Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2008

La perle - John Steinbeck (1947)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

fcc307d8fe3f6491f91a301b0cab8b3e.gif«Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un œuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde.»

C'est l'histoire d'une grosse perle, comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau. C'est l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. C'est la courte fable d'un pauvre pêcheur d'origine indienne qui pêche, en Californie, la plus grosse perle du monde. Il espère qu'elle lui apportera tout ce dont il a toujours rêvé, le meilleur pour sa femme et son fils, la reconnaissance sociale, et le respect. Mais cette découverte éveille les convoitises des voisins et déchaîne autour de lui les forces du mal...

Le thème et le message de l'oeuvre sont très simples : "l'argent ne fait pas le bonheur". Mais au-delà de cette simplicité, le style de Steinbeck métamorphose le conte en une parabole tragique jugeant de la nature humaine, de la jalousie et de la corruption. Steinbeck caractérise remarquablement les comportements humains, dans des passages courts mais acérés. Ses descriptions des vices et des vertus des hommes sont d'une justesse terrible et implacable. Toute l'analyse de l'auteur est distillée grâce à un style fluide. L'intrigue est menée comme dans un roman policier, les événements se succèdent afin de garder le lecteur toujours en émoi, jusqu'au dénouement tragique.

Un texte agréable pour le style Steinbeck mais dur par l'histoire très noire et jusqu'au bout sans éclaircie.

 

BlueGrey

______________________________

John Steinbeck, La perle (The Pearl), éd. Gallimard, coll. folio, 1973 (1947), 121 pages, 5,30 €.

Commentaires

Lu, il y a de nombreuses années et pourtant je m'en souviens très bien.
Effectivement un livre court mais fort, marquant.

Écrit par : Vanillabricot | 10/09/2008

Ce roman est justement dans ma LAL. As tu lu "Des souris et des hommes" du même auteur ? Un court roman bouleversant.

Écrit par : Karine | 10/09/2008

Je connais le titre depuis longtemps, là, tu me donnes envie de franchir le pas et de le lire !

Écrit par : kathel | 10/09/2008

Je l'ai dans ma PAL mais je n'ai jamais réussi à me décider pour le lire. tu vas peut-être arriver à me faire franchir le pas...

Écrit par : kesalul | 10/09/2008

@ vanillabricot : en effet, un livre marquant et assez pessimiste.

@ Karine : J'ai lu "Des souris et des hommes" il y a une bonne dizaine d'années et je m'en souviens très bien, j'avais été bouleversée... D'ailleurs cela me donne envie de le relire !

@ kathel & kesalul : franchissez le pas, vous ne le regretterez pas !

Écrit par : BlueGrey | 11/09/2008

Je me souviens voir eu une période Steinbeck, où j'avais enchaîné "Les Raisins de la colère", "Des souris et des hommes" et "La Perle". J'avais craqué au milieu de "Tortilla Flat", besoin de lire autre chose. C'est curieux, je ne me souvenais pas que "La Perle" était un livre noir. Faudrait peut-être que je le relise.

Écrit par : Gaël | 15/09/2008

@ Gaël : pas vraiment "noir" peut-être, mais assez désespéré... Et le final n'est pas très gai non plus.

Écrit par : BlueGrey | 15/09/2008

Bonjour je suis nouvelle sur ton blog !
Je me souviens avoir lu ce livre au collège (plus de 10 ans maintenant) ainsi que Des souris et des hommes ! J'ai bien envie de les relire tous les deux !

Écrit par : Liyah | 15/09/2008

De cet auteur, j'avais beaucoup aimé 'des souris et des hommes' par contre je n'ai jamais réussi à lire 'les raisins de la colère'.

Écrit par : anjelica | 19/09/2008

@ Liyah : bienvenue ici ! Et au plaisir de te lire...

@ anjelica : je n'ai pas lu "Les raisins de la colère" mais j'avais beaucoup aimé "Des souris et des hommes".

Écrit par : BlueGrey | 19/09/2008

Pas encore pêché la perle.
Par contre, les souris et les hommes ont été (lus bien sûr) vus au théâtre l'an passé :
http://bmr-mam.over-blog.com/article-11865751.html
c'était fort bien mis en scène et malheureusement la crise de 2009 risque fort de remettre au goût du jour la crise 1929 ...

Écrit par : BMR | 09/10/2008

plus de detail

Écrit par : yves | 20/03/2010

@ BMR : "Des souris et des hommes" est un roman magnifique ! Au théâtre, cela doit être d'autant plus touchant...

Écrit par : BlueGrey | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.