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15/07/2006

[photo] Harkis à vie ? - Julien Chapsal

medium_JulienChapsal.jpgInstallation photographique et sonore de Julien Chapsal, Harkis à vie ? se propose de mettre en lumière la mémoire des Harkis qui émerge à peine de nos consciences 50 ans après la guerre d'Algérie. Il ne s'agit pas d'une démarche militante mais citoyenne, il ne s'agit pas de défendre une cause mais de susciter des questions en donnant simplement à voir et à comprendre.

Des femmes et des hommes, d'ages et d'horizons variés, posent devant l'appareil photo de Julien Chapsal, en simple témoins de leur appartenance. Des paroles accompagnent ces visages, extraits d'entretiens menés auprès d'eux : parfois redondantes, parfois contradictoires, elles évoquent la diversité des parcours et les sentiments de ces personnes unies par l'Histoire, renvoyant aux questions fondamentales de la mémoire, de l'identité et de la transmission générationnelle.

L'installation Harkis à vie ? a été conçue et présentée pour la première fois dans le cadre des Journées du Patrimoine 2005, au camp Joffre de Rivesaltes, où ont transité, à leur arrivée en France, la plupart des harkis et leur famille. Elle est visible jusqu'au 17 septembre aux rencontres photographiques d'Arles, à l'Atelier des Forges, et préfigure sa présence au mémorial de Rivesaltes. In situ, cette installation marquera l'aboutissement de ce travail en lui donnant toute sa résonance.

 

BlueGrey

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Harkis à vis ? - Julien Chapsal
Du 4 juillet au 17 septembre 2006
Rencontres photographiques d'Arles (Atelier des Forges)

Exposition vue le 15/07/2006

14/07/2006

[expo] Figures de l'acteur, le paradoxe du comédien (Avignon)

medium_figuresdelacteur.gifLa collection Lambert, musée d'art contemporain d'Avignon, profite de la 60e édition du Festival pour proposer en échos une exposition sur la représentation de l'acteur, exposition visible du 8 juillet au 15 octobre 2006. A travers plus de quatre siècles de création artistique liée à l'univers du théâtre, on découvre une anthologie de l'évolution de la représentation du comédien, une mise en abîme historique, ni exhaustive ni chronologique. De la Commedia dell'Arte au théâtre Kabuki, du théâtre Classique au théâtre Romantique, de l'absurde aux premiers acteurs-comédiens du cinéma, des œuvres anciennes (gravures, peintures, bustes...) de Renoir à Toulouse-Lautrec, de Delacroix à Picasso, des documents historiques, prêtées par la Comédie Française et la BNF sont confrontées à des installations, photographies et vidéos contemporaines. Cette confrontation ayant pour but de nous interroger sur la place de l'acteur dans notre société.

L'entreprise est louable, l'idée intéressante, le résultat moyen. On se retrouve vite perdu face à un agglomérat d'œuvres diverses et variées dont on a parfois du mal à saisir le sens. Mais où on-t-ils voulu en venir ? Me manque-t-il un minimum requis en culture théâtrale pour saisir le sens de tout cela ou ont-ils frappé à côté de la cible ? Sans doute un peu des deux. Le fait est que tout cela ressemble plus à un grenier mal rangé plein de trucs et bidules en tout genre qu'a une exposition qui fait sens. Bon, dans le lot des quelques 600 ou 700 œuvres présentées, on trouve toujours quelque chose qui nous parle, qui retient notre attention, mais le tout est vraiment moyen.

Dans ce qui a retenu mon attention, je me dois tout de même de citer deux coups de coeur :
- Les clichés photographiques du XIXe siècle qui constituent une approche quasi mythologique de la genèse de l'art de la scène. Des acteurs oubliés aux corps extatiques posent quasiment nus, drapés de toges et tressés de lauriers, les visages transfigurés, les poses marqués presque outrancières, en référence aux sources des premiers textes grecs : Julia Bartet en Andromaque, De Max en Néron, Jeanne Samary en Amphitryon...
medium_candicebreitz01.jpg- L'installation vidéo de Candice Breitz : l'artiste propose une interprétation critique des codes de la culture de masse en convoquant des personnages auxquels chacun de nous a accès, icônes féminines de films hollywoodiens grand public. medium_candicebreitz02.jpgJulia Roberts, Meg Ryan, Jennifer Lopez, etc. soliloquent en boucle face A de l'écran et face B Candice Breitz réinterprète le même dialogue en noir et blanc et sur fond neutre. Chaque comédienne est suspendue à cet instant, une même scène pouvant se répéter en boucle indéfiniment.

 

BlueGrey

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Figures de l'acteur, le paradoxe du comédien
Du 8 juillet au 15 octobre 2006
Collection Lambert - Hôtel de Caumont - 5 rue violette - 84000 Avignon

Exposition vue le 14/07/2006