Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2011

Message des hommes vrais au monde mutant – Marlo Morgan [1991]

ou le voyage en Ineptie

Message des hommes vrais.gifMarlo Morgan, américaine cinquantenaire BCBG, thérapeute, conduit un projet en Australie qui l'amène à rencontrer une tribu aborigène méconnue, « le Peuple Sauvage ». Pendant trois mois, elle va partager avec eux une longue marche initiatique dans le désert intérieur australien : dévêtue, marchant pieds nus sous le soleil brûlant, presque sans boire et sans manger, elle va, à force d'épreuves, découvrir la sagesse millénaire de la culture aborigène. A l'issu de ce périple mystique « le Vrai Peuple », l'en jugeant digne, lui révèle son "message" qu'elle doit transmettre au monde occidental.

Autrement dit, un énième ouvrage pseudo-New Age sur les "gentils sauvages vivant en communion avec la Nature, pauvres de biens matériels mais riches de spiritualité" versus les "futiles occidentaux qui détruisent la planète et croient tout savoir sur tout alors qu'en fait ils n'ont rien compris à la véritable marche du Monde". Soit un ramassis de clichés et d'idioties, où nous "apprenons", entre autres inepties, que les aborigènes sont cannibales, télépathes, guérisseurs par simple apposition des mains, qu'ils maîtrisent l'art de la "disparition" (pouvant devenir invisibles) et celui de la "multiplication" (une personne pouvant devenir dix ou même cinquante). Un ouvrage qui hésite entre caricature, naïveté, exaltation extatique et condescendance. Quant au style et à la langue, ils sont d'une pauvreté affligeante.

« La sagesse de cette tribu était pour moi une source continuelle d'émerveillement. Si seulement elle dirigeait le monde, combien nos relations seraient différentes ! » (p. 207)

Inconsistant et exaspérant !

______________________________

e%2000.gifMarlo Morgan, Message des hommes vrais au monde mutant (Mutant message down under), traduit de l’anglais par Caroline Rivolier, éd. J’ai lu, coll. Aventure secrète, 2004 (1991), 240 pages, 4,80 €.

petit livre.gif

Un livre proposé par Karine.

Les avis de Bladelor, Doriane, Hathaway, Stephie, Fashion, Isil, Armande, Keisha, Chimère, Pascale, Yoshi, Leiloona & Restling.

Commentaires

En voilà un que je ne lirai pas ... Je pense qu'il m'aurait agacée, moi aussi. Pourtant, le sujet était intéressant.

Écrit par : virginie | 24/01/2011

@ Karine :) : alors, ce livre n'est en effet pas du tout pour toi !

@ virginie : oui, le sujet est intéressant, c'est son traitement qui n'est pas du tout adéquat.

Écrit par : BlueGrey | 24/01/2011

Sans grande surprise... la collection qui a édité ce livre est spécialisée dans le paranormal. J'ai récupéré d'autres titres chez des bouquinistes, à lire un jour peut-être parce que les sujets intriguent (pyramide de Chéops, triangle des Bermudes). Mais pour celui-ci, je passe.

Écrit par : DF | 24/01/2011

Alors la vilaine occidentale, si tu n'as pas aimé, c'est que ton esprit occidentalisé et vampirisé par la toute puissante amérique, ne peut pas comprendre une démarche où il faut s'extirper de tout ce qu'on a pu connaitre jusque là ...
Fais un petit effort et bientôt tu pourras te multiplier et soigner mes maux de tête juste en me regardant dans les yeux et cela fera faire des écononies à notre pôvre sécurité sociale...
Toi aussi, si tu ne fais aucun effort :)

Écrit par : anjelica | 24/01/2011

@ DF : je n'attendais pas grand chose de ce livre... mais c'est encore plus creux que ce que je craignais !

@ anjelica : bhâ oui, mais non ! Que veux-tu, je reste totalement hermétique au message du Grand Tout (bhououou)... Tant pis, je reste donc une vilaine-zé-méchante-occidentale-pas-belle-zé-à-l'esprit-étriqué (re-bhououou !)...

Écrit par : BlueGrey | 25/01/2011

MDR :)

Écrit par : anjelica | 25/01/2011

Pauvre petit chainon, il n'a pas suscité l'enthousiasme...^_^

Écrit par : keisha | 25/01/2011

@ Keisha : en effet, il n'a pas beaucoup de succès... pauvre de lui !

