Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2011

Une veuve de papier – John Irving [1998]

Une veuve de papier, John Irving« Ses parents s'attendaient à avoir un troisième fils, mais là n'est pas la raison pour laquelle Ruth Cole devint écrivain. Ce qui alimenta sans doute son imagination, c'est que, dans cette maison où elle grandit, les photos des frères morts furent une présence plus forte que toute présence qu'elle sentait chez son père ou sa mère ; en outre, après que sa mère les abandonna, elle et son père, en emportant presque tous les clichés de ses fils perdus, elle se demanda pourquoi son père laissait les crochets desdites photos au mur. Ces crochets nus eurent leur part de sa vocation d'écrivain : des années après la disparition de sa mère, elle essayait encore de se rappeler quelle photo pendait à quel crochet. Et devant l'échec de sa mémoire à lui restituer les photos des disparus, elle se mit à inventer tous les instants capturés de leur courte vie qu'elle avait manquée. La mort de Thomas et Timothy avant sa naissance joua elle aussi son rôle dans sa vocation ; dès l'aube de sa mémoire, il lui avait fallu les imaginer. » (p. 15-16)

Marion et Ted Cole avaient deux garçons, Thomas et Timothy, morts quelques années plus tôt dans un accident de voiture. Aujourd'hui, la maison des Cole, avec ses murs recouverts des photos des deux adolescents, ressemble à un mausolée. Quant à Ruth, que Marion et Ted ont eue pour tenter de se consoler, elle baigne depuis toujours dans cette étrange atmosphère où le souvenir tient infiniment plus de place que la réalité. L'été de ses 4 ans, l'été 1958, Ruth surprend sa mère Marion au lit avec son jeune amant Eddie, 16 ans (l'âge des ses fils quand elle les a perdu), l'assistant de son père Ted, auteur à succès de contes pour enfants et mari volage. A la fin de l'été, Marion quitte pour toujours son mari qu'elle n'aime plus, son jeune amant auquel elle craint de s'attacher et sa fille qu'elle n'ose aimer par peur de mal l'aimer.

Divisé en trois parties et en trois périodes, 1958-1990-1995, ce roman suit tout d'abord la destinée d'Eddie, dont l'été 1958 va bouleverser la vie et qui va par la suite devenir l'écrivain d'un seul thème, son amour infini et impossible pour une femme plus âgée que lui ; puis celle de Ruth, devenue une romancière de renom et une célibataire anxieuse, qui appréhende le mariage et la maternité, et qui espère sans faiblir le retour de sa mère ; et enfin celle de Harry Hoekstra, un fervent lecteur et policier d'Amsterdam qui cherche le témoin anonyme d'un meurtre sordide.

Une veuve de papier réunit plusieurs histoires d'amour autour de deux beaux personnages de femmes blessées (mère et fille) qui savent attendre... Car si, dans ce conte merveilleux, la mélancolie, le chagrin et le deuil ont leur place, l'amour se trouve et se retrouve, et le roman se déploie lentement vers un happy-end inattendu. On y découvre ainsi que la vie peut être à la fois dramatique et merveilleuse, et que les limites entre l'amour et la haine sont parfois très floues.

John Irving emploie sa puissance d'écriture ainsi que son humour grinçant et sa verve burlesque - et parfois polissonne - à faire entrer les éclats de rire, les surprises, la fantaisie, la truculence et l'absurde de la vie dans son livre labyrinthique. On sourit, on s'interroge, on se désole... et surtout on s'éprend de tous les personnages, à commencer par Ruth bien sûr, la petite fille oppressée par l'ombre de ses frères morts, puis la jeune femme anxieuse toujours en attente. Mais on s'attache aussi à Ted malgré ses insuffisances, Marion et ses terreurs, Eddie et son obsession, et même à l'insupportable Hannah, celle qui, chaque fois qu'elle aperçoit un homme qui lui plaît, entend le bruit de son slip qui glisse sur le sol.

