Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2009

Morts et remords – Christophe Mileschi (2005)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Morts et remords.gif« Je suis vieux, bientôt je vais mourir. J'ai passé toute ma vie adulte à me taire. J'ai écrit des pages par milliers : des poèmes, des essais, des articles, des nouvelles, des romans, des esquisses de tout et de rien, des pièces et des ébauches de pièces, des textes pour la radio, des fabliaux, des pamphlets, des lettres, des journaux de bord, et encore des poèmes, des nouvelles, des romans... Mais je n'ai pas pu dire l'essentiel, la seule chose qui me faisait écrire. Elle est restée en travers de ma gorge. J'aurai parfois voulu me la trancher, la gorge, y plonger mes deux mains pour fouiller et tirer de là-dedans ce nœud, ce morceau à cracher qui ne voulait pas qu'on le crache, ce cri. »

Ce premier livre de Christophe Mileschi est aussi le dernier de son narrateur, Vittorio Alberto Tordo, écrivain italien qui, au soir de sa vie, se repent de n'avoir su écrire la vérité et d'avoir passé sous silence l'essentiel, à savoir sa participation active à des engouements collectifs meurtriers (guerre de 14-18, fascisme, guerres coloniales, lois raciales...). Découvrir la suite...

Commentaires

Ah mince. :/ J'avais été touchée par la démarche du narrateur, nous avons donc eu une lecture différente : mais c'est le principe de la chaîne. On ne peut pas avoir tous la même lecture d'un livre. Sinon ce ne serait pas drôle. :P

Écrit par : Leiloona | 21/04/2009

@ Leiloona : j'ai moi aussi trouvé la démarche du narrateur touchante, mais je trouve que finalement son "mea culpa" manque de sincérité...

Écrit par : BlueGrey | 22/04/2009

Pas pour moi, je passe, ma LAL te remercie ! ;-)

Écrit par : Florinette | 22/04/2009

bon un avis plutôt mitigé donc - mais comme il finira par passer par moi...

Écrit par : yueyin | 22/04/2009

@ Florinette : c'est toujours avec grand plaisir que je rends service à ta LAL ! ;-)

@ yueyin : ses précédents lecteurs semblent l'avoir plus apprécié que moi... y'a plus qu'à attendre sagement ton tour !

Écrit par : BlueGrey | 23/04/2009

Un peu facile de tout balancer juste avant de mourir. Un peu couard, le coco! Mériterait de vivre encore 20 ans, tiens! :-)

Écrit par : Gaël | 02/05/2009

@ Gaël : très couard... Et c'est bien l'un de ses regrets...

Écrit par : BlueGrey | 04/05/2009

Ton ressenti est assez semblable au mien. Le narrateur ne m'a pas touchée...

Écrit par : Restling | 15/05/2009

@ Restling : c'est dommage, parce que son propos est intéressant...

Écrit par : BlueGrey | 24/05/2009

j'aime vraiment lire tous ces avis divergents. La lecture ne met pas tout le monde d'accord et ne laisse pas indifférent !!

Écrit par : goelen | 08/03/2010

@ goelen : c'est un des aspects intéressants de cette "Chaîne des livres" : confronter nos points de vue sur des ouvrages que nous n'aurions peut-être pas lu sans cette chaîne...

Écrit par : BlueGrey | 15/03/2010

Les commentaires sont fermés.