Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2008

Au pays de Dieu – Douglas Kennedy (1989)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif Genre : Jésus revient !

2d5efd6fee395ca57c69b7c04ac154a2.gifInterpellé par la montée de la religiosité en Amérique, Douglas Kennedy a voulu décortiquer, pour essayer de la comprendre, cette culture néo-chrétienne. Au pays de Dieu est le récit du voyage qu'il a réalisé en 1988 dans la "ceinture de la Bible", au sud des Etats-Unis. De Miami à la Géorgie, Kennedy a collationné les rencontres et les personnages : des chanteurs de heavy metal se mettant à hurler «Boycottez l'enfer !», un ex-mafieux citant la Bible en continu et devenu berger des âmes, un prédicateur vedette au charisme foudroyant... Kennedy observe cette foi étalée et beuglée comme un jingle («Avec Dieu, soyez gagnants !»). Pour autant, Kennedy ne porte pas de jugement. Il reporte ce qu'il voit et entend avec beaucoup de modération et tente de garder distance et neutralité. Cependant, quelquefois, il ne peut empêcher sa plume de déraper vers l'humour et la causticité, sans toutefois tomber dans l'ironie méprisante ou le pamphlet. Kennedy aligne les anecdotes, mais ne se contente pas de décrire une situation : il dissèque le business des sectes adventistes et met à jour leurs stratégies de recrutement, dénonce le cynisme de prédicateurs véreux (une main sur le crucifix, une autre sur le porte-monnaie), démonte les méthodes marketing de téléachats des télévangélistes... Découvrir la suite...

Commentaires

Je crois que ce n'est pas pour moi... je vais passer pour celui-ci!

Écrit par : Karine | 02/04/2008

Et ça c'était il y a 20 ans...
Avec tout ce qui s'est passé depuis, je me demande où il en sont avec le religion nos amis les Etasuniens.
A bientôt Madame BlueGrey.

Écrit par : Mr Kiki | 02/04/2008

Comme Karine, je passerai mon tour... Cepedant, c'est un auteur que je me promets de découvrir bientôt!

Écrit par : Jules | 03/04/2008

AHHHHHHH, celui-là, il me tente bien... Je note.
Bisouxxx la miss et à bientôt.

Écrit par : ALaure | 03/04/2008

@ Karine et Jules : c'est pourtant un document vraiment intéressant... dommage que je n'ai pas réussi à vous convaincre!

@ Mr Kiki : depuis 20 ans le phénomène n'a fait que s'amplifier avec le dernier exemple en date, la réélection de Georges Bush, un évangéliste qui a lui aussi rencontré Dieu...

@ ALaure : Aaaaah, quelqu'un que j'ai réussi à intéresser ! Chouette !

Écrit par : BlueGrey | 03/04/2008

Ben quoi ça marche pas aujourd'hui, bon je disais que ce phénomène me terrifiait littéralement mais qu'il fallait absolument que je lise ce bouquin, quitte à devenir parano ensuite ;-)

Écrit par : yueyin | 04/04/2008

brrrr rien que d'y penser je suis terrifiée, il faut que je le lise celui-là sûr et certain mais si je deviens parano ensuite (certain pense que c'est déjà fait en ce qui concerne la religion mais bon !!!!)

Écrit par : yueyin | 04/04/2008

Ca fait un peu peur cette montée de ces fous de Dieu...

Écrit par : Gambadou | 05/04/2008

@ YueYin : si si, ça marche, en double même ! ;-)
Ce livre est vraiment éclairant sur le phénomène du néochristianisme aux USA, et en effet il est aussi assez terrifiant...

@ Gambadou : en effet, cela fait un peu peur !
Ce qui m'a surtout très étonnée et un peu angoissée c'est que tout cela est très loin de notre culture et de notre mode de pensée français où la séparation entre Etat et religion est un principe acquis et intégré. Aux USA, c'est loin d'être le cas. La religion est partout et influence toutes les sphères de la société: l'éducation, l'économie, la politique... Je savais déjà cela, avant la lecture de ce livre, mais je n'en avais pas saisi toute la portée.

Écrit par : BlueGrey | 06/04/2008

"cul de sac" fut pour moi le chef d'oeuvre de Douglas Kennedy, dans un registre différent de ses autres romans et depuis je ne me suis pas replongé dans l'univers de cet auteur. Mais le theme abordé dans ce roman suscite ma curiosité, entrer dans dans cette société où la foi est omniprésente voir oppressante doit être un voyage particulièrement éprouvant.

Écrit par : nicolas | 08/04/2008

Oh my God! :-)

"Ce qui m'a surtout très étonnée et un peu angoissée c'est que tout cela est très loin de notre culture et de notre mode de pensée français où la séparation entre Etat et religion est un principe acquis et intégré."

Mouais, j'en suis pas si sûr, avec le président qu'on a actuellement. Ce qui me fait peur, c'est qu'on dit souvent que les Américains ont toujours 10 ans d'avance sur les Européens. Et si c'était vrai en ce qui concerne la religion? C'est une théorie plausible. Evitons de regarder ce phénomène d'un regard condescendant d'Européen, mais voyons-le plutôt comme une menace sur le monde entier!

Écrit par : Gaël | 11/04/2008

Je ne savais pas du tout que Kennedy avait également fait ce type de livre. ça m'intéresse énormément, merci d'en avoir parlé:) Enfin, je me souviens qu'une amie (française) m'avait raconté que plus petite, elle était allée dans un camp de vacances évangéliste avec une amie évangéliste (sans doute d'une branche particulière) et qu'on lui avait tellement bourré le crane qu'il lui avait fallu un certain temps pour ne plus trop s'inquiéter de l'enfer qui l'attendait bien sûr à la sortie !

Écrit par : Lou | 14/04/2008

@ nicolas : je suis d'accord avec toi, "Cul-de-sac" est un petit bijou, je l'ai vraiment beaucoup aimé ce livre-là !

@ Gaël : justement ce que j'ai apprécié dans le récit de Kennedy c'est qu'il évite le travers de la condescendance, même s'il ne peut pas s'empêcher quelquefois de marquer sa stupéfaction !

@ Lou : Houlala ! Un séjour chez les évangélistes, tu parles de vacances ! :-$

Écrit par : BlueGrey | 18/04/2008

Les commentaires sont fermés.