Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2008

La Plume empoisonnée – Agatha Christie (1942)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

La Plume empoisonnée.gifGravement blessé dans le crash de son avion, Jerry Burton, le narrateur, part séjourner quelques mois avec sa sœur Joanna à Lymstock, village de la campagne anglaise, pour une convalescence au calme. Sitôt installés ils font la connaissance du voisinage, une kyrielle de personnages pittoresques, et sont la cible de lettres anonymes insultantes. Car dans l'habituellement paisible village sévit un corbeau malfaisant. Le notaire, le médecin, la femme du pasteur... tout le monde a droit a son courrier aux accusations aussi invraisemblables qu'odieuses. Et petit à petit le doute s'insinue dans les esprits de la petite communauté villageoise : il n'y a pas de fumée sans feu... Jusqu'au jour où l'épouse du notaire se suicide après réception d'une de ses lettres. La femme du pasteur décide alors de faire appel à Miss Marple afin d'élucider cette affaire.

Tout en ne négligeant pas le côté criminel de l'affaire, Agatha Christie semble avoir voulu privilégier une sorte d'étude sociologique ou de peinture de mœurs, mâtinée de comédie sentimentale.

En effet l'intrigue sentimentale occupe dans ce roman une place assez inaccoutumée par rapport au reste de l'œuvre d'Agatha Christie. Ce sont même en fait deux intrigues amoureuses croisées qu'y conduit Agatha Christie : celle de Joanna, la londonienne un peu futile qui ne résiste pas au plaisir de tester son pouvoir de séduction, et celle de Jerry qui, intrigué par la personnalité fantasque de Megan, jeune femme mal-aimée dans sa famille, va jouer les Pygmalion. Ces idylles parallèles du frère et de la sœur donnent un aspect "comédie hollywoodienne" assez inhabituel et amusant.

Quant à l'intrigue policière, elle y est elle aussi conduite de manière très inhabituelle, en deux temps asymétriques. Dans un premier temps, le récit se présente comme la chronique d'une petite ville frappée par une épidémie de lettres anonymes malveillantes. Le tout conté par un témoin étranger (et néanmoins parti prenante) au regard extérieur gentiment railleur. Dans le second temps, très bref, Miss Marple résout le mystère en un habile final en double détente. A noter que Miss Marple n'intervient que très tardivement dans ce roman, Agatha Christie semblant prendre un certain plaisir à développer son "étude de milieu" de la première partie.

 

BlueGrey

______________________________

Agatha Christie, La Plume empoisonnée (The Moving Finger), traduit de l’anglais par Elise Champon, éd. du Masque, coll. Masque Christie, 1994 (1942), 222 pages, 5,20 €.

Du même auteur : Cinq petits cochons

Commentaires

ça peut paraitre bizarre mais celui-à est un de mes préférés de dame Agatha, j'adore le côté étude de caractère... je le relis régulièrement avec un très très grand plaisir... et j'aime beaucoup le couple Jezrry/megan ben ou chuis romantique moi ;-)

Écrit par : yueyin | 26/10/2008

Ah, bé celui là m'a échappé à la période où j'en lisais. Par contre j'avais lu les cinq petits cochons dont tu as parlé un peu plus bas. Ca me rappelle des souvenirs Agatha Christie. Ca fait bien 10 ans que je n'en ai pas lu.
C'est vraiment un regard intéressant que tu portes sur le livre, à regarder la manière dont il a été construit. Je n'avais à l'époque pas eu ce regard. Tu vas me donner envie d'en relire :)

Écrit par : InFolio | 26/10/2008

Je ne connais pas du tout ce roman d'Agatha Christie mais tu me donnes l'envie de le connaître à présent.

Écrit par : kesalul | 26/10/2008

Moi non plus, connais pas. Je me rends compte d'ailleurs que j'ai très peu lu d'Agatha Christie avec miss Marple...

Écrit par : Ys | 27/10/2008

@ yueyin : j'ai beaucoup aimé ce livre de dame Agatha, même si l'intrigue policière est moins présente que généralement dans ces romans. Comme toi j'ai aimé son "étude des moeurs", ainsi que l'improbable couple Jerry/Megan ('suis un brin fleur bleue moi zaussi).

@ InFolio : j'ai beaucoup lu de romans d'Agatha Christie à l'adolescence, puis plus du tout pendant une dizaine d'années, et j'aime les redécouvrir aujourd'hui... avec un regard très différent, mais avec toujours autant de plaisir !

@ kesalul : celui-ci a été une jolie découverte pour moi, et pas une relecture...

@ Ys : j'ai moi aussi peu lu d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple. Je ne sais pas pourquoi, j'avais un a priori un peu négatif sur ce personnage. Et bien, je me suis bien trompée ! Miss Marple est un personnage très attachant ! Mais dans ce livre-là, elle intervient vraiment peu...

Écrit par : BlueGrey | 27/10/2008

Non mais dis donc, tu serais pas en train d'essayer de me piquer mon rôle de relanceur de la mode agathachristique, par hasard??? (très bon billet, soit dit en passant...)

Écrit par : Gaël | 28/10/2008

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu cette grande dame mais à l'époque j'avais beaucoup aimé :)

Écrit par : anjelica | 28/10/2008

@ Gaël : vivi, c'est exactement ce que je cherche à faire ! Parce que justement je redécouvre dame Agatha avec grand plaisir !

@ anjelica : alors il est temps de t'y remettre ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 28/10/2008

Comme pour Yueyin, c'est un de mes préférés.

Écrit par : Isil | 01/11/2008

@ Isil : c'est devenu l'un des miens ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.