Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2011

Challenge "100 ans de littérature américaine", fin... et suite !

Il y a de cela fort longtemps (en décembre 2009) Bhou nous proposait un challenge "Yes we can", soit un an pour découvrir 100 ans (20e siècle) de littérature américaine. Et aujourd'hui, l'heure du bilan est plus que venue, elle est même légèrement passée, mais moi et les règles...

Alors ? Ce bilan ?

15 livre lus !

Du grandiose :
          Effacement de Percival Everett
          La route de Cormac Mc Carthy

Du plus que bien :
          De sang-froid de Truman Capote
          Sukkwan Island de David Vann
          Pourfendeur de nuages de Russell Banks
          La Chambre aux échos de Richard Powers
          Frères de sang de Richard Price

Du vraiment bien :
          Exit le fantôme de Philip Roth
          Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
          Un homme de Philip Roth
          Le boxeur manchot de Tennessee Williams
          Désert américain de Percival Everett

Et du un peu moyen aussi :
          Le couperet de Donald Westlake
          Car de Harry Crews
          Netherland de Joseph O'Neill

Un challenge réussi, et de belles découvertes !

Et donc, on remet ça cette année avec le challenge "100 ans de littérature américaine, version 2011", initié par Marion (ex Bouh) du blog The Buried Talent, soit un an pour lire, encore et toujours, de la littérature américaine, en se consacrant à la période 1910-2011...

Et c'est repartiiiii !  ^^

Edit du 11/02/2011 : Sanctuaires ardents de Katherine Mosby [1995]

Edit du 21/02/2011 : Une veuve de papier de John Irving [1998]

Edit du 19/03/2011 : Indignation de Philip Roth [2008]

Edit du 07/06/2011 : La reine de l'Idaho de Thomas Savage [1977]

Edit du 27/10/2011 : Désolations de David Vann [2011]

 

Commentaires

Je ne dois pas être normale car je n'ai vraiment pas aimé La Route, plus que l'histoire c'est surtout le style de Mc Carthy, que je n'ai pas supporté alors j'ai abandonné, mais je me sens bien seule car tout le monde semble avoir adoré ce livre...

Écrit par : **Fleur** | 06/02/2011

Je te souhaite une belle mouture 2011 :)

@Fleur, tu devrais aller lire le billet de Choupynette car elle n'a pas aimé...

Écrit par : anjelica | 06/02/2011

@ **Fleur** : pour moi, c'est l'inverse de toi ! L'histoire en elle-même n'a rien de révolutionnaire, le sujet "post-apocalyptique" étant souvent abordé en SF, mais j'ai trouvé le style de McCarthy tout à fait saisissant !

@ anjelica : étant donné que j'aime particulièrement la littérature américaine, ça devrait être encore une année de belles découvertes ! :)

Écrit par : BlueGrey | 07/02/2011

Félicitations pour ce très beau bilan, tu as été une de meilleures challengeuses du défi :) Je te souhaite encore plein de bonnes lectures pour l'édition 2011 !

Écrit par : Bouh | 08/02/2011

@ Bouh : merci à toi pour cette jolie idée de challenge et son organisation ! ;)

Écrit par : BlueGrey | 09/02/2011

Je n'ai pas du tout envie de littérature américaine en ce moment, mais j'aime beaucoup les noms de tes catégories ! ;-D

Écrit par : Turquoise | 16/02/2011

@ Turquoise : Moi j'adore la littérature américaine contemporaine ! Ce challenge m'était destiné ! ;)

Écrit par : BlueGrey | 18/02/2011

Bonjour,
cela fait plus de 10 ans que je lis de la littérature américaine(ma grand -mère était née en Californie) et j'ai donc un peu d'avance sur vous.
Si je puis me permettre de vous conseiller quelques lectures:
-pour les auteurs"anciens"Carson Mc Cullers ou Ersine Caldwell
-pour les"policiers"le fabuleux Craig Johnson
-les écrivains de l'école du Montana sont aussi excellents: Rick Bass,Dan O'Brien..
Si vous en voulez d'autres n'hésitez pas si je peux vous aider ou si vous voulez juste en discuter
bonne lecture..

Écrit par : Lily | 14/10/2011

@ Lily : merci pour vos suggestions, je vais regarder ces auteurs de plus près... Et je suis toujours preneuse de bons conseils et de nouvelles découvertes !

Écrit par : BlueGrey | 17/10/2011

Les commentaires sont fermés.