Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2009

Le Bois des Vierges (tome 1) – Jean Dufaux & Béatrice Tillier (2008)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Le bois des vierges.gifCela aurait dû être une belle journée, une journée historique... L'union entre Aube, fille du puissant seigneur Arcan, et le valeureux chef de guerre Loup-de-Feu, devait enfin mettre terme au sanglant conflit ancestral opposant Hommes et Bêtes de "Haute Taille". Mais cette alliance "Poil et Peau" durera peu car Loup-de-feu est assassiné sur son lit de noce et Aube fuit pour se réfugier dans le mystérieux Bois des Vierges. Une guerre sans merci s'engage alors entre les deux clans, Bêtes de Haute Taille contre Hommes, chacun voulant l'emporter et ce, par tous les moyens. Les premiers décident de faire appel à Loup-Gris, leur ancien commandant banni car marié à une goupil, une "Basse Taille". Les seconds envoient un messager demander l'aide du seigneur Clam, grand chasseur de loups...

Le Bois des Vierges nous emmène ainsi au cœur d'un conflit qui oppose les Hommes aux Bêtes, et ce qui pourrait paraître burlesque (des animaux doués de parole, portant habits à fraise et marchant sur deux pattes) ne l'est absolument pas, tant le dessin et les couleurs sont superbes ! Le décor minutieusement détaillé (architecture et costumes), les faciès (humains mais aussi animaliers) expressifs, les scènes de batailles incandescentes rendent crédible l'incongru et ancrent le récit dans une époque et un environnement bien déterminé et réaliste (la Renaissance tardive). De plus le scénario est habillement mené, jouant sur l'alternance et l'opposition entre les points de vue des deux races, et le découpage des cases, style cadrage cinématographique, plonge le lecteur au cœur de l'action trépidante. Seul bémol, la richesse complexe du scénario, parfois un brin confus, et qui se trouve un peu étriqué dans un format de 54 planches.

Toutefois cet album réussit la gageure d'initier de façon prometteuse un foisonnant conte épique qui allie avec justesse un décor historique à un univers fantastique. Enfin, reconnaissons une certaine frustration une fois l'album refermé, quant à ce qu'est et ce qui se trame dans le fameux Bois des Vierges qui garde tout son mystère... pour le prochain tome !

______________________________

Le Bois des Vierges (tome 1)
Scénario de Jean Dufaux, dessin et couleurs de Béatrice Tillier.
Ed. Robert Laffont, dépot légal 02/2008, 54 plaches, 13,95 €.

Commentaires

J'ai tenté récemment les deux premiers tomes d'une BD mais franchement ce n'est pas un style de lecture qui me convient.

Écrit par : anjelica | 28/02/2009

pfff ça fait un an que j'attends le 2 maintenant... c'est long :-))

Écrit par : yueyin | 01/03/2009

@ anjelica : Ah bon ? Tu n'aimes pas le format BD ? Moi de temps en temps j'aime bien me plonger dans les dessins, savourer les détails graphiques, même si je suis souvent frustrée au niveau de l'histoire !

@ yueyin : comme tu dis ! Long et frustrant...

Écrit par : BlueGrey | 01/03/2009

Je n'avais pas accroché, malgré des dessins, tu 'las dit, superbes. Par contre, j'attends toujours avec impatience le second tome D'adamson.... bisous

Écrit par : choupynette | 05/03/2009

@ choupynette : les dessins sont superbes, l'histoire un peu confuse et assez inhabituelle il est vrai... Bise à toi ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 08/03/2009

Les commentaires sont fermés.