Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2008

Le nom de la rose – Umberto Eco (1980)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif Genre : chronique médiévale,
intrigue policière et jeu littéraire

aa77b1b00c365cf91cc27182ca5ed886.gifAn de grâce 1327 : la chrétienté est en crise, divisée entre l'autorité du pape avignonnais Jean XXII et l'empereur d'Allemagne, Louis de Bavière, qui cherche à étendre son règne. Guillaume de Baskerville, moine franciscain, ex-inquisiteur et représentant du Saint-Empire doit organiser une rencontre pour réconcilier les instances religieuses qui soutiennent l'un ou l'autre des partis. Cette rencontre doit se dérouler dans une abbaye bénédictine isolée sur les contreforts d'une montagne, havre de sérénité et de neutralité, célèbre pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque où s'amasse, en milliers de volumes et de manuscrits, la somme du savoir humain. Mais dès son arrivée, accompagné de son secrétaire le jeune novice Adso de Melk, Guillaume de Baskerville se voit prier par l'Abbé d'enquêter sur la mort d'un moine, retrouvé écrasé aux pieds des murailles. C'est la première des sept morts suspectes qui vont égrener les sept journées et les sept chapitres de se récit, la clef de ces morts inexplicables semblant devoir être cherchée du côté de la mystérieuse et labyrinthique bibliothèque...

En apparence, Le nom de la rose est donc une chronique médiévale articulée sur une intrigue policière. Découvrir la suite...

Commentaires

Je l'ai lu, il a bien longtemps mais j'en garde un grand souvenir.
Ton article lui rend bien hommage :)
A noter que le film avec Sean Connery et Christian Slater était à la hauteur.

Écrit par : anjelica | 31/03/2008

Je l'ai lu l'an dernier pour mon challenge ABC et je l'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup la façon dont tu en parles et je crois que j'ai manqué plusieurs références, moi aussi! Unbon souvenir de lecture!

Écrit par : Karine | 31/03/2008

J'avais offert "le pendule de Foucault" à mon cher et tendre. Je ne connais toujours pas Eco mais je pense que c'est un auteur à découvrir !:)

Écrit par : Lou | 31/03/2008

J'ai adoré le film, et ce que tu dis du livre me plait beaucoup!!!

Écrit par : choupynette | 31/03/2008

Si l'allusion à Sherlock Holmes était évidente, celle à Guillaume d'Occam est par contre plus... ardue !!

Guillaume d'Occam (v.1285 - 9 avril 1347), dit le « docteur invincible » et le « vénérable initiateur », était un franciscain philosophe logicien et théologien scolastique anglais, considéré comme le plus éminent représentant de l'école nominaliste, principale concurrente des écoles thomiste et scotiste. Sa doctrine fut condamnée parce qu'elle conduisait à la banalisation de la Sainte Trinité.

A noter que Guillaume d'Occam a passé plusieurs années en "semi-liberté" dans un couvent en Avignon...

Écrit par : Critic-Man ;-) | 31/03/2008

Que je l'ai aimé celui-ci... je crois que j'ai envie de le relire, c'est malin... c'est vrai qu'il y a toute sorte d'allusion et de clin d'œil, sans parler des personnages historiques qui sont nommément cité (comme guillaume d'Occam) ou mis en scène (comme Bernardo Gui)... Un livre magnifique !

Écrit par : yueyin | 01/04/2008

Lu récemment et bien aimé mais j'ai sans doute comme toi raté quelques références...

Écrit par : praline | 01/04/2008

Je n'ai malheureusement pas aimé le film du tout... (Ail Ail !!! pas la tête...) Du coup, je n'ai pas envie de lire le livre. Plus tard peut-être. Bisouxxx la revenante.

Écrit par : ALaure | 01/04/2008

@ Anjelica : le film de Jean-Jacque Annaud réussi l'exploit d'être à la fois fidèle au livre sans toutefois tout révéler, ce qui devrait inciter les spectateurs à se plonger dans le roman...

@ Karine : le références manquées en première lecture promettent des relectures enrichissantes !

