Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2010

Le Montespan – Jean Teulé et Philippe Bertrand [2010]

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif 5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

BD Le Montespan.gif« Ratatinée, guenipe, vieille ripopée ! Bouge tes fesses et va me chercher ma femme, ou je t'explose le fondement ! »

C'est l'histoire du cocu le plus fameux de l'Ancien Régime, Louis Henri de Montespan, qui épousa le 18 janvier 1663 la somptueuse Françoise de Rochechouart qui devint quatre ans plus tard LA Montespan, favorite de Louis XIV. C'est l'histoire d'un amoureux transi, d'un cocu magnifique qui refuse de voir sa femme partager la couche d'un autre, serait-ce celle du Roi Soleil. Avec panache il va, sa vie durant, œuvrer pour le retour de sa femme, quitte à harceler le souverain et braver l'autorité royale. Ainsi, il repeint son carrosse en noir, l'orne de monumentales cornes, organise les funérailles de son amour perdu... et crée le scandale à la Cour !

En 2008, Jean Teulé faisait un best-seller de cette histoire rocambolesque ; aujourd'hui, il en signe avec Philippe Bertrand l'adaptation en bande dessinée. Mais si on trouve dans cette BD l'essentiel du récit et quelques belles répliques, on n'y retrouve pas pour autant la verve du roman et la démesure des personnages qui ont perdu de leur fulgurance et de leur caractère. Le Montespan, personnage insolent, truculent et plein de panache, devient ici plus doux (plus mou) et mélancolique, affadi ; et La Montespan, ribaude à la cuisse légère et à la repartie piquante et spirituelle, parait simplement vénale et quelque peu niaise. Quant au dessin, composé de traits simples et de couleurs en lavis, il contribue à édulcorer tant les personnages que les décors au lieu de les incarner.

Bref, une adaptation un peu fade d'une histoire pourtant savoureuse et rocambolesque.

(A noter qu'un projet d'adaptation cinématographique par Antoine de Caunes est en cours, avec Daniel Auteuil dans le rôle du cocu magnifique ! A suivre...)

______________________________

Le Montespan
Scénario et dessin de Philippe Bertrand
D'après le roman de Jean Teulé
Ed. Delcourt, coll. Mirages, dépôt légal 02/2010, 110 planches, 14,95 €.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Commentaires

Daniel Auteuil... oui, physiquement, je trouve qu'il colle assez bien au personnage !

Écrit par : Brize | 24/03/2010

Je ne suis pas fan des adaptations de romans en BD... Enfin je ne suis pas BD tout court, ceci explique peut-être cela ! ^_^

Écrit par : Restling | 24/03/2010

je lirai plutôt le livre que je ne connais pas encore. J'en profite pour découvrir ton blog Bonne journée A bientôt

Écrit par : Bénédicte | 26/03/2010

Aaaah, dommage alors... je me serais peut-être laissée tenter sans ton billet. Ma PAL te remercie!

Écrit par : Karine:) | 27/03/2010

@ Brize : je trouve aussi !

@ Restling : moi j'aime les BD, mais je suis souvent déçue par les adaptations de romans en BD...

@ Bénédicte : oui, je te conseille le livre, très drôle (mais pas toujours très fin...) !

@ Karine:) : De rien, de rien, entre LCA, 'faut s'entraider...

Écrit par : BlueGrey | 28/03/2010

j'ai beaucoup aimé le roman

Écrit par : pom' | 01/04/2010

@ pom' : moi aussi ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 01/04/2010

Les commentaires sont fermés.