Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2008

Terra Mater (Les guerriers du silence, tome 2) – Pierre Bordage (1994)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

ce8f2647f21f9730d64230d04211fcc7.gifA Syracusa les Scaythes se sont rendus indispensables au maintien de l'Empire et sont passés à une phase supérieure de leur plan : après les Scaythes Inquisiteurs, sondeurs des pensées, sont arrivés les Scaythes Effaceurs, qui annihilent la volonté des humains et leurs souvenirs. Tout semble prêt pour l'avènement du chaos et rien ni personne ne semble en mesure de l'arrêter. Pourtant, quelques individus, quelques inconscients, semblent reliés par un lien qui les attire irrésistiblement vers une petite planète bleue, une planète légendaire, la terre des origines, Terra Mater. Terra Mater, sur laquelle Tixu Oty et Aphykit se sont installés il y a seize années et sur laquelle ils ont rencontrés le jeune Shari. Tous les trois ont appris à maîtriser le voyage sur la pensée et sont devenus des Guerriers du Silence. Et c'est afin de rencontrer ces êtres légendaires qu'un garçon de huit ans, Jek At-Skin, entreprend un voyage improbable vers Terra Mater.

Voici donc le second tome de la trilogie Les guerriers du silence. Autant le dire tout de suite, mon sentiment concernant ce tome est bien moins enthousiaste que pour le premier.

Tout d'abord dans ce roman-ci les personnages principaux du volume précédent, Tixu et Aphykit notamment, jouent un rôle plutôt effacé. Alors que je m'étais attachée à eux dans le premier tome, il faut attendre le dernier quart du livre pour savoir ce qu'il advient d'eux ! Qu'à cela ne tienne, me direz-vous, il doit bien y avoir de nouveaux personnages tout aussi attachants dans ce roman. Certes. Une multitude de nouveaux personnages même. Un amoncellement époustouflant de personnages que l'auteur tue presque aussitôt. Dans Les guerriers du silence il ne fait particulièrement pas bon être un beau jeune ado, ni un vieux sage décrépit : c'est fou ce qu'il en meurt ! Le récit a ainsi une fâcheuse tendance à sombrer dans le sang et le stupre, avec un regrettable penchant à la pédophilie. J'imagine bien sûr que tout cela est censé marquer la déliquescence de la Confédération, mais cette banalisation de la pédophilie est vraiment déplaisante.

Enfin les exergues de début de chapitre dévoilent parfois les dénouements de certaines scènes à l'avance ! Certes, la solution est vite trouvée : ne pas les lire, tout simplement, mais enfin, j’ai tout de même trouvé cela assez agaçant !

Bref, mon intérêt a sooooombré durant ce récit... et ne s'est légèrement ranimé qu'en toute fin, juste à temps pour me décider à ouvrir le 3e tome (comme quoi Bordage sait ménager ses effets !).

La trilogie des guerriers du silence est aussi constituée de :
          - Les guerriers du silence (tome 1)
          - La citadelle Hyponéros (tome3)

  

BlueGrey

______________________________

Pierre Bordage, Les guerriers du silence, éd. L'Atalante, coll. Bibliothèque de l'évasion, 2005, 1636 pages, 45 €.

L'avis du biblioblog.

Commentaires

Alors ça t'arrive de ne pas aimer un livre???

Écrit par : Gaël | 25/05/2008

En même temps, je viens de voir que tu lui as mis deux étoiles, à ce livre! :-)

Écrit par : Gaël | 25/05/2008

Tenez bon : peut-être l'éditeur lui a-t-il demandé une suite à la saga...

Écrit par : Georges F. | 26/05/2008

Ah, j'ai failli dire que j'avais un livre de cet auteur sur mon étagère en attente... mais une fois le nez devant pour retrouver son titre, pof, pas de livre... et je viens de me souvenir que je n'ai fait que "faillir" l'acheter. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs...

peut-être au moment du fatidique dilemme du, "bon, 5 livres, ça fait peut être un peu beaucoup vu que j'en ai déjà trop à lire... lesquels je repose ?" :D

Il faudrait me priver de librairies !

Fière de moi, j'ai résisté samedi... pas rentrée, rien acheté :D

En même temps, si tu me dis que Bordage peut être décevant... c'était peut être le bon choix de laisser celui-là...

Bon, hop, j'ai un recueil de nouvelles assez marrantes à continuer... :D

Merci pour ta visite !

Écrit par : InFolio | 26/05/2008

@ Gaël : tu as vu un peu ça ? J'arrive même à en dire du mal, de ce livre ! Je progresse, je progresse... Et 2 étoiles chez moi ça veut dire "bof bof"...

@ Georges F. : L'idée seule d'une suite à la saga me décourage !

@ InFolio : Halala, le fameux dilemne du "je ne peux décemment pas tout acheter, mais quel livre reposer ?" C'est toujours un moment très difficile !

Écrit par : BlueGrey | 27/05/2008

bof bof donc, attendons donc de voir si tu viendras à bout du 3e :-))

Écrit par : yueyin | 28/05/2008

Moi je veux vois si tu es capable de parler d'un livre à 1/2 étoile! :-)

Écrit par : Gaël | 30/05/2008

@ yueyin : 3e tome fini depuis looooongtemps, mais j'ai bôôôcoup de retard dans mes chroniques...

@ Gaël : me mettrais-tu au défi ?

Écrit par : BlueGrey | 02/06/2008

Les commentaires sont fermés.