Et puis, dans le monde d'Irving, il y a toujours des gens qui, pour soigner la douleur d'exister dans le chaos, écrivent. Au récit propre se mêlent donc des extraits des textes des personnages-auteurs : les contes horrifiques pour enfants de Ted, des extraits du journal intime de Ruth et de ses romans, les intrigues des polars de Marion, l'histoire de l'amour impossible d'Eddie pour Marion qu'il réécrit inlassablement dans ses livres... ces multiples mises en abîme se faisant perpétuellement échos, et donnant des clés de compréhension et d'interprétation du récit premier et des actions est sentiments des personnages.

Deux petits regrets toutefois pour ce roman par ailleurs excellent : quelques longueurs dans le passage se déroulant à Amsterdam et le final, tellement romantique et incongrument heureux qu'il en devient difficilement crédible.

______________________________

e%2040.gif John Irving, Une veuve de papier (A Window For One Year), traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Josée Kamoun, éd. Seuil, 1999 (1998), 581 pages, 22,80 €.

Du même auteur : L'Epopée du buveur d'eau, Le monde selon Garp & Dernière nuit à Twisted River.

Commentaires

Argh John a écrit un livre en prenant mon prénom ! Je l'aime encore plus ^^ C'est un beau billet, sur un livre que j'ai prévu de lire (forcément), mais qui n'était pas une priorité. Maintenant tu me fais douter... Quel billet tentateur !!

Écrit par : Marion | 22/02/2011

on reparle de Irving avec la sortie de son dernier... moi qui adoré Le monde selon Garp, j'ai envie de le relire!

Écrit par : choupynette | 22/02/2011

Un de mes romans préférés d'Irving, lu il y a longtemps ! Quelle belle remise en mémoire !

Écrit par : Anne | 22/02/2011

J'avais bien aimé ce roman! Tu en parles bien. En fait, je trouvais qu'il était vraiment inégal sur la longueur., mais l'ensemble se lisait très bien.

Écrit par : Nymphette | 22/02/2011

@ Marion : tu l'as vu , j'ai beaucoup aimé ce roman, je ne peux donc que t'encourager à le faire monter dans la liste de tes priorités de lecture !

@ choupynette : en effet, on voit beaucoup Irving en ce moment à cause de la sortie de son dernier roman... et c'est tant mieux ! J'adore cet auteur ! Et j'ai moi aussi adoré "Le monde selon Garp" !

@ Anne : un beau roman, qui devient un beau souvenir de lecture.

@ Nymphette : j'ai en effet trouvé les passages se déroulant à Amsterdam un peu moins bons que le reste du roman. Ils auraient mérité d'être resserrés... mais dans l'ensemble, c'est un très bon roman !

Écrit par : BlueGrey | 23/02/2011

Me permets-tu de mettre un lien vers ce billet ainsi que ta note dans mon challenge John Irving?
Ce roman fait partie de ceux que je tiens à découvrir.

Écrit par : Valérie | 25/02/2011

@ Valérie : bien sûr, tu peux mettre un lien vers mon billet, pas de problème... et je vais voir chez toi de quoi il en retourne : un challenge Irving ?!?

Écrit par : BlueGrey | 28/02/2011

merci, j'ai ajouté ton lien et ta note.

Écrit par : Valérie | 28/02/2011

J'ai découvert Irving avec ce roman, et ce fut un choc positif et immédiat ;-)

Écrit par : elea | 05/03/2011

@ elea : j'espère que depuis tu as continué ta découverte de cet auteur, que j'aime beaucoup !

Écrit par : BlueGrey | 06/03/2011

je me souviens que j'avais aimé ce roman (comme tous les Irving en fait) mais l'histoire es très floue dans ma mémoire tss tss....

Écrit par : yueyin | 09/03/2011

@ yueyin : tss tss !

Écrit par : BlueGrey | 13/03/2011

Un auteur que j'apprécie beaucoup, mais je n'ai pas encore lu ce livre, mais le résumé me donne drôlement le goût !

Écrit par : GeishaNellie | 21/03/2011

@ GeishaNellie : je te le conseille vraiment !

Écrit par : BlueGrey | 30/03/2011

Les commentaires sont fermés.