Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2006

Mars la Rouge - Kim Stanley Robinson (1992)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

XXIe siècle: 50 hommes et 50 femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars la rouge... Au delà de l'exploration, la mission de ces hommes et de ces femmes est de s'installer définitivement sur Mars, afin de fonder une nouvelle société, en rupture avec la Terre déliquescente qu'ils ont quittée. Et si les hommes ne peuvent s'adapter, il faudra adapter Mars aux hommes. Mais terraformer Mars, c'est aussi la détruire en tant que cadre naturel martien, et des conflits opposent la faction qui veut préserver la sauvagerie initiale de la planète à ceux qui militent pour la terraformation.

Cet ouvrage est le premier tome d'une trilogie d'envergure dont le propos est très solidement documenté : une fiction soutenue par des connaissances tant scientifiques que sociologiques. Mais cette histoire est aussi une saga humaine : en effet la narration est animée par des personnages forts et crédibles, divisés sur le projet de colonisation de la planète Mars, qualifié tantôt de souhaitable avancée de l'évolution humaine, tantôt de crime écologique.

Passionnant !

 

BlueGrey

 

Kim Stanley Robinson, Mars la Rouge, traduction de Michel Demuth et Dominique Haas, éd. Pocket, coll. Pocket SF, 2003, 662 pages, 8,60 €.

Du même auteur : Mars la Verte & Mars la Bleue

16/02/2006

cinéma : Je vous trouve très beau - Isabelle Mergault (2006)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Aymé vient de perdre ça femme. Ecrasé non par le chagrin mais par le travail à accomplir maintenant seul à la ferme, il décide de trouver vite une femme solide, dure à la tâche, à mettre dans son champ. Pour ce faire, et par soucis d'efficacité, il passe par une agence matrimoniale qui lui propose d'aller cherche une femme en Roumanie. Aymé va en ramener Elena, et, petit à petit, à son contact, va s'humaniser.

L'humour et le piquant des dialogues permettent heureusement assez rapidement de passer outre des situations un brin caricaturales, surtout dans la première partie du film. Michel Blanc, en agriculteur bourru, est bien en place (et petit à petit devient même très beau). Medeea Marinescu est craquante. Les seconds rôles sont bien campés (la marieuse !). Bref, un premier essai plutôt réussi pour Isabelle Mergault à la réalisation. Une histoire simple et tendre, un beau compromis entre la peinture sociale et la romance, avec une fin certes invraisemblable mais happy end oblige ! Derrière des situations comiques, des dialogues fins et sensibles font de cette comédie sans surprise un essai sincère sur le bonheur.

 

BlueGrey

______________________________

Je vous trouve très beau
D'Isabelle Mergault
Avec Michel Blanc (Aymé Pigrenet), Medeea Marinescu (Elena), Wladimir Yordanoff (Roland)...
Film français, 2006, 1h37

Film vu le 13/02/2006

15/02/2006

[théâtre jeune public] Iq et Ox

La bataille fait rage entre les Iq, adorateurs du Dieu soleil, et Les Ox, qui vénèrent le fleuve sacré. Fuyant la guerre et la colère de leurs pères (les grands prêtres), petite Ox et petit Iq partent en quête d'un monde en paix prêt à les accueillir pour fonder un nouveau peuple. Leur parcours initiatique va les confronter à un arbre vénérable et un oiseau volubile, un Grand Propriétaire cupide, des rapaces nocturnes et un enfant-éléphant serein qui profite de son bain de lune et leur apprendra à rêver.
Des dialogues piquants et intelligents et des illustrations pleines de charme permettent d'épingler adroitement le fanatisme religieux, d'aborder la tolérance et d'encourager l'utopie.

Jean-Claude Grumberg : «Je crois qu'il n'est qu'une vie et que cette vie est terrestre, qu'elle n'est ni de demain ni d'hier mais d'aujourd'hui. Je crois qu'on ne doit jamais fonder son jugement sur des origines ou une foi, mais sur des paroles et des actes. Je crois enfin qu'on peut jouir d'une vie spirituelle sans s'agenouiller, se prosterner ou se frapper la poitrine à heures fixes, il suffit de fermer les yeux et de rêver pour échapper à son humaine condition et fendre les nuées au plus profond des cieux.
Iq et Ox est destiné à faire rêver, réfléchir, et si possible douter les petits et les grands enfants ainsi que leurs parents, croyants ou incroyants.»

  

BlueGrey

______________________________

Iq et Ox
De Jean-Claude Grumberg
Mise en scène de Adel Hakim
Avec Thierry Barèges, Isabelle Cagnat, Etienne Coquereau, Malik Faraoun, Alexandre Haslé, Nicolas Dalban-Moreynas
Production : Théâtre des Quartiers d’Ivry

Spectacle vu le 11/02/2006 à 21h00
Odyssud - 4 avenue du Parc - 31706 Blagnac cedex