@ Lou : il y a un dizaine d'année, quand j'ai lu "Le nom de la rose" pour la première fois, j'ai été tellement enchantée de ma lecture et de l'accessibilité de l'érudition d'Umberto Eco que, dès "Le nom de la rose "refermé, je me suis précipitée sur "Le pendule de Foucault". Hélas ! Ce dernier est beaucoup plus ardu!

@ choupynette : je ne peux que t'encourager à le lire !

@ Critic-Man : cher Critic-Man, je vous remercie de cet aparté érudit qui parfait mon éducation... ;o)

@ yueyin : copine à moi !

@ praline : à chaque relecture, je découvre de nouvelles choses...

@ ALaure : pfffff ! Vas te cacher, vilaine !

Écrit par : BlueGrey | 02/04/2008

> @ Critic-Man : cher Critic-Man, je vous remercie de cet
> aparté érudit qui parfait mon éducation... ;o)

De rien soeurette... en fait c'est plutôt "merci wikipédia" ^_^

J'ai lu ce bouquin il y a tant d'années que je me souviens juste des passages descriptifs concernant les bas-reliefs... J'ai l'impression qu'ils s'étalaient sur des pages et des pages, présentant (avec un soucis du détail hallucinant) des créatures mythiques, mystiques et mythologiques qui m'ont grandement marqué...

Écrit par : Critic-Man ;-) | 02/04/2008

A chaque fois que je vois un commentaire sur ce livre, je repense à ma tentative pour lire ce livre alors que j'étais au collège. définitivement trop complexe pour moi. Surtout quand on croise dès les premières pages du latin !

A chaque fois, je me dis qu'il faudrait que je me décide à le lire finalement aujourd'hui. Et étrangement, je ne l'ai toujours pas fait.

Écrit par : InFolio | 10/04/2008

Arriverais-je à lire ce roman sans imaginer immédiatement Sean Connery et sa coiffure la plus ridicule de sa carrière? :O) Bon, j'avoue, ta critique donne vachement envie, quand même!

Écrit par : Gaël | 11/04/2008

@ Critic-Man : cher frérot, si mes souvenirs sont bons, c'est à toi que je dois la découverte de ce roman, il y a de cela quelques années maintenant... Merci donc !

@ InFolio : certes, il y a quelques citations latines, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça, et je ne suis pourtant pas latiniste !

@ Gaël : hahaha, Sean et sa tonsure ! J'admets que je le préfère en agent 007, c'est tout de même plus class' !

Écrit par : BlueGrey | 14/04/2008

Ah oui, ce livre est copié sur les enquêtes du frère Cadfael.
Je plaisante, ce livre est une référence. Ceci dit, le livre et le film font penser inévitablement aux enquêtes du frère Cadfael.

Écrit par : G.Mike | 23/04/2008

@ G.Mike : je ne connais pas les enquêtes du frère Cadfael... Qu'est-ce donc ?

Écrit par : BlueGrey | 24/04/2008

C'est une série de livres (20) enquêtes. Celles-ci sont menées par le frère Cadfael. Celui-ci, moine bénédictin, de retour de croisade est herboriste/médecin dans une abbaye, cela se passe au XIIe...
Ces enquêtes ont été portées sur le petit écran en série télévisée, probablement par le BBC. La série télé a même été doublée en français...
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frère_Cadfael

Écrit par : G.Mike | 25/04/2008

@ G.Mike : merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cette série !

Écrit par : BlueGrey | 28/04/2008

Ce livre est à a la fois un excellent polar (intrigue policière parfaitement maîtrisée) et un tout aussi bon roman historique (reconstitution minutieuse). Quelques passages difficiles tout de même, mais ce roman est un pur chef-d'oeuvre.

Écrit par : Nicolas | 13/07/2009

@ Nicolas : pour ce livre-ci, nous sommes bien d'accord !

Écrit par : BlueGrey | 10/08/2009

Il fait partie de mon challenge ABC j'espère qu'il me plaira !

Écrit par : Lylou | 21/05/2010

@ Lylou : C'est un de mes livres fétiches, j'espère qu'il te plaira !

Écrit par : BlueGrey | 28/05/2010

Les commentaires sont fermés.