Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2009

Les croissants du dimanche – Annie Saumont (2008)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Les croissants du dimanche.gifCes "croissants du dimanche" sont 19 (parfois très) brefs récits où les savoureuses viennoiseries, malgré le titre du recueil, n'ont aucune place. Ces récits traitent tous d'infimes moments d'une vie, de petits riens du tout, par lesquels on devine, entre les lignes, des fêlures : cœurs solitaires, enfants battus, assassins... aucun d'eux ne se présente à visage découvert, et on découvre leur vraie nature entre les lignes, dans ce qui est tu.

Les nouvelles d'Annie Saumont parlent de misère, de désillusion et d'ennui... et nous ennuient. Car trois pages ne suffisent pas toujours à raconter une histoire, mais suffisent parfois à installer l'ennui. Le style saccadé, la narration éclatée, la syntaxe malmenée et les personnages sans relief provoquent l'agacement et le bâillement.

______________________________

Annie Saumont, Les croissants du dimanche, éd. Julliard, 2008, 184 pages, 16 €.

Thématique : gourmandises
Chez les copines : Anjelica essaie d'amadouer La maîtresse des épices, Choupynette aime Les prunes et savoure Le dîner de Babette, Erzébeth se vautre gaiement dans le chocolat et YueYin affronte La colère des aubergines.

Commentaires

J'ai ce livre dans ma PAL et je n'arrive pas à me décider pour le lire, avais-je déjà ressenti cet ennui, mystère... ;-o)

Écrit par : Florinette | 27/04/2009

Blue fait attention, il y a trop de '2 étoiles' sur ton blog ces temps-ci !

Écrit par : anjelica | 27/04/2009

Pareil, lu quelques nouvelles d'Annie Saumont et je me suis profondément ennuyée...

Écrit par : Stephie | 27/04/2009

Mince, moi qui voulais lire un Saumont. :/

Écrit par : Leiloona | 27/04/2009

@ Florinette : je trouvai pourtant le titre engageant...

@ anjelica : et ma lecture actuelle file tout droit vers un 2 étoiles... Mes lectures sont vraiment bof en ce moment...

@ Stephie : il n'y a donc pas que moi qui m'ennuie avec "la plus grande nouvelliste française" ! Tu me rassures !

@ Leiloona : un autre de ses recueils peut-être...

Écrit par : BlueGrey | 28/04/2009

Je n'ai lu qu'"Un pique-nique en Lorraine" d'Annie Saumont et j'ai bien aimé. Je ne connais pas du tout celui-ci.

Écrit par : Hathaway | 28/04/2009

C'est vrai que son univers est très noir et pourtant... pourtant j'aime beaucoup :) mais je n'ai pas encore lu celui-ci...

Écrit par : lily | 29/04/2009

@ Hathaway & lily : vos avis positifs sont encourageants, mais je crois qu'il me sera difficile de passer outre ce premier essai infructueux et de redonner une chance à cet auteur...

Écrit par : BlueGrey | 30/04/2009

super, je vais pouvoir mettre en lien ta chronique sru ma page Club... décidément, ces derniers temps tu as fait de mauvaises rencontres pour les lectures clubesques... j'espère que la prochaine te sera plus douce!!! bisous

Écrit par : choupynette | 01/05/2009

Non mais dis donc! Tu crois que je te surveille pas? Qu'est-ce que c'est que ce "deux étoiles" pour une critique qui dénonce un zéro pointé? Parce que l'ennui, c'est quand même la pire injure que peut nous faire un auteur! Alors change-moi ce score, et ose affirmer haut et fort : "Sus au Saumont!"

PS : Eh oui, je suis de retour!

Écrit par : Gaël | 02/05/2009

Moi qui ne suis pas tentée d'avance par les nouvelles... tu me confirmes que je ne lirai pas celles-ci!!!

Écrit par : Karine :) | 03/05/2009

@ choupynette : ces temps-ci mes lectures sont franchement "bof", même en dehors de celles du club... Mais pour le prochain RDV du club, j'ai prévu l'autobio de dame Agatha Christie : c'est prometteur !

@ Gaël : ben voui que veux-tu "je fais rien que des bêtises, des bêtises, quand t'es pas là"...

@ Karine :) : mais moi j'aime les nouvelles... quand c'est bien fait ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 04/05/2009

tu n'as pas vraiment de chance avec tes sélection du club dis j'espère que le prochain thème te portera chance :-)

Écrit par : yueyin | 05/05/2009

@ yueyin : en effet, mes dernières lectures pour le club n'ont pas été très enthousiasmantes... Pourvu que la prochaine soit plus agréable !

Écrit par : BlueGrey | 06/05/2009

Ah, vous faites montre de dureté... Mais je reconnais volontiers que ma première impression face aux textes d'Annie Saumont n'a pas été très enthousiaste.

La deuxième, en revanche, est évoquée ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-les-croissants-du-dimanche--39210257.html

Écrit par : Daniel Fattore | 13/11/2009

@ Daniel Fattore : certes, j'ai été peut-être un peu dure dans mon commentaire... Mais mon commentaire est à la hauteur de ma déception... Je vais aller lire votre avis, peut-être saura-t-il me convaincre de retenter l'expérience Annie Saumont ?

Écrit par : BlueGrey | 14/11/2009

Les commentaires sont fermés.