Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2008

Les guerriers du silence (Les guerriers du silence, tome 1) – Pierre Bordage (1993)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

799810c3edd6ba4d02274d101271181e.gif Quelques cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Mais dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros (des non-humains venus d'un monde inconnu et doués d'inquiétants pouvoirs psychiques) trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne semble constituer que la première étape. Avec la pleine complicité de l'Église du Kreuz, aux visées expansionnistes et totalitaires, et la force armée des mercenaires de Pritiv, les Scaythes vont brutalement tenter de prendre le contrôle de la Confédération. Et les moines-guerriers de l'Ordre Absourate, force protectrice de la Confédération, ne paraissent pas avoir les moyens de leur faire obstacle... Pendant ce temps Tixu Oty, un obscur employé d’une compagnie de voyages intergalactiques par transferts cellulaires, qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons, voit sa vie basculer à l'instant où Aphykit, une belle Syracusaine traquée, passe la porte de son agence et le supplie de l'aider à échapper à ses poursuivants...

Bon d'accord, résumer 576 pages de SF en un paragraphe est un exercice périlleux, et je dois déjà avoir perdu 3/4 de mes lecteurs, au minimum ! Pour ceux qui restent, voici donc un bon premier tome d'un (a priori) bon Space Opera, avec tous les ingrédients inhérents au genre : univers interplanétaire, planètes exotiques, civilisations extraterrestres baroques, guerre intergalactique, enjeux politiques, questionnement sur l'avenir de l'espèce humaine... Le tout porté par un véritable souffle épique et agrémenté d'un brin de romance. On lit donc ce pavé avec plaisir et sans le moindre ennui ! Seul et tout petit bémol : des néologismes mal fichus et agaçants (ondemort, brûlentrailles, ovalibus, personnair, etc) qui reviennent à longueur de texte.

La trilogie des guerriers du silence se poursuit avec :
          - Terra Mater (tome 2)
          - La citadelle Hyponéros (tome 3)

  

BlueGrey

______________________________

Pierre Bordage, Les guerriers du silence, éd. L'Atalante, coll. Bibliothèque de l'évasion, 2005, 1636 pages, 45 €.

L'avis du biblioblog.

Commentaires

ça a l'air sympa tout plein, le space opera moi j'aime !
tu as lu la saga de miles vorkosigan de lois mcmaster bujold ???

Écrit par : yueyin | 08/04/2008

J'avoue que je ne comprends pas grand chose au premier paragraphe mais le terme "space opera" m'a accrochée... si je me mets à la SF, probablement que c'est le genre de truc qui m'attirera!

Écrit par : Karine | 08/04/2008

@ yueyin: non, je ne connais pas la saga dont tu parles. En fait je réalise que je lis peu de SF alors que j'aime ça ! Je suis un peu bizarre !

@ Karine : si tu n'es pas une adepte de SF, il vaudrait peut-être mieux commencer par quelque chose d'un peu plus "léger", parce que là, en tout, tu en as tout de même pour 1636 pages, avec une multitude de personnages et de mondes visités...

Écrit par : BlueGrey | 08/04/2008

j'ai lu les 3 tomes et j'en garde un très bon souvenir, je les relirai surement
je te conseille de cette auteur "les derniers hommes".

Écrit par : pom' | 08/04/2008

De Pierre Bordage, je n'ai lu que "Wang - Tome 1", et j'ai trouvé passionnant. Cet auteur m'attire particulièrement car j'ai deux amis absolument fans de cet auteur, et qui m'en parlent tout le temps!

Écrit par : Gaël | 11/04/2008

j'ai un bordage ds ma pal.... et un bujold aussi grâce à Yue of course

Écrit par : choupynette | 11/04/2008

@ pom', Gaël & choupynette : malheureusement les 2 autres tomes de la trilogie m'ont moins emballée que le 1er (je vous en parle très prochainement)... Je ne suis donc pas sûre de poursuivre avec cet auteur.

Écrit par : BlueGrey | 18/04/2008

Disons que Bordage a tellement touché à tout que tu ne peux pas le juger sur une seule trilogie. Je te conseille vraiment le dyptique "Wang", il est passionnant!

Écrit par : Gaël | 26/04/2008

@ Gaël : Bon alors on va passer un marché toi et moi : je retente Bordage si tu te laisses convaincre par "Les beaux dimanches" de Magali Duru... Qu'en dis-tu ?

Écrit par : BlueGrey | 28/04/2008

Ca, ça s'appelle du chantage, et c'est pas très joli joli!!!

Écrit par : Gaël | 29/04/2008

@ Gaël : rhôôô, tout de suite, les grands mots !

Écrit par : BlueGrey | 30/04/2008

Je retombe sur ces commentaires, et me dis qu'il y a une belle idée de swap à deux. Que dis-tu si je t'envoie le premier tome de Wang de Bordage, et qu'en échange, tu me prêtes "Les Beaux Dimanches"? C'est plutôt honnête, comme marché, non?

Écrit par : Gaël | 27/10/2008

@ Gaël : moi je dis : ça peut se faire...
(Gaël qui lit les nouvelles de Magali Duru, j'en rêve !)

Écrit par : BlueGrey | 28/10/2008

Les commentaires sont fermés.