Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2009

L'amant – Marguerite Duras (1984)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Lamant.gifL'Amant, c'est LE fabuleux roman autobiographique de Marguerite Duras. C'est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. C'est aussi un des livres marquants dans ma vie de lectrice, pas tant pour l'histoire que pour le style Duras.

L'histoire justement, quelle est-elle ? Comme chacun sait, L'Amant relate la relation entre la narratrice, jeune fille blanche de 15 ans, et un riche Chinois du double de son âge. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux guerres, leur histoire est empreinte de transgression car tout les oppose : la situation sociale et ethnique, la différence d'âge... Cette aventure amoureuse, sublimée par un environnement extraordinaire, ne pourra survivre : la jeune fille repartira en France et cet amour restera en suspens...

Mais L'Amant n'est pas qu'une histoire d'amour inaboutie. En effet, derrière la trame de cet amour au goût d'inachevé et teinté de mélancolie, Marguerite Duras offre un récit à plusieurs niveaux de lecture : elle évoque en filigrane la violence et la douleur de son histoire familiale (la brutalité du frère aîné, l'amour mais aussi l'insuffisance de la mère, l'adoration pour le petit frère et la douleur de sa perte) et, déjà présente, l'envie d'écrire.

Pourtant cette histoire, Marguerite Duras ne la mettra par écrit qu'à l'âge de 70 ans, 55 ans après... C'est le temps qu'il lui faudra pour accéder à elle-même et révéler enfin les sentiments que lui inspira le jeune Chinois, et révéler aussi les liens difficiles qui l'unissaient à sa mère et à ses frères.

Malgré tout, malgré l'utilisation du "je" qui laisse entendre la voix de l'auteur, on ne peut assimiler pour autant ce roman à une pure autobiographie. En effet dans son livre Marguerite Duras ne semble pas avoir la volonté de réalité, ainsi son imagination se mêle à sa mémoire. La narration est "éclatée" : elle papillonne en suivant le cours décousu des pensées et souvenirs de la narratrice, elle oscille entre passé et présent, elle utilise l'ellipse et la suggestion autant que la redondance, certains moments étant tus ou à peine évoqués quand d'autres anecdotes sont racontées plusieurs fois, un souvenir se reliant à l'autre parfois par une simple association d'idées.

Si ce style décousu peut déconcerter, moi il m'a enchantée, tout comme m'ont émerveillées la langue pure et la formidable efficacité de l'écriture, très poétique, et basée sur l'économie du mot. Un peu moins de mots, un peu plus de silence, Marguerite Duras excelle dans l'art de l'épure, l'évocation faite à mi-voix qui laisse place à l'imaginaire pour combler les silences de son récit. Enfin, pour en revenir au "sujet", Marguerite Duras conjugue aussi avec beaucoup de finesse la pudeur et l'impudeur dans son évocation de la découverte du plaisir physique.

Bref, bien plus qu'un roman, ce livre est un envoûtement...

« Tous, dit la mère, ils tournent autour d'elle, tous les hommes du poste, mariés ou non, ils tournent autour de ça, ils veulent de cette petite, de cette chose-là, pas tellement définie encore, regardez, encore une enfant. Déshonorée disent les gens ? et moi je dis : comment ferait l'innocence pour se déshonorer ? »

« Cet amour insensé que je lui porte reste pour moi un insondable mystère. Je ne sais pas pourquoi je l'aimais à ce point là de vouloir mourir de sa mort. J'étais séparée de lui depuis dix ans quand c'est arrivé et je ne pensais que rarement à lui. Je l'aimais, semblait-il, pour toujours et rien de nouveau ne pouvait arriver à cet amour. J'avais oublié la mort. »

_____________________________

petit livre.gifMarguerite Duras, L'Amant, éd. de Minuit, 2005 (1984), 141 pages, 10 €.

Commentaires

Qu'as-tu pensé du film ?

Écrit par : Ys | 21/02/2009

Je l'avais lu quand j'étais lycéenne. Aujourd'hui, je m'en souviens encore. C'est un beau livre, oui.

Écrit par : Leiloona | 21/02/2009

Un beau souvenir de lecture pour moi aussi.

Écrit par : Brize | 21/02/2009

Tout à fait d'accord avec toi, c'est plus qu'une histoire; et l'écriture et le contexte envoûtent totalement.

