par : BlueGrey | 06/05/2009

J'avais bien aimé le lièvre de Vatanen de cet auteur et du coup ça fait un moment que j'ai envie d'en lire d'autres. Peut-être que celui-ci sera le prochain.

Écrit par : LN | 07/05/2009

Encore un succès pour ce livre. Vous savez que vous me donnez envie de le relire ? ;-)

Écrit par : Pascale | 08/05/2009

J'ai adoré cette lecture et Ys m'a donné envie de faire comme elle en lisant un livre de l'auteur par an !

Écrit par : Hathaway | 08/05/2009

@ LN : je n'ai pas lu "Le lièvre de Vatanen", mais depuis que j'en entends parler, peut-être vais-je enfin me décider...

@ Pascale : bonne relecture alors ! ;-)

@ Hathaway : moi, je ne me fixe aucune règle car je ne m'y tiens jamais !

Écrit par : BlueGrey | 09/05/2009

Je l'ai beaucoup aimé, celui-là! Si je poursuis avec l'auteur (dont je n'apprendrai jamais à orthographier le nom, je pense), ce sera avec "Petits suicides entre amis".

Écrit par : Karine :) | 10/05/2009

@ Karine :) : j'avais commencé la lecture de "Petits suicides entre amis", et cela me plaisait bien, mais j'ai perdu le livre je ne sais où (bhâ oui, "je ne sais où", parce que si je savais où, il ne serait pas perdu...) et donc je ne l'ai pas fini...

Écrit par : BlueGrey | 11/05/2009

Ca a l'air bien !!! Vivement qu'il arrive jusqu'à moi. Et le titre Petits suicides entre amis est vraiment intriguant. Ce sera pour la prochaine virée en librairie ! Je n'ai encore lu qu'un Paasilinna, mais pour l'instant il me fait bien penser à Kourkov...

Écrit par : levraoueg | 12/05/2009

"Petits Suicides entre amis" est un bijou! Je vous le recommande à tous!

Écrit par : Gaël | 13/05/2009

@ levraoueg : ça n'en a pas que l'air, c'est bien ! Et je t'en souhaite une bonne lecture...

@ Gaël : cela ne m'étonne absolument pas que "Petits suicides entre amis" t'ait autant plu ! :D

Écrit par : BlueGrey | 13/05/2009

Il était très drôle celui-là ! J'avais bien aimé aussi Petits suicides entre amis !

Écrit par : freude | 13/05/2009

Un auteur intéressant, mais je n'ai pas encore lu ce livre et "Le bestial serviteur..." m'attend sur ma PAL depuis pas mal de temps...

Écrit par : liliba | 14/05/2009

Comme toi, j'ai beaucoup aimé (mais j'ai mis très très longtemps à publier mon billet) et je compte maintenant en lire d'autres du même auteur.

Écrit par : Restling | 15/05/2009

@ freude : bon, bon, bon, j'ai compris, il faut que je retrouve mon "Petits suicides entre amis" ! :-D

@ liliba : "Le Bestial serviteur..." Hum hum hum ! Je ne voudrais pas te décourager, mais...

@ Restling : moi aussi, je compte lire d'autres livres de Paasilinna...

Écrit par : BlueGrey | 24/05/2009

Les commentaires sont fermés.