Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2010

Pourfendeur de nuages – Russell Banks [1998]

Pourfendeur de nuages.gifOwen Brown est maintenant un vieil homme... Au fil de ses souvenirs, parfois sereins mais bien souvent tumultueux et violents, il retrace peu à peu, sous la forme d'une monumentale lettre entre confession et témoignage, ce que furent la vie, le caractère et l'engagement de son père, John Brown, figure emblématique du mouvement abolitionniste américain. Loin de la vision purement historique et héroïque de l'homme célèbre et engagé, le récit filial livre, petit à petit, une autre vérité et dépeint un autre John Brown : un père de famille nombreuse à la personnalité écrasante, autoritaire, ambitieux, puritain confit en religion ; un idéaliste qui dérive vers le fanatisme, vers l'action armée et le terrorisme pour devenir le capitaine d'une sanglante guérilla dans laquelle il enrôle ses fils et ses proches, et dont il devient le martyr quand il est exécuté en 1859 après une longue croisade contre l'esclavage. Découvrir la suite...

Commentaires

Joli titre, je ne connaissais pas (belle couverture, aussi! Actes sud??)... Cela dit, je ne le note pas : je ne suis pas amatrice de romans fleuves.

Écrit par : Reka | 11/06/2010

@ Reka : oui, Actes Sud. J'aime leurs éditions, jolies, soignées. Mais leurs livres sont aussi assez fragiles. Quant à "Pourfendeur de nuages", j'admets que sa taille peut impressionner, mais il est vraiment très intéressant et bien écrit !

Écrit par : BlueGrey | 12/06/2010

J'ai lu quelques livres de Russell Banks mais je ne connaissais pas ce titre. Tu me tentes beaucoup.

Écrit par : Restling | 13/06/2010

@ Restling : C'est le troisième livre de Russel Banks que je lis, après "De beaux lendemains" et "Afflcition", et, bien que très différents les uns des autres, je les ai aimé tous les trois !

Écrit par : BlueGrey | 13/06/2010

Arf, j'ai envie de le lire depuis un bon moment. *Soupir de la fille qui n'as pas assez de temps*

Écrit par : Auguri | 14/06/2010

@ Auguri : il FAUT que tu trouves du temps pour le lire celui-ci ! Il vaut vraiment la coup !

Écrit par : BlueGrey | 14/06/2010

Tiens je ne connaissais pas du tout ce titre de Banks. J'avais adoré De beaux lendemains. Je note ! Bonne journée Blue.

Écrit par : freude | 15/06/2010

@ freude : c'est très différent de "De beaux lendemains", mais c'est aussi vraiment très bien (malgré quelques longueurs) !

Écrit par : BlueGrey | 15/06/2010

J'ai lu "De beaux lendemains" et "Sous le règne de Bone" qui m'ont beaucoup plu. Cet auteur américain, plutôt discret, est vraiment à compter au rayon des grands. je note celui-là, du coup.

Écrit par : Ys | 18/06/2010

@ Ys : j'ai aimé les 3 romans de lui que j'ai lu jusque-là ("De beaux lendemains", "Affliction" et "Pourfendeur de nuages"). Un auteur est en train de devenir un membre de mon panthéon personnel !

Écrit par : BlueGrey | 21/06/2010

Voici un livre qui est sur ma LAL depuis longtemps, mais c'est vrai que son format conséquent me retient un peu...
Sinon, j'ai lu "American Darling", du même auteur, que j'ai adoré.

Écrit par : Ingannmic | 23/06/2010

@ Ingannmic : il ne faut pas te laisser impressionner par l'épaisseur de ce roman (un pavé j'en conviens), car malgré sa taille, on ne voit pas les pages défiler !

Écrit par : BlueGrey | 24/06/2010

C'est un auteur qui ne te déçoit pas ;)

Écrit par : anjelica | 25/06/2010

@ anjelica : exactement ! ;)

Écrit par : BlueGrey | 25/06/2010

Les commentaires sont fermés.