Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2007

Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen - Arto Paasilinna (1995)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

d8a2bbf792f564dfae9303a19604d17e.gifLe pasteur Oskar Huuskonen est en charge d'un petit bourg rural de Finlande aux fidèles gentiment toqués. Il est de plus affligé d'une épouse acariâtre et ses frasques adultérines, sa foi vacillante et ses prêches provocateurs («Le Diable rôde parmi nous tel un lion rugissant ! […] Mais quand Dieu lui cingle l'échine de son fouet, il y a du poil qui vole et le Malin chie dans son froc !») lui valent les foudres de sa hiérarchie. Pour parfaire le tableau ses paroissiens lui offrent, pour son cinquantième anniversaire, un ourson orphelin qu'il baptise Belzéb, diminutif de Belzébuth. La suite est rocambolesque : chassé par sa femme puis par son évêque, mais toujours flanqué de son fidèle Belzéb, le pasteur prend le large.

Avec désinvolture Paasalinna bouscule toutes les règles de la vraisemblance, tout en restant dans un cadre réaliste, ce qui confère à son récit légèreté, fantaisie, humour et poésie loufoque. L'ours Belzéb voyage avec son maître en taxi, train ou paquebot, il apprend à se brosser les dents, à danser le gopak et à repasser les chemises, et même à mimer les gestes de piété : faire le signe de croix, joindre les pattes, s'agenouiller, lever le museau vers les cieux, tenir une bible, prendre une mine pieuse et avoir l'air de prier... Plus son maître s'éloigne de la religion, plus Belzéb semble trouver la foi ! Le pasteur et son ours cheminent ainsi en une quête spirituelle entre Dieu, diable et extraterrestres.

Cette fantaisie burlesque et grinçante n'est pas entièrement gratuite et la cible principale de cette satire est évidente : le fanatisme religieux et plus globalement les institutions religieuses («C'est comme ça aussi à la télévision : plus les émissions sont idiotes, plus elles font d'audience. L'Eglise doit vivre avec son temps et abaisser d'un bon cran le niveau intellectuel de son message»). Paasilinna brocarde aussi au passage les conventions sociales et l'hypocrisie ambiante avec beaucoup d'humour.

L'histoire est fantaisiste, les personnages loufoques, le style alerte, la satire cocasse et pourtant... je me suis ennuyée ! Je me suis vite lassée des péripéties du pasteur et de son ours pour finalement me désintéresser totalement de leur destinée.

______________________________

Arto Paasilinna, Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen (Rovasti Huuskonen petomainen miespalvelija), traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, éd. Denoël & d'ailleurs, 2007 (1995), 306 pages, 20 €.

Du même auteur : La douce empoisonneuse

Bernard, du blog des livres, a beaucoup plus aimé ce livre que moi.

Commentaires

Pas encore lu cet auteur que je vois assez souvent sur les blogs mais pour l'instant il me tente pas !

Écrit par : anjelica | 08/09/2007

Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais je me suis noté sur ma LAL "Petit suicide entre amis", car je pense qu'il est préférable que je commence par celui-là ! ;-)

Écrit par : Florinette | 09/09/2007

Je confirme. "Petits suicides entre amis" est vraiment excellent, et moins loufoque que ne paraît "Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen"! Par contre, pour commencer à lire Paasilinna, on recommande généralement "Le Lièvre de Vatanen".

Écrit par : Gaël | 10/09/2007

Pas lu celui-ci ; mais les Paasilinna récents m'ennuient tous, je dois dire.

Écrit par : Thom | 11/09/2007

@ Anjelica : oui, Paasilinna est très présent sur la blogosphère (avec souvent des avis très positifs), alors je me suis laissée tenter mais je n'ai pas du choisir le bon livre pour commencer avec cet auteur.

@ Florinette & Gaël : malgré ma déception avec "Le Bestial Serviteur etc.", j'ai commencé "Petits suicides entre amis". Pour l'instant j'aime bien, mais ma lecture est interrompue : j'ai oublié mon livre chez mes parents !

@ Thom : bon, tu me rassures quelque part. Je me sentais presque fautive de ne pas avoir aimé le livre d'un auteur que tout le monde sanctifie !

Écrit par : BlueGrey | 11/09/2007

Pas lu non plus mais c'est vrai qu'il fait un tabac cet Arto !

Écrit par : Anne-Sophie | 14/09/2007

C'était le premier livre que je lisais de Paasilinna, et je n'ai pas du tout accroché. Je suis parvenu jusqu'à la fin mais avec beaucoup de mal ! Ma prochaine tentative sera avec "Petits suicides entre amis" !

Écrit par : Eric | 14/09/2007

Et ben moi c'est mon septième Paasilinna et je ne me suis encore jamais ennuyé.J'admets cependant que je commence à connaître son univers.J'en parle dans Lire Europe du Nord.

Écrit par : eeguab | 14/09/2007

@ Anne-Sophie : Arto, il est partout !

@ Eric : nous avons donc eu la même expérience ! Quant à "Petits suicides entre amis", je ne sais pas où est passé mon bouquin, impossible de remettre la main dessus alors que j'en étais à la moitié et que ça me plaisait bien... Grrr !

@ eeguab : au moins Arto a le mérite de susciter le débat : pas de consensus à son sujet...

Écrit par : BlueGrey | 17/09/2007

Les commentaires sont fermés.