Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2008

Cinq petits cochons – Agatha Christie (1942)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Cinq petits cochons.gifCinq petits cochons : le titre, celui d'une comptine, dessert peut-être ce roman d'Agatha Christie, qui n'est pas l'un des plus connu, mais est pourtant très bon ! Moi-même je ne l'aurais certainement pas ouvert sans l'intervention de Gaël. Merci donc à Gaël d'avoir attiré mon attention sur lui ! Car il s'agit d'un roman astucieux, à la construction originale et intéressante. En effet l'enquête porte sur un ancien crime qui a déjà donné lieu à un procès et à une condamnation. Ainsi Hercule Poirot, qui ne déteste rien tant que de devoir chercher des preuves matérielles, va-t-il pouvoir se concentrer exclusivement à la dissection de la psychologie des personnages.

Mais venons-en à l'intrigue : seize ans auparavant, Amyas Crale, peintre renommé, est mort empoisonné et sa femme Caroline a été condamnée à la détention perpétuelle. Seize ans après, sur la foi d'une lettre de l'accusée à sa fille dans laquelle, peu avant sa mort, elle clame son innocence, Hercule Poirot reprend l'affaire en interrogeant un à un les cinq témoins présents le jour du meurtre : Philip Blake (ami d'enfance d'Amyas), Meredith Blake (frère de Philip), Elsa Greer (maîtresse d'Amyas qui réalisait son portrait), Cecilia Wiliams (la gouvernante) et Angela Warren (demi-sœur de Caroline). A chacun il va demander un double témoignage : un premier, oral, lorsqu'il va les rencontrer tour à tour, un second, écrit, puisqu'il les convainc de transcrire les événements. Enfin, avant la traditionnelle réunion de reconstitution dans laquelle il dévoilera la vérité, il retournera poser encore une question, une seule et unique question, à chaque témoin. En tout donc cinq questions sans doute décisives pour lui, pour lui permettre de parachever ses déductions, mais aussi assez surprenante pour le lecteur !

La grande habileté d'Agatha Christie réside dans la façon dont elle a disposé et confronté ces témoignages contradictoires. On entend (on lit plutôt) deux fois cinq versions du déroulement de la même journée, des mêmes événements, mais on ne s'en lasse pas car chaque récit est différent et apporte des éléments nouveaux, un nouvel éclairage, et ébranle nos convictions.

Enfin, de même que dans Dix petits nègres, la trame de Cinq petits cochons repose sur le système de "prédictions" données par les vers de la comptine. Toutefois dans ce roman-ci la comptine qui trotte dans la tête de Poirot tient un rôle moindre et n'a pas de fonction structurante. Elle se résume à fournir de simples indications plus ou moins explicites sur le caractère des personnages. En effet les protagonistes de cette histoire sont dotés d'une épaisseur et d'une complexité psychologique peu communes dans l'œuvre d'Agatha Christie (qui dépeint parfois des personnages assez schématiques et convenus).

Et puis, quel bonheur de retrouver ce cher Poirot, tel qu'on l'aime : terriblement imbu de sa personne et si délicieux de suffisance !

 

BlueGrey

______________________________

Agatha Christie, Cinq petits cochons (Five little pigs), éd. LGF, coll. Le Livre de Poche, 1976 (1942), 248 pages, 5,20 €.

Les avis de Gaël et de Thom.

Du même auteur : La Plume empoisonnée

Commentaires

Autant de lectures qui ont émaillées mon adolescence..et quinze après, je me souviens de tous les titres de roman mais pas de chacun en particulier.
En tout cas, tous ces AC m'ont donné beaucoup de bonheur.

Écrit par : Loïc | 14/10/2008

Tu me fais penser que j'ai acheté un Agatha Christie l'an dernier vers Noël, prise d'une subite envie de Poirot ou de Marple... et que, je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas encore lu !!

