Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2008

Les Conspirateurs – Shan Sa (2005)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

3ceb8c456622636dad1762081b2ae902.gifA Paris, Jonathan Julian, bel informaticien américain, aménage dans le même immeuble que la chinoise Ayamei, ancien leader des émeutes de Tianan men réfugiée en France et étrangement liée à Philippe Matelot, politicien français véreux. Ces trois personnages vont se croiser, se séduire, se mentir, se tromper, se manipuler, se traquer, chacun oeuvrant en secret pour son gouvernement, car tous trois sont espions.

Pour construire son intrigue, l'auteur s'est uniquement concentré sur les tensions relationnelles et émotionnelles entre les personnages qui se livrent à une guerre psychologique. A chaque chapitre, le narrateur change et le lecteur découvre ainsi ce que chacun des personnages sait ou devine des autres, celui que l'on pensait manipulé manipulant tout autant. Les trois espions jouent ainsi à qui est qui en une intrigue en poupées russes où les enjeux politiques mondiaux, la guerre économique entre Etats et les rivalités entre services de contre-espionnages ne servent finalement que de décors à un banal chassé-croisé amoureux. Car sans toutefois oser franchement le vaudeville, ce roman de Shan Sa s'apparente plus à un marivaudage (avec pour épicentre le grand classique du triangle amoureux) qu'à un roman d'espionnage. Et même dans ce registre, nous sommes loin de la beauté poétique du très élégant et sensible roman La joueuse de Go. Les personnages sont caricaturaux, les dialogues sont lourds et affligeants de platitude (saupoudrés par moment d'anglais et chinois en VO, artifice totalement superflu) et les situations manquent de crédibilité. La structure narrative et le développement du récit en un dévoilement progressif des personnalités donne un certain intérêt à l'intrigue, sans toutefois rattraper la désespérante pauvreté et superficialité de l'ensemble, bien fadasse.

  

BlueGrey

______________________________

Shan Sa, Les Conspirateurs, éd. LGF, coll. Le Livre de Poche, 2007 (2005), 217 pages, 6 €.

Commentaires

Tu m'as convaincue... je passe! :)) Bonne journée Bluegrey!

Écrit par : Karine | 04/09/2008

J'avais baillé en lisant "Impératrice", loooooooong, loooooong mais loooooong... alors celui-ci je vais m'en passer et attendre encore une année ou deux avant d'ouvrir la joueuse de go dont tout le monde dit pourtant le plus grand bien.

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 05/09/2008

Au moins ton commentaire sur ce roman a le mérite d'être clair ... et on s'en servira plus pour caler une table que pour en tourner les pages à la quète d'un éventuel scénario.

Écrit par : Nicolas | 05/09/2008

moi qui avais beaucoup apprécié Imperatrice, je passe mon chemin:!

Écrit par : choupynette | 06/09/2008

Je reste donc sur mon coup de coeur qu'a été 'la joueuse de Go' ;)

Écrit par : anjelica | 08/09/2008

@ tous : "La joueuse de Go" est vraiment un beau roman que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu. Que mon avis négatif sur "Les Conspirateurs" ne vous décourage pas de le découvrir !

Écrit par : BlueGrey | 09/09/2008

Comment tu as arrives à mettre deux étoiles à un roman que tu as apparemment détesté (c'est en tout cas ce qui ressort de ton commentaire, surtout vers la fin)? Tu as le droit de mettre des mauvaises notes, faut pas culpabiliser! ;-)

Écrit par : Gaël | 15/09/2008

@ Gaël : ben je l'ai quand même lu jusqu'au bout... ça se laisse donc lire, même si je n'ai pas aimé. Ceci explique les 2 étoiles. (Un peu cher payé, j'en conviens. Je vais peut-être le rétrogradé, tien !).

Écrit par : BlueGrey | 15/09/2008

ah abs c'est bien dommage, j'ai aimé la joueuse de Go et je lirai bien autre chose de Shan Sa mais pas ça alors ;-)))

Écrit par : yueyin | 16/09/2008

@ yueyin : J'avais moi aussi beaucoup aimé "La joueuse de Go", ma déception pour ce livre-ci n'en fut que plus grande.
Et n'ayant rien lu d'autre de Shan Sa, je ne peux rien te conseiller...

Écrit par : BlueGrey | 29/09/2008

Les commentaires sont fermés.