Écrit par : cocola | 21/02/2009

@ Ys : j'ai beaucoup aimé le film, très sensuel et visuellement magnifique. Mais je comprends que Marguerite Duras ne s'y soit pas reconnue et l'ait désavoué, disant même "rien ne m'attache au film, c'est un fantasme d'un nommé Annaud" car en effet Jean-Jacques Annaud a centré son film uniquement sur la relation amoureuse, alors que le livre de Marguerite Duras évoque bien plus que cela.

@ Leiloona : moi aussi je l'ai lu pour la première fois quand j'étais lycéenne, et depuis j'ai l'ai relu bien souvent !

@ Brize : :-)

@ cocola : entièrement d'accord !

Écrit par : BlueGrey | 21/02/2009

Je n'ai jamais osé Duras... je pense que tu viens de me convaincre d'essayer!

Écrit par : Karine :) | 21/02/2009

J'ai hâte qu'il arrive jusqu'à moi... Je l'ai lu il y a lontemps mais j'ai très envie de le relire :-)

Écrit par : yueyin | 21/02/2009

Ton billet fait que je l'attends avec d'autant plus d'impatience. Bon dimanche.

Écrit par : Lune de pluie | 22/02/2009

L'amant est aussi un livre qui m'a marqué.
J'ai vu "The lover" en anglais il y a quelques jour, et je l'ai trouvé très beau, même si effectivement il n'est pas très fidèle au livre. Ça m'a donné envie de le relire. Peut-être devrais-je aussi essayer d'en lire d'autre, car pour le moment c'est le seul roman de Marguerite Duras que j'ai lu.

Écrit par : uhbnji | 22/02/2009

Quel beau billet, Blue :)
Je n'ai jamais lu ce livre mais par contre, j'avais vu et aimé le film.

Je n'ai jamais osé me lancer de peur de ne pas comprendre une telle auteure. Peut-être ai-je tort ?

Écrit par : anjelica | 22/02/2009

@ Karine :) : j'en suis très heureuse ! :D

@ yueyin : j'espère que sa relecture t'enchantera comme m'enchante chacune de ses relectures...

@ Lune de pluie : j'espère que ton impatience ne sera pas déçue...

@ uhbnji : c'est aussi le seul roman de Duras que j'ai lu jusqu'à présent : j'aime tellement ce récit que j'ai un peu peur d'être déçue par les autres écrits de Duras...

@ anjelica : bien évidemment, je vais te conseiller de tenter l'expérience de "L'Amant" ! ;-) Et même s'il est vrai que le style Duras est décousu, il n'est pas pour autant "incompréhensible"...

Écrit par : BlueGrey | 23/02/2009

Ohlala, je vais devoir attendre la toute fin de La Chaine des Livres pour qu'il me parvienne !!! Snif !

Écrit par : Cécile | 23/02/2009

@ Cécile : Oh oui, c'est dur de devoir attendre les derniers livres bien appétissants de la liste !

Écrit par : BlueGrey | 23/02/2009

L'Amant? Quand, je lis, c'est le style qui me retient. En cela l'Amant a été une découverte attachante pour moi.

Écrit par : EUPHRASIUM | 24/02/2009

@ EUPHRASIUM : tout pareil !

Écrit par : BlueGrey | 24/02/2009

Je l'ai sur ma LAL mais je ne l'ai toujours pas lu. Ton commentaire me donne envie de m'y mettre.

Écrit par : Edelwe | 10/03/2009

@ Edelwe : j'en suis heureuse ! :-) Et bienvenue ici !

Écrit par : BlueGrey | 11/03/2009

sur 4 tentatives, le seul Duras que j'ai terminé (avec intérêt d'ailleurs)

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 16/04/2009

@ Cécile de Quoide9 : le seul Duras que j'ai lu jusqu'à présent ! Je l'ai tellement aimé que j'appréhende un peu la déception face aux autres Duras...

Écrit par : BlueGrey | 17/04/2009

J'ai lu de nombreux livres de Duras, plus d'une trentaine. L'amant est loin d'être celui que j'ai le plus apprécié. Je te recommande surtout de lire "La pluie d'été".

Écrit par : Antoine | 25/06/2009

@ Antoine : pour l'instant, de Marguerite Duras, je n'ai lu que "L'amant"... Je note donc ta suggestion ! :-)

Écrit par : BlueGrey | 07/07/2009

Les commentaires sont fermés.