Écrit par : Lou | 15/10/2008

On a cédé au même petit plaisir simple on dirait... Agatha reprendrait-elle du poil de la bête sur la blogosphère ?

Écrit par : Ys | 15/10/2008

C'est un petit plaisir de la vie que de lire un Agatha Christie de temps en temps! Bon, je crois que je les ai tous lus mais c'est pas vraiment grave!

Écrit par : Karine :) | 17/10/2008

@ Loïc : j'ai moi aussi eu ma période agathachristique à l'adolescence. J'en ai alors lu... plein ! Aujourd'hui je ne me souviens plus vraiment de tous ceux que j'ai lu. Et j'aime bien en lire un de temps en temps : c'est mon petit plaisir, ma récréation !

@ Lou : Ah, mais là, on est dans une bonne période pour ouvrir un Agatha Christie : c'est l'automne, il commence à faire froid et pas très beau... Alors tu te prépares un bon thé, tu t'installes dans ton fauteuil préféré, au coin du feu, bien enroulée dans un plaid (anglais bien sûr) et là, tu ouvres ton Agatha Christie, sans oublier d'avoir aussi quelques chocolats à portée de main !

@ Ys : c'est bien que l'on reparle un peu d'elle sur la blogosphère, la dame le mérite !

@ Karine :) : TOUS ?!? Wouaw ! ça, c'est de l'amour !

Écrit par : BlueGrey | 17/10/2008

Je sort du cinéma où j'ai vu "Le crime est notre affaire", adapté de cette chère Agatha: c'était vraiment génial et le couple Frot-Dussolier est décidemment superbe! Bref, j'ai maintenant très envi de me replonger dans une enquête à l'anglaise... Ces "Cinq petits cochons" sont les prochains sur ma liste!

Écrit par : crapouillaud | 17/10/2008

NE duis pas de mal de dame Agatha Blue :-)))) Shématique non mais !!! Enfin peut être parfois mais pas toujours :-D, c'est un de mes préférés celui-là, avec sa construction parfaite et son intrigue si... passionnée (pour un Christie s'entend ;-))

Écrit par : yueyin | 17/10/2008

Ça fait un petit moment que je n'ai pas lu cette auteure et le fait d'avoir lu ton billet me pousse à le faire ! ;-)

Écrit par : Florinette | 18/10/2008

@ crapouillaud : j'avais vu "Mon petit doigt m'a dit" que j'avais vraiment bien aimé. J'adore le couple Frot-Dussolier, il fonctionne à merveille ! Je compte donc bien aller voir "Le crime est mon affaire"...

@ yueyin : je maintiens : les personnages de dame Agatha sont souvent vite brossés. Ils sont présentés en 3 mots et leur psychologie n'est vraiment pas creusée. M'enfin, il y a toujours des exceptions !

@ Florinette : un petit meurtre bien résolu de temps en temps, ça fait du bien ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 20/10/2008

Il suffit que je lise un billet sur un roman d'Agatha Christie (le dernier en date étant celui de Gaël) et une fois n'est pas coutume, j'ai à nouveau envie de me jeter sur un de ces romans...

Écrit par : kesalul | 26/10/2008

@ kesalul : mais jette-toi donc ! On ne regrette jamais de céder à la tentation d'un Agatha Christie...

Écrit par : BlueGrey | 27/10/2008

Je commençais à me flatter d'une certaine influence sur la blogosphère, et puis PAF! : je me rends compte que je ne fais que partie d'un inexplicable retour en flèche d'Agatha Christie dans les blogs. Mais c'est quand même gentil de faire référence à mon billet. D'ailleurs le tien est complémentaire, puisque tu évoques d'autres traits, aussi intéressants. Bravo à toi!

Écrit par : Gaël | 28/10/2008

@ Gaël : Ah mais tu es l'initiateur du retour en grâce de dame Agatha : loué en sois-tu !

Écrit par : BlueGrey | 28/10/2008

Les commentaires sont fermés.