Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2009

Quartier lointain – Jirô Taniguchi (2002-2003)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Quartier lointain.gifHiroshi Nakahara, 48 ans, se retrouve après une nuit de beuveries à revivre ses 14 ans : il a l'apparence de l'adolescent qu'il était, il est dans le monde et l'époque de cet adolescent, mais avec l'esprit et l'expérience de l'homme adulte. Il retrouve ainsi ses amis d'enfance, son école, sa sœur, sa mère décédée 23 ans plus tôt, et son père qui justement les abandonna cet été là. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Avec son expérience d'adulte, il repère la fêlure qui a détruit (ou détruira ?) son bonheur d'enfance. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Pourra-t-il interférer sur le cours du temps ? Pourra-t-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ? Et comment gérer la discordance entre son corps d'adolescent et sa pensée d'adulte ? Découvrir la suite...

Commentaires

C'est effectivement un chef d'oeuvre! As-tu lu "L'histoire de mon père"? Il est encore plus beau!

Écrit par : La Nymphette | 03/03/2009

J'irais bien faire un tour dans ces Quartiers lointains moi :)
Je note et surligne.

Écrit par : In Cold Blog | 03/03/2009

Peu habituée aux BD, j'ai commencé a en lire avec celles-ci et j'ai beaucoup apprécié.

Écrit par : Lune de pluie | 03/03/2009

J'aime beaucoup cet auteur et compte bien lire celui-ci un de ces jours...Bonne semaine BlueGrey !

Écrit par : Florinette | 03/03/2009

Que des bons commentaires pour ce joli billet ! Je note !!

Écrit par : Hathaway | 03/03/2009

@ La Nymphette : non, je n'ai pas lu ce livre-là, mais le voilà noté !

@ InColdBlog : je t'y souhaite une agréable flânerie... ;-)

@ Lune de pluie : je te comprends : cette BD à quelque chose du roman, ce qui la rend très abordable, même pour quelqu'un de peu habitué à la BD...

@ Florinette : merci, à toi aussi ! :-)

@ Hathaway : note donc, note ! Tu ne devrais pas le regretter ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 04/03/2009

Je viens de finir de lire cette BD et ça m'a encore plus donné envie de découvrir les autres livres. En particulier Le journal de mon père dont j'entends beaucoup de bien.

Écrit par : LN | 05/03/2009

Le hasard est parfois des plus étonnants. Juste avant de venir faire un petit tour sur ton blog, j'ai publié un article sur "Quartier lointain". Tu en fais une très belle analyse.

Écrit par : Armande | 07/03/2009

Joyeux anniversaire!!!!!! :))) gros bisous ma poulette

Écrit par : choupynette | 08/03/2009

C'est une véritable conspiration avec ce manga, ces jours-ci!!! Il faut définitivement que je m'y mette!!! Et si Choupynette te souhaite bon anniversaire, c'est que ce doit être aujourd'hui... je me joins donc à elle pour te le souhaiter également!

Écrit par : Karine :) | 08/03/2009

@ LN : "Le journal de mon père" est en effet souvent décrit comme un très bon album : il est déjà noté sur ma LAL ! ;-)

@ Armande : oui, j'ai constater la coïncidence sur ton blog ! :-)

@ Choupynette : merci ma bichette ! ;-)

@ Karine :) : merci ! Et concernant "Quartier lointain" il semble en effet y avoir contamination de blog en blog...

Écrit par : BlueGrey | 08/03/2009

Lu l'année dernière, emprunté à la biblio, il est depuis dans ma LLAA (Liste des livres à acheter). Ma fille de 9 ans l'a lu aussi et, étonnemment, elle a bien compris cette histoire toute en subtilités.

Écrit par : Doriane | 09/03/2009

J'ai beaucoup aimé quartier lointain moi aussi, beau billet !!!
qu'entends, que lis-je c'est ton anniversaire et je ne le savais pas, shame on me... et très bon anniversaire Blue, gros bisous !

Écrit par : yueyin | 09/03/2009

@ Doriane : "histoire toute en subtilité" : c'est exactement ça !

@ yueyin: ouiiiii, c'était mon nanniversaire le 8 maaars ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 09/03/2009

Je l'ai repéré celui-là, ainsi que d'autres du même auteur. Ton billet confirme largement ma première impression.

Écrit par : Isa | 03/04/2009

je suis entré dans l'univers du manga avec Quartier lointain.....quel plaisir. il faut que je le relise.....merci pour ton billet et bonne continuation pour ton blog que je viens de découvrir !

Écrit par : Guillome | 19/06/2010

@ Isa : j'espère qu'il te plaira !

@ Guillome : j'ai moi aussi découvert l'univers du manga avec "Quartier lointain" : une belle entrée en matière !

Écrit par : BlueGrey | 21/06/2010

Les commentaires sont fermés.