Écrit par : BlueGrey | 25/01/2011

Bon, je vois bien des sommités faire l'apologie d'un livre que j'ai lu en 1994, ou ne serait ce que des vipères vomissant leurs stériles ou infantiles avis comme si ces reptiles rempant pouvaient émettre une opinion construite sur un regard dérangeant que témoigne ce livre. Faire des amalgames paranormal, et autres bibliographies qui ne correspondent en rien au contenu de cette histoire!

Écrit par : alexandre | 03/02/2011

@ alexandre : heing ?!?? o_O

Écrit par : BlueGrey | 05/02/2011

Un des livres de la chaîne qui n'aura pas beaucoup plu...

Écrit par : Hathaway | 16/02/2011

@ Hathaway : en effet...

Écrit par : BlueGrey | 16/02/2011

j'ai lu ce bouquin que j'ai beaucoup apprécié. Pour qui a "vu la belle verte" de colline serreau (naif mais juste et drole) et bien le message est sensiblement le même !

Écrit par : mary | 22/02/2012

@ mary : hélas, tu l'auras compris, je ne partage pas ton enthousiasme pour ce livre que j'ai trouvé totalement insipide...

Écrit par : BlueGrey | 29/02/2012

bonjour a tous,
qui d'entre vous à fait l'experience de vivre sans rien, juste avec soi et la nature...pratiquez et vous comprendrez que la simplicité de cette aventure est riche...merci d'avoir créé ce blog.

Écrit par : l'enfantin | 29/02/2012

@ l'enfantin : savez-vous que l'auteur elle-même n'a pas vécu une telle expérience puisque cet ouvrage est en fait un canular ? Bien que présenté comme un récit véridique, tout est faux. Donc, outre la critique fondée du style inexistant et du récit absurde et caricatural, on peut de plus légitimement réprouver la démarche de l'auteur qui, à mon sens, a fait preuve d'un grand et grave manque de respect envers les aborigènes qu'elle prétend défendre.

Écrit par : BlueGrey | 29/02/2012

que l'auteur est vécue ou non cette aventure, qu'est ce que ca peut bien faire ? c'est le message qu'elle transmet qui est important, et ce message est plein d'amour et d'espoir, alors profitons et enseignez moi un livre que vous avez ecrit vous meme, puisque vous critiquez tant son style d'une pauvreté affligeante, il me tarde de vous lire ! :)

Écrit par : la fantine | 02/09/2012

@ la fantine : j'ai déjà répondu précédemment à vos remarques concernant la véracité du récit et son "message", je n'y reviens donc pas. Quant à me lire, je ne me prétends pas écrivain.

Écrit par : BlueGrey | 05/09/2012

Je viens de finir la lecture de ce livre en ayant beaucoup de difficultés à le lacher un instant.
Voyant les remarques de ce blog, je ne pouvais pas garder mon avis pour moi.
Je suis d'accord avec la fantine, ce qui compte n'est pas le fait de savoir si l'auteure a vécu ou non l'histoire qu'elle raconte, mais bien le message qu'elle essaye de faire passer. Quant au style simple d'écriture, il rend la lecture agréable et rapide, il met ce message à la portée de tous.
Je ne critiquerai pas l'auteur de ce blog, car pour moi la critique négative n'est pas constructive. Je veux juste préciser à ceux qui ont apprécié ce livre que s'ils ont compris ce message, ils seront d'accord avec moi pour dire que s'il touche même une personne sur 100, c'est toujours ça de gagné, pour les 99 autres, ce sera pour plus tard, et peut-être d'une manière différente.
A l'auteur de ce blog, merci de nous donner l'opportunité de nous exprimer, et très jolie photo de présentation!

Écrit par : Albireo | 27/02/2013

@ Albireo tout a fait d'accord avec toi.
Je trouve ce livre génial, il m'a bien fait réfléchir, et certaines définitions qu'elle donne dans ce livre sont excelentes

Écrit par : heyhey | 06/03/2013

Merci à Marlo Morgan. Ce livre est une oeuvre qui nous fait réfléchir sur l'avenir que nous construisons actuellement. Il est temps de devenir de vrais humains, évolués et responsables. La Terre, de laquelle nous sommes issus, mérite d'être respectée comme les hommes et les femmes qui ont guidé Marlo Morgan durant ces trois mois dans la brousse australienne.
Il est temps de se réveiller.

Écrit par : Morvan | 16/09/2014

Les commentaires sont fermés.