03/02/2007
Shutter Island - Dennis Lehane (2003)
Dans les années cinquante, au large de Boston, l'îlot nommé Shutter Island sert d'hôpital psychiatrique pour criminels dangereux. Le Marshal Teddy Daniels et son nouveau coéquipier Chuck Aule y sont envoyés pour retrouver l'une des patientes qui a disparu, Rachel Solando. La jeune femme à la beauté incandescente et aux yeux écarquillés par la peur a tué ses trois enfants dans un accès de folie. Mais comment aurait-elle pu quitter sa cellule fermée à clé de l'extérieur ? Au fur et à mesure que le temps passe dans le huis-clos de cette prison-hôpital et alors qu'une tempête isole l'île, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant : les mystérieuses migraines de Teddy, les cachets qu'on lui donne, son attirance pour la mère infanticide disparue, les médecins trop affables, les aides soignants silencieux, les infirmières fuyantes, et, petit à petit, la conviction qu'on leur cache des choses.
Le lecteur est immergé dans un univers glauque à l'atmosphère paranoïaque. Méfiance, peur, compassion, les sentiments se mêlent jusqu'à la confusion. Et les pistes se multiplient, aussi déroutantes que tragiques. Cette histoire-puzzle, malgré quelques approximations et un final prévisible, est vraiment prenante et dresse une série de portraits criminels à la psychologie tortueuse des plus inquiétante et de plus en plus étouffante. Car dans ce roman il ne s'agit pas uniquement de découvrir un criminel, mais de comprendre comment les hommes peuvent dériver et créer leur propre réalité.
BlueGrey
Dennis Lehane, Shutter Island, traduction d'Isabelle Maillet, éd. Rivages, coll. Rivages/Noir, 2006, 392 pages, 8 €.
Du même auteur : Mystic River
18:25 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : littérature, roman, polar, thriller, hôpital psychiatrique, prison
Commentaires
Comme toi, j'avais vu venir la fin assez rapidement, du coup, le plaisir de lecture s'en ressent un peu mais il y a effectivement de bons passages.
Écrit par : In Cold Blog | 05/02/2007
Tu me donnes envie d'acheter le livre et d'entreprendre ce voyage
Keep going
@+sur mes rivages mildaves!
Écrit par : elgreco@Massir | 06/02/2007
Je l'ai sur une de mes étagères et je l'avais complètement oublié, merci d'en avoir parlé !!! ;-)
Écrit par : Florinette | 13/02/2007
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais lu cet auteur de thrillers!
Il va falloir que j'y remedie. Mais le souci, c'est qu'à force de fréquenter vos blogs, je dois remedier à pas mal de lecture. Je ne sais pas si je vais m'en sortir.
Écrit par : anjelica | 22/02/2007
@ In Cold Blog => oui, malgré son final relativement prévisible ce livre reste un bon thriller, surtout grâce à cette montée permanente de l'angoisse et grâce aussi à son atmosphère étouffante presque palpable...
@ elgreco, Florinette & anjelica => j'adôôôre aggraver les PAL des autres blogueurs ;o)
Écrit par : BlueGrey | 22/02/2007
Les commentaires sont fermés.