Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2010

La petite voix du cœur – Billie Letts [1995]

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif 5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

La petite voix du coeur.gifNovalee Nation, 17 ans, enceinte de 7 mois, roule vers le soleil de la Californie avec son petit ami Willy Jack, en quête d'une vie meilleure. Mais Willy Jack est un minable sans scrupules qui l'abandonne en chemin sur le parking d'un supermarché Wal-Mart, à Sequoyah, petite ville perdue de l'Oklahoma. Sans un sou et sans personne pour l'aider, Novalee s'installe dans le supermarché et va y vivre cachée les deux derniers mois de sa grossesse, jusqu'à accoucher dans celui-ci ! Cette naissance rocambolesque crée l'événement dans la petite ville de province où elle a échoué, et quelques-uns des habitants, des marginaux hauts en couleur mais généreux, vont "adopter" Novalee et son bébé et petit à petit constituer leur "famille de cœur".

Dégoulinant d'angélisme et de bons sentiments, ce roman très "fleur-bleue" n'est vraiment pas convaincant. L'héroïne est d'une niaiserie confondante ; les personnages secondaires sont tous des gens simples mais bons et d'un optimisme béat malgré les catastrophes de leurs vies ; l'histoire en elle-même est convenue, tire-larmes par moment, mais positive au final ; et les passages plus graves (l'agression de la famille de Lexie par exemple) sont expédiés en quelques pages et surmontés par les personnages avec une facilité ahurissante. L'auteur ne nous épargne donc aucun poncif, de la scène "viol en prison" à l'épisode "pédophilie", du personnage de l'ex-alcoolique qui a trouvé Dieu à celui du méchant-puni-à-la-fin-et-qui-se-repend, en passant par le gentil bibliothécaire qui déniaise notre héroïne grâce au pouvoir des livres... Héroïne qui, bien sûr, malgré tous les malheurs s'abattant continuellement sur elle, ne se départie jamais de sa belle détermination, et dont la persévérance sera récompensée : elle finira par trouver une situation stable, des amis sûrs et même... l'amûûûr !

Bref, un roman gnangnan, à l'image de son titre, dans lequel les bons sentiments et la solidarité triomphent de tous les malheurs du monde... Caricatural !

______________________________

Billie Letts, La petite voix du cœur (Where the Heart Is), traduit de l'américain par Thierry Arson, éd. Pocket, 2000 (1995), 390 pages.

petit livre.gif

Un livre proposé par Doriane.

Les avis de Hathaway, Stephie, Fashion, Yueyin, Isil, Levraoueg, Armande, Keisha, Chimère, Pascale, Goelen, Yoshi & Leiloona.

Commentaires

Argh! Tu l'as rhabillé pour l'hiver, ce roman!

Écrit par : keisha | 29/03/2010

Ah la la ,le billet que je n'aurais pas dû lire, j'avais déjà pas bien envie... mais bon, ce roman a plu à d'autres qui y ont perçu une certaine sensibilité, la magie opèrera peut-être sur moi...

Écrit par : Ys | 29/03/2010

hou la tu es bien sévère je trouve avec ce pauvre roman :-))))

Écrit par : yueyin | 29/03/2010

En fait, je te comprends tout à fait. Je l'ai lu comme un conte avec son lot de personnages un brin caricaturaux, du coup c'est mieux passé. ;)

Écrit par : Leiloona | 29/03/2010

Moi aussi j'ai pris ça comme un conte! Et j'ai bien aimé. J'ai besoin de romans doudou, parfois! Et Ys, bon... sans vouloir être négative, je ne parierais pas grand chose sur toi et ce roman!! ;))

Et j'aime bien quand tu casses un bouquin... même quand moi j'ai bien aimé!

Écrit par : Karine:) | 29/03/2010

Argh ! désolée qu'il ne t'ait pas plu... Son côté "fleur bleue" m'avait semblé rafraîchissant, mais il en faut pour tous les goûts... (ps : Ys, pas sûre non plus que tu adhères, oups...)

Écrit par : doriane | 30/03/2010

Vu ce que tu en dis, ça me fait penser aux téléfilms de l'après-midi sur M6! C'est pas flatteur! lol

Écrit par : Etoiledesneiges | 30/03/2010

@ keisha : bhâ, j'ai pas été si dure que ça... Si ?

@ Ys : je ne voudrais pas te démotiver encore plus, mais franchement, commençant à cerner tes goûts de lecture, ça m'étonnerait qu'il te plaise...

@ yueyin : avoue, tu aimes bien quand je fais ma vilaine ! ;-)

@ Leiloona : "personnages caricaturaux", oui, oui, c'est bien ça, nous sommes d'accord ! ;-)

@ Karine:) : Ah mais moi aussi j'aime bien de temps en temps un livre-doudou à la guimauve, mais là ça n'a vraiment pas fonctionné pour moi.

@ doriane : c'est pas bien grave hein, c'est plutôt rassurant que l'on n'ait pas tous les même goûts...

@ Etoiledesneignes : c'est exactement ça ! Le téléfilm de l'après-midi sur M6 ! Bien vu ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 31/03/2010

J'avais beaucoup aimé mais comme les autres je peux comprendre ton avis ! Et comme les autres aussi, pour Ys je ne suis pas sure que la magie opère... ;)

Écrit par : Hathaway | 31/03/2010

gnangnan, je passe alors!

Écrit par : pom' | 01/04/2010

@ Hathaway : alors, nous sommes d'accord ! ;-)

@ pom' : oui, oui, je maintiens, gnangnan... et tu peux sans scrupule passer ton tour pour ce livre-ci !

Écrit par : BlueGrey | 01/04/2010

Hihi quel billet ! Bon, moi j'ai bien aimé, malgré la caricature et les bons sentiments, ça m'a fait du bien. :-)

Écrit par : Restling | 03/04/2010

@ Restling : je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment...

Écrit par : BlueGrey | 08/04/2010

Aye! Tu n'y vas pas par 4 chemins!
J'ai adoré ce roman! C'est ce que j'aime de la blogo, tous les avis divergeants! C'est plutôt sain à mon avis! :o)

Écrit par : aBeiLLe | 22/04/2010

@ aBeiLLe : c'est plutôt rassurant en effet que nous ne soyons pas tous du même avis, c'est une part de ce qui fait la richesse et l'intérêt de la blogosphère littéraire ! Ce serait vraiment triste (et inquiétant) de lire sur tous les blogs les mêmes opinions...

Écrit par : BlueGrey | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.