Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2007

Et on tuera tous les affreux - Boris Vian (1948)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

medium_EtOnTuera.gifUne nuit Rocky, coqueluche des demoiselles qui voudrait se garder vierge jusqu'à ses vingt ans, est drogué et enlevé. Quand il se réveille il se trouve entièrement nu dans une chambre d'hôpital et pour retrouver sa liberté il doit faire l'amour avec une très belle jeune femme. Une fois libéré il va enquêter sur ce qui lui est arrivé, va découvrir un homme assassiné dans une cabine téléphonique et une jeune femme tuée, des photos d'opérations chirurgicales abominables et illégales, et, de courses poursuites en coups de poing, va mettre à jour le projet eugéniste d'un savant fou. Dans sa clinique sur son île de la perfection le diabolique Dr Schutz sélectionne des reproducteurs humains et bricole des embryons afin de créer une «race supérieure» pour une société monocorde exclusivement constituée de "beaux". Et c'est paradoxalement Rocky le beau gosse qui va devoir contrecarrer les projets du diabolique Dr Schutz qui vont finalement échouer dans un feu d'artifice piloté par l'armée.

Et on tuera tous les affreux est un pastiche burlesque des romans noirs américains dans lequel Boris Vian décline avec aisance les motifs favoris du genre en mêlant sexe, sang, épouvante, anticipation scientifique, suspense policier, espionnage, péripéties douteuses, retournements de situation improbables et franche rigolade. Boris Vian livre une oeuvre positivement confuse, vaguement policière et parfaitement farfelue, tour à tour angoissante et hilarante, à la fois simulation d'intrigue policière et réflexion dénonçant l'uniformisation menaçante des modes de vie, avec, en guise de conclusion : «Il y a des beaux, des affreux, des neutres, et il faut faire avec.»

 

BlueGrey

______________________________

Boris Vian, Et on tuera tous les affreux, éd. LGF, coll. Le Livre de Poche, 1999 (1948), 221 pages, 4,50 €.

Commentaires

Celui-ci je l'ai adoré! Un des premiers romans de Vian que j'ai lu et je n'ai pas été déçue du voyage. Je l'ai relu récemment et le trouve toujours aussi savoureux.

Écrit par : chiffonnette | 28/05/2007

Il m'a l'air bien sympathique et désopilant à souhait, c'est ce qu'il me faut en ce moment ! ;-)

Écrit par : Florinette | 31/05/2007

Rien à voir avec ton post mais désolé... Je voulais te remercier pour ton très joli colis du swap que je viens de recevoir. Tu m'as gâté! Merci, merci, merci beaucoup!!!

Écrit par : leeloo | 01/06/2007

@ chiffonnette & Florinette : savoureux et désopilant : vous avez toutes deux trouvé les mots justes!

@ leeloo : je suis heureuse que ton colis te plaise et ravie que ce swap m'ai permis de faire ta connaissance virtuelle ;o)

Écrit par : BlueGrey | 01/06/2007

J'avais très envie de me remettre à Vian et ta note me fait penser que vraiment je suis passée à côté de quelque chose en boudant un peu cet auteur ! Merci pour cette belle critique !

Écrit par : Lou | 09/06/2007

@ Lou : J'ai moi aussi boudé Vian pendant un certain temps... Il faut dire que ces romans sont assez "particuliers": soit on adhère, soit on déteste, mais ils laissent rarement indifférent !

Écrit par : BlueGrey | 18/06/2007

"Et on tuera tous les affreux " est le livre de Vian que je préfère. Vian ne joue pas de l'absurde lyrique,ni ne pleur sur son sort, et ne prend pas non plus comme sujet la condition des noirs, ou le jazz.
Moins en avance sur son temps que "le meilleur des mondes", il décrit tout de même une société obsédée par le corps parfait, et des hommes utilisant des techniques biologiques pourtant encore inconues à l'époque (fécondation in vitro, clonage) pour construire en série des êtres humains destinés a des taches prédéfinies.

Écrit par : benroll | 12/10/2008

@ benroll : il s'agit en effet d'un roman d'anticipation en avance sur son temps, et intéressant pour cela. Toutefois le style est assez déroutant...

Écrit par : BlueGrey | 13/10/2008

Les commentaires sont fermés.