07/05/2010
Un homme – Philip Roth [2006]
« Ce n'est pas une bataille, la vieillesse, c'est un massacre. » (p.132)
Le narrateur, dont on ignore le nom, est un homme, un homme parmi d'autres, à la fois unique et universel. Un homme et une vie, sa vie (et celle de tout un chacun), qu'il nous livre en un long flash-back, depuis son enfance jusque dans son vieil âge, quand l'accablent la déchéance physique, la douleur, la maladie et les opérations successives, la retraite, l'ennui, la solitude, l'absence d'illusions désormais, les derniers espoirs si désespérément vains et pathétiques pour séduire, les regrets de sa vie (ses trois mariages calamiteux) et, inéluctablement, la mort au bout de la route... Car le roman commence précisément par les obsèques du héros !
Dépouillée, tragiquement lucide, cette "confession" du narrateur est déchirante. Cette angoisse, cette peur, cette attente de la fin, ce désespoir désolé, ce sentiment surtout que les vies ne sont que d'immenses gâchis, tapissées de regrets inutiles… Roman fluide, à la fois triste et léger, Un homme est une fable mélancolique et désabusée sur la mort, la terreur de la vieillesse et de la maladie.
______________________________
Philip Roth, Un homme (Everyman), traduit de l'anglais (Etats-Unis) par José Kamoun, éd. Gallimard, coll. Du monde entier, 2007 (2006), 152 pages, 15,50 €.
Du même auteur : La tache, Exit le fantôme & Indignation.
12:25 Publié dans => Challenge 100 ans de littérature américaine | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : philip roth, un homme, littérature américaine, mort, maladie
Commentaires
Déjà noté plusieurs fois dans un coin de ma mémoire mais c'est parfois bon un petit rappel :)
Écrit par : **Fleur** | 07/05/2010
Il est dans ma PAL, j'aime beaucoup cet auteur.
Écrit par : Restling | 08/05/2010
@ **Fleur** : ce n'est pas le meilleur Roth d'après moi, mais à lire tout de même car largement au dessus de la moyenne...
@ Restling : Philip Roth est une valeur sûre : généralement j'aime ce qu'il dit et la façon dont il le dit...
Écrit par : BlueGrey | 09/05/2010
il me tente ce livre... je vais l'ajouter à ma liste, on verra si mon porte feuille acceptera cette folie de plus ! :)
Écrit par : nina | 10/05/2010
un jour j'aurais lu tout philou comme dit thom mais un jour... celui-là me tente comme tous :-)
Écrit par : yueyin | 12/05/2010
@ nina : je ne peux que te conseiller de te laisser tenter !
@ yueyin : un jour moi aussi j'aurai lu tout Philou, mais j'ai encore beaucoup d'écrits de lui à découvrir... ce qui me laisse présager de bons moments de lectures en perspective !
Écrit par : BlueGrey | 17/05/2010
Les commentaires sont fermés.