11/09/2008
Le Montespan – Jean Teulé (2008)
Genre : cocasse roman presque historique
« Louis-Henri, être cocu, c'est la chance de votre vie. »
Ce Louis-Henri-là, c'est Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, époux de LA Montespan, célébrissime favorite de ce coureur de jupons de Louis XIV. Pour Louis-Henri, quelle chance ! Car au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque est un privilège ! Sauf que Louis-Henri ne l'entend pas ainsi. Car Louis-Henri est passionnément amoureux de sa Françoise voyez-vous, et il ne consent pas à la partager, serait-ce avec le Roi ! Il défie donc l'autorité royale, refuse les honneurs et prébendes, est indifférent aux menaces et procès, aux emprisonnements, à la ruine et aux tentatives d'assassinat : pour récupérer sa femme, il brave l'homme le plus puissant de la planète. Il fait repeindre son carrosse en noir et l'orne d'énormes ramures de cerf, il s'introduit de nuit dans la chambre de la reine afin de lui faire ce que le Roi se permet de faire à son épouse, il organise les funérailles de son amour défunt... Bref, il magnifie son état de cocu !
Truffé d'anecdotes aussi rocambolesques que croustillantes, navigant entre véracité historique, expressions d'époques et plume très contemporaine au style cru et sec (quoique le trait soit parfois un peu forcé), ce roman, ni vraiment historique, ni réellement romanesque, est drôle et atypique. Car la révolte du marquis cornu contre le fait du prince est désopilante ! Cet homme dont l'infortune n'a eu d'égale que son opiniâtreté à tenter de préserver son honneur, cet homme plein de panache, prêt à tout plutôt qu'à renoncer, est un personnage à la fois pathétique et grandiose, un héro excessif et superbe, ridicule et touchant. Un personnage extravagant, un naïf au cœur pur, en décalage avec la société dans laquelle il vit où l'on trompe sans états d'âme et trahit sans vergogne, à l'image de leur maître à tous, Louis XIV, le roi des dépravés.
Bref, une bien jolie farce !
______________________________
Jean Teulé, Le Montespan, éd. Julliard, 2008, 352 pages, 20 €.
Du même auteur : Darling & Le Magasin des Suicides.
12:25 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : le montespan, montespan, la montespan, jean teulé, littérature française, littérature contemporaine, roman, roi, cocu, louis xiv, roi soleil
Commentaires
je ne suis pas nécessairement fan des bio historique mais celui-ci me fait carrément treize envies depuis sa sortie...
Écrit par : Cécile de Quoide9 | 11/09/2008
Je suis vraiment tentée par ce livre moi aussi. Mais bon, je vais attendre en poche!!! C'Est pas comme si je manquais de lecture d'ici là!
Écrit par : Karine | 12/09/2008
Pareil, j'attends le poche et de Teulé je veux lire Darling aussi...
Écrit par : Cécile de Quoide9 | 12/09/2008
Je n'ai pas encore découvert Teulé, mais Le Magasin des suicides m'attend sagement sur mon étagère.
Si tu aimes ce genre de romans historiques, je pense que "L'Enfant léopard" de Daniel Picouly pourrait te plaire!
Écrit par : Gaël | 15/09/2008
pffff je ne l'ai pas encore lu, pourtant je l'ai emprunté il y a déjà un bon moment (honte sur moi !!!) c'est le tien que j'ai non (re honte sur moi !)
Écrit par : yueyin | 16/09/2008
Bouh Yueyin!!!
Écrit par : Gaël | 17/09/2008
@ Cécile de quoide9 : ce livre est loin d'être une bio historique "classique", elle est plutôt assez "déjantée" ! Et moi aussi j'ai "Darling" dans ma PAL...
@ Karine : les livres brochés je les achète d'occasion quand y'en a un qui me fait vraiment "treize envies" (comme dirait Cécile de Quoide9).
@ Gaël : je n'ai pas trouvé "Le magasin des suicides" vraiment super... Par contre "Je, François Villon" est une merveille !
@ yueyin : ouaip, c'est le mien ! Bouh yueyin ! ;-)
T'inquiètes pas, y'a pas urgence...
Écrit par : BlueGrey | 19/09/2008
Il me tentait déjà, j'essayais de l'oublier pour attendre la sortie en poche... mais là je sens que cela va être difficile !
Écrit par : Lou | 22/09/2008
@ Lou : allez, laisses-toi tenter !
Écrit par : BlueGrey | 22/09/2008
Les commentaires sont fermés.