Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2008

L'attentat – Yasmina Khadra (2005)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

9ea81c7971c39194cdee3b5fd96afc18.gifDans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. Toute la journée, à l'hôpital, le docteur Amine, brillant chirurgien israélien d'origine palestinienne, opère les victimes de l'attentat. Amine a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple de naissance à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier, à sa femme Sihem et à construire leur bonheur. Jusqu'à ce jour. Jusqu'à ce que, au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. Découvrir la suite...

Commentaires

Un livre qui m'attend dans ma PAL...

Écrit par : Anne | 06/04/2008

c'est en effet très bien ecrit sans partie pris, j'ai bien aimé ce livre

Écrit par : pom' | 06/04/2008

Si je relis un jour Khadra, ce sera certainement avec ce livre. Plus je lis de billets dessus, plus il me tente.

Écrit par : Karine | 06/04/2008

Comme d'habitude, ton billet est très bien écrit . Un livre très fort, d'où l'on sort pleins de questionnements comme Amine.
Mon dieu, comment deux peuples si proches, chacun ayant eu sa part de souffrances, ne peuvent faire la paix ? Que l'humanité est tragique !

Écrit par : anjelica | 06/04/2008

J'ai lu beaucoup de bien de ce livre mais j'ai toujours eu peur de m'y confronter, je devrais peut être, ton billet sonne envie toujours... :-)

Écrit par : yueyin | 08/04/2008

@ Anne : un livre qui doit remonter vers le sommet de ta PAL ! ;-)

@ pom' : oui, j'ai vraiment apprécié que l'auteur évite de porter un jugement sur ses personnages et sur les deux parties en conflit. Il décrit un évènement et essaie de comprendre comment cet évènement a pu se produire, qu'elles en sont les raisons, sans tomber dans le travers de la partialité ou de la caricature.

@ Karine : moi c'est souvent l'effet inverse : plus je lis de commentaires sur un livre, moins j'ai envie de le lire. C'est pourquoi ce livre-là a attendu si longtemps dans ma PAL. Mais de la sorte je me suis privée pendant bien longtemps d'un grand (je ne peux pas dire "beau", vu le sujet du livre, cela serait déplacé) moment de lecture.

@ anjelica: ce livre fait partie de ceux dont on ne sort pas indemne...

@ yueyin : tu l'auras compris, je t'y encourage ! Je peux te le prêter si tu veux.

Écrit par : BlueGrey | 08/04/2008

C'est un livre qui m'a marquée et que je ne suis pas prête d'oublier !!

Écrit par : Florinette | 08/04/2008

J'ai le même syndrome que toi : k'en ai trop entendu parler sur les blogs et autour de moi. J'ai même l'impression de l'avoir déjà lu! J'attendrai un peu plus longtemps que toi pour le découvrir.

Écrit par : Gaël | 11/04/2008

Je partage l'enthousiasme de BlueGrey et de nombre de ses lecteurs. Pour moi ce livre de Yasmina Khadra est un des grands livres de ces dix dernières années. Par le traitement qu'il fait d'un sujet très préoccupant mais aussi par son traitement littéraire. Car c'est bien de littérature qu'il s'agit là.
Au début je ne comprenais pas les réticences de certains lecteurs à affronter la réalité que Khadra montre crument. Maintenant je les comprends mieux. Car l'ayant lu je sais qu'il nous conduit au bord de l'abime. Un temps nous nous sentons perdre pied (je ne peux pas en dire plus de crainte de vous révéler la scène la plus extraordinaire de ce livre). Et c'est justement pour cela qu'il FAUT lire l'Attentat

Écrit par : C. Sauvage | 16/04/2008

@ Florinette : c'est en effet un livre qui marque son lecteur car il nous questionne et nous touche.

@ Gaël : ainsi parfois on se dit ensuite que l'on a bien trop tardé pour découvrir de vrais beaux romans comme "L'attentat" !

@ C. Sauvage : je ne peux que plussoir : il FAUT lire "L'attentat" !

Écrit par : BlueGrey | 21/04/2008

BlueGrey, mefie-toi, ça devient du prosélytisme! :-D

Écrit par : Gaël | 26/04/2008

@ Gaël : ouaip ! Et j'assume ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 28/04/2008

C'est le premier roman que j'ai lu de Yasmina Khadra. Très émouvant et bien écrit. L'écrivain ne juge pas, ne prend pas partie. Ce qui est terrible c'est que l'on ne saura pas les motivations de cette femme qui commet un acte insensé.

Écrit par : dasola | 14/05/2008

Je vois des piles de ce bouquin depuis des mois en librairie et, jusque là, je n'arrivais pas à me décider. Généralement, plus les piles sont hautes et nombreuses, plus la déception risque d'être grande. À la lecture de ta critique, je me rends compte que ce n'est pas le cas ici. La tentation est grande...

Écrit par : Louis | 26/05/2008

@ dasola : je trouve que c'est justement ce qui fait une partie de la force de ce roman : ne pas savoir quelles sont les motivations exactes de cette femme pour commettre un tel acte. Ses motivations sont sans doute au-delà de notre entendement, de ce que l'on peut comprendre et accepter...

@ Louis : "La meilleure façon de résister à la tentation..." tu connais la suite ! ;-)
Et je suis heureuse de te recroiser sur la blogosphère ! où donc étais-tu passé ???

Écrit par : BlueGrey | 27/05/2008

Les commentaires sont fermés.