Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2007

[cinéma] Un secret – Claude Miller (2007)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif Genre : mélo historique

b1af0ad5032618dc13ab24eb10494869.gifFrançois est un petit garçon né juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de Maxime (Patrick Bruel) et Tania (Cécile de France), ses parents juifs qui ont échappé au génocide. François est chétif et introverti, rêveur aussi. Pour ne plus voir la compassion dans les yeux de sa mère et la condescendance dans ceux de son père, il s'invente un grand frère, plus fort et intrépide que lui, un grand frère qui ferait la fierté de son père. Le jour de ses quinze ans Louise (Julie Depardieu), une amie de la famille, lui révèle une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire : le passé de sa famille et le secret qui entoure l'union coupable de ses parents et sa naissance.

La seule lecture du synopsis d'Un secret suffit à émouvoir (mais je ne peux vous en dire plus sous peine de gâcher le travail de dévoilement auquel se livre le petit François). Pourtant, je suis restée étrangement extérieure et "froide" à cette histoire, "non-impliquée". Pourquoi ne me suis-je pas sentie touchée par ce récit pourtant intrinsèquement bouleversant ? Peut-être parce que, en cours de film, je me suis rappelée avoir lu le roman très autobiographique de Philippe Grimbert dont est issu le film, et avoir pleuré à cette lecture. Forcément, connaissant par avance le secret dont le dévoilement progressif sert de focale au film, le film a perdu de son intérêt et j'ai aussi été plus attentive au reste : les acteurs, la mise en scène...

af68c70df1908f2356d709df178bf24f.gifEt là, Miller n'a pas lésiné. Casting de choix où tous brillent, de Cécile de France (éclatante en femme fatale et survivante) à Ludivine Sagnier (tout en vulnérabilité) en passant par Julie Depardieu (malgré un énième rôle de bonne copine). Côté acteurs, mon seul bémol va à Patrick Bruel, certes sobre dans son personnage pas forcément sympathique, mais peu crédible en charmeur au regard magnétique. Côté casting donc, pas grand'chose à redire, mais côté mise en scène… Est-il vraiment besoin de tout surligner pour nous faire ressentir la prégnance du secret ? Claude Miller a opté pour une mise en scène hyper démonstrative, multipliant les effets incongrus, inutiles ou sur-signifiants : multiplication des points de vue, bouleversement chronologique, utilisation grandiloquente de la couleur (temps passé : guerre et après-guerre) et du noir et blanc (temps présent : 1985). Cette idée, qui va à l'inverse d'une convention établie, aurait pu servir le propos mais elle n'est ici qu'un simple "truc".

Ce film ne m'a finalement apporté qu'une seule chose : la furieuse envie de relire le livre de Philippe Grimbert.

  

BlueGrey

______________________________

Un secret
De Claude Miller
Avec Patrick Bruel (Maxime), Cécile de France (Tania), Julie Depardieu (Louise), Ludivine Sagnier (Hannah), Mathieu Amalric (François à 37 ans)...
Film français, 2007, 1h40

Film vu le 16/10/2007

Commentaires

J'avais beaucoup aimé le livre, mais le film ne me tente guère (surtout après t'avoir lue !)

Écrit par : Tamara | 18/10/2007

Bonsoir Madame BlueGrey,
Au départ, quand je vois "Genre : Mélo", ça me fais fuir. Alors votre critique de ce film ne va pas m'inciter à m'y intéresser d'avantage.
Si je vois ce film, ça sera à la télé, un jour où il n'y aura vraiment rien d'autre.
A bientôt.

Écrit par : Mr Kiki | 18/10/2007

Miss Wikibibi l'a vu hier au cinéma avec sa classe et elle a lu le livre il y a quelques semaines et comme toi, elle a préféré le livre !

Écrit par : anjelica | 19/10/2007

Quand je l'ai vu, je suis inquiétée "Mon coeur serait-il devenu de marbre?". Aprés Choupynette, qui est restée insensible aussi, vous me rassurez!

Écrit par : Anne | 19/10/2007

@ Tamara & Mr Kiki : un visionnage télé est largement suffisant et adéquat pour ce film...

@ anjelica & Anne : vous me rassurez, j'avais l'impression en lisant certaines critiques élogieuses du film, que c'était moi qui devenais insensible !

Écrit par : BlueGrey | 19/10/2007

Bon pour la sensibilité avec Melle Wikibibi c'est pas gagné !
Mais même moi qui suit sentimentale et sensible, il y a des films qui me laissent de marbre ! Quand l'émotion ne passe pas, elle ne passe pas.
Bises et bon week-end :)

Écrit par : anjelica | 19/10/2007

Les commentaires sont fermés.