Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2009

Brown's requiem – James Ellroy (1981)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Brown s requiem.gifFritz Brown est un ancien "flic merdique, la honte du service" qui s'est reconverti dans la récupération de voitures impayées. A côté de cette activité, gentiment lucrative, il s'offre pour des raisons fiscales une façade de détective privé. Cette astuce comptable va l'entraîner dans une enquête de trois cent cinquante pages serrées, (où toutefois l'action incessante s'épuise parfois dans une longue poursuite) quand un caddy dingo l'engage pour surveiller sa jolie soeur qui vit en compagnie d'un homme qui pourrait être son père.

Malgré un récit de construction chronologique, Ellroy excelle dans la mise en place d'une narration aussi déstructurée et hallucinée que les errances mentales et affectives de son héros, ce qui égare autant que subjugue le lecteur qui ne sait plus que croire et comment assembler les pièces du puzzle et qui est tenu de bout en bout par l'intrigue ! En savoir plus...

Commentaires

Je n'ai jamais lu cet auteur. C'est une bonne occasion de le découvrir. Ce que tu en dis me donne envie en tout cas.
Enfin, je ne suis pas près de le voir arriver parce que mon maillon est très loin :-)

Écrit par : Isil | 23/02/2009

Yeah ! Encore quatre lecteurs et c'est mon tour !

Écrit par : Ys | 23/02/2009

Ce sera mon dernier livre de la chaîne ! :D
Je ne connais pas du tout cet auteur, ce sera l'occasion de le découvrir. ;)

Écrit par : Leiloona | 24/02/2009

Je suis contente qu'il t'ait plu. Si tu as envie de lire un autre Ellroy, je te conseille Le Grand Nulle Part qui est mon roman préféré de cet auteur.
Sinon, je pense te poster le livre suivant demain ou après-demain. :D

Écrit par : Cécile | 24/02/2009

Voilà un roman que je vais voir arriver chez moi avec plaisir, ravie de découvrir Ellroy avec son premier roman !

Écrit par : levraoueg | 24/02/2009

Jamais lu Ellroy mais depuis le temps que je voulais m'y mettre, voilà une bonne occasion

Écrit par : Chimère | 24/02/2009

A ce jour, pas encore lu cet auteur !

Écrit par : anjelica | 24/02/2009

brrr je suis ravie de lire un nouveau Ellroy mais je ne peux pas en lire trop d'affilé, ça me tape sur le système :-)) Je veux dire je trouve ça très bon mais trop souvent, ça déprime :-)))

Écrit par : yueyin | 24/02/2009

@ Isil, Ys & Leiloona : ça c'est un effet pervers de la chaîne des livres : on trépigne d'impatience dans l'attente des prochains livres !

@ Cécile : merci du conseil ! J'avais noté "Lune sanglante" aussi, qui semble être LE roman à lire d'Ellroy...

@ levraoueg, Chimère & anjelica : je trouve que ce premier roman est une bonne entrée en matière pour découvrir cet auteur car il possède déjà ce qui fait le style Ellroy.

@ yueyin : il est vrai que les héros d'Ellroy sont généralement blasés et déprimés, sa vision de l'Amérique plutôt pessimiste, et donc ses romans assez déprimants !

Écrit par : BlueGrey | 25/02/2009

Je n'ai encore pas lu cet auteur... Excellente occasion de le découvrir, surtout que le livre a l'air pas mal du tout !

Écrit par : Hathaway | 25/02/2009

Jamais lu Ellroy... j'ai failli, l'an dernier, à cause de sa date de fête... mais j'ai finalement choisi autre chose!!

Écrit par : Karine :) | 01/03/2009

@ Hathaway : pas mal du tout et un bon moyen de découvrir cet auteur en effet !

@ Karine :) : Ah mais, il n'est pas trop tard pour le découvrir ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 01/03/2009

Selon moi le meilleur auteur de polar que j'ai lu car il transcende complètement le genre et écrit merveilleusement bien en plus de posséder un sens du récit hors pairs. Comme mon homonyme (dont le nom du blog marque bien sa préférence) je vote pour "le grand nulle part"

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 16/04/2009

@ Cécile de Quoide9 : j'ai lu peu de romans d'Ellroy jusqu'à présent, mais je note ce "grand nulle part" !

Écrit par : BlueGrey | 17/04/2009

Les commentaires sont fermés.