Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2009

Qu'est-ce que vous voulez voir ? – Raymond Carver (1999)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Qu'est-ce que vous voulez voir.gifLes cinq nouvelles de ce recueil ont été retrouvées et publiées après la mort de Carver en 1988. Pas tout à fait achevées peut-être, mais d'une extrême netteté, d'une grande précision et d'une minutie remarquable, ces nouvelles en "tranches de vie", par petites touches, parlent avec retenue des drames de la vie : séparation, dépendance, mensonge, solitude... Des histoires de couples partant à vau-l'eau, de séparations, de vies conjugales étiolées, jusqu'à la rupture comme solution logique. Des histoires qui nous plongent dans une Amérique très quotidienne et très banale, où évoluent des personnages ordinaires qui traînent des vies gâchées qui leur échappent. On ne sait pas grand-chose d'eux, on devine un traintrain quotidien que ne viennent même plus bousculer des espoirs de vie meilleure. Jusqu'au jour où une rupture, un changement, un presque rien se produit.

Le tour de force de Carver est d'évoquer ces naufrages individuels dans un style absolument lisse et nu, une écriture dépouillée qui évite la psychologie et les effets, mais qui, pourtant, avec sobriété et sans misérabilisme, fait affleurer la souffrance de ces êtres à la dérive.

La lecture de ces instantanés de vies laisse au lecteur un arrière goût de déprime car rien dans le dénouement en points de suspension de ces nouvelles ne laisse présager que l'après sera meilleur que l'avant...

_______________________________

Raymond Carver, Qu'est-ce que vous voulez voir ?, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Lasquin, éd. de l'Olivier, 2000 (1999), 133 pages, 14,48 €.

Commentaires

Ah non, pas de déprime pour moi en ce moment ;) Bon dimanche !

Écrit par : Stephie | 09/05/2009

Trop noir, je crois.
Je ne vois pas trop quel est l'intérêt de lire un livre qui fait mal. :/

Écrit par : Leiloona | 10/05/2009

brrr tu fais peur, blue, il faut donc enchainer avec quelquechosed e joyeux :-)

Écrit par : yueyin | 10/05/2009

@ Stephie, Leiloona & yueyin : certes, il se dégage de ces nouvelles un parfum de déprime, mais ça vaut tout de même le coup de les lire pour le style serré de Carver...

Écrit par : BlueGrey | 11/05/2009

Moi je suis un peu maso, j'aime bien quand c'est triste, prenant, quand ça me fiche le blues et que ça me fait réfléchir sur ma vie... que je trouve donc ensuite par comparaison absolument extraordinaire ! je note, donc !

Écrit par : liliba | 14/05/2009

Oh non, ce n'est pas fait pour moi en ce moment !
Mais plus tard surement, j'ai envie de découvrir le style de cet auteur.

Écrit par : Restling | 15/05/2009

@ liliba : moi aussi j'aime bien ! :-)

@ Restling : j'ai beaucoup aimé le style de Carver, un style très serré, efficace !

Écrit par : BlueGrey | 24/05/2009

brrr tu fais peur, blue, il faut donc enchainer avec quelque chose de joyeux :-)

Écrit par : Anna | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.