Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2008

Les noces barbares – Yann Queffélec [1985]

a76f94bd74fac1ed2984a08cef44a949.gifCe livre là était dans ma PAL depuis... longtemps ! En effet, malgré tout le bien que l'on m'en a dit, je restais réticente à m'y plonger car je n'avais vraiment pas aimé La Dégustation du même auteur. Mais étant donné que ce livre m'a été prêté, et qu'il faudra bien que je le rende un jour, et que je déteste rendre un livre sans l'avoir lu, j'ai profité de mes congés de Noël pour me décider à lui laisser une chance, après toutefois avoir épuisé le reste de mon SAL. Je l'ai tout d'abord mollement sorti de mon sac en le regardant d'un œil suspicieux, puis je l'ai ouvert au hasard, avec déjà une moue dubitative inscrite sur mes lèvres, enfin, j'ai pioché une phrase ici, un paragraphe là, juste pour me faire une idée, et prête à refermer ce livre aussi sec avec un commentaire assassin. Sauf que ! Sauf, que j'ai été sidérée par la puissance des petites bribes que j'ai picorées au hasard, du coup j'ai fait une vrai lecture, du début à la fin, du premier au dernier mot. Et je suis restée scotchée à mon livre, émue par la fragilité de Ludo, étonnée par la puissance de l'écriture, suffoquée par la violence sous-jacente de l'histoire...

L'histoire justement, quelle est-elle ? C'est celle de Ludo, enfant né d'un viol collectif, maltraité et haï par sa mère trop jeune et trop blessée, et qui a grandi caché dans le grenier de ses grands-parents. Sa situation ne s'arrange guère après le mariage de sa mère, Nicole, avec Micho, un brave et riche mécanicien qui cherche pourtant à protéger Ludo. Mais Nicole, hantée par son viol que l'existence même de son fils lui rappelle en permanence, sombre dans l'alcoolisme et fait interner Ludo dans une institution pour débiles légers. Là le garçon continue à rêver de sa mère qui ne répond pas à ses lettres et qui refuse de lui rendre visite. Jusqu'au jour ou Ludo s'enfuit pour la retrouver dans une confrontation finale certes inéluctable mais déstabilisante.

Ce livre, c'est donc un chant d'amour, celui de Ludo pour sa mère dont il quémande désespérément un peu d'attention à défaut d'amour. C'est un roman âpre et poignant sur la relation d'une mère et de son fils : à la violence de l'adulte répond l'amour fou d'un fils voulant enfin être accepté. Ludo est un personnage singulier, symbole d'une malfaçon de la vie : de nos jours la misère n'est plus celle des estomacs creux, mais des cœurs vides, des violences à nu et des vocabulaires limités. C'est tragique, déchirant, douloureux, violent, triste, sombre, bouleversant... inoubliable !

A la fin de ma lecture, encore un peu sonnée, je n'ai toutefois pu que m'interroger : comment Monsieur Queffélec, après avoir écrit un roman aussi puissant et poignant, a-t-il pu se commettre à écrire un livre aussi insipide que La Dégustation ? Comment un auteur peut-il ainsi, du sublime, sombrer dans le médiocre ? Est-ce lui ou moi le problème ? Moi sans doute, me suis-je dit. Je me suis donc illico ressaisie de La Dégustation… qui m'est anouveau tombé des mains : inintéressant au possible ! Alors quoi ??

Et la même remarque s'applique aussi à Monsieur Baricco : comment cet auteur a-t-il pu à la fois écrire Soie, merveille d'épure et de délicatesse, et Océan mer, texte bouffi et surécrit ??? Hein, comment se fait ce ?

______________________________

e%2040.gif Yann Queffélec, Les noces barbares, éd. Gallimard, coll. folio, 2006 (1985), 343 pages, 6,80 €.

Du même auteur : La Dégustation

Commentaires

OH ! Tu me soulages d'un poids ! Pas pour Queffélec dont je n'ai rien lu mais pour Alessandro Baricco : j'ai choisi pour le découvrir "Océan mer", à lire pour dimanche au Club des Théières, et je me suis forcée à lire 40 pages, et je n'aime pas du tout ! Or tout le monde vante "Soie" alors je pensais que ça venait de moi... Si les 2 sont très différents, ouf, j'abandonne sans aucun regret Océan mer ! Merci !

Écrit par : Tamara | 08/01/2008

C'est peut-être la même question que je me poserais après avoir lu un autre livre de Besson, qui sait... ;-)

Écrit par : Florinette | 08/01/2008

C'est quoi une PAL ?
ça fait plusieurs fois que je lis ça dans les blogs..pîle à lire ? peut-être à lire ?

Écrit par : Loïc | 08/01/2008

Bien de fois je me suis arrêtée pour regarder la couverture on aurait dit qu'elle empirait le cas de Ludo!! Un excellent livre coup coeur en 2007 pour moi...

Écrit par : Jules | 08/01/2008

Il y a longtemps que je me dis que je veux le lire... sauf que les romans considérés comme "top" me font un peu peur! Je vais le remettre dans ma pile "officielle", donc!!!

Écrit par : Karine | 09/01/2008

Je suis, comme toi, quelquefois complètement déconcertée par les différences des écrits d'un même auteur. Mais heureusement, il en est qui ne nous décoivent jamais ;-)

Écrit par : Anne | 09/01/2008

@ Tamara : tu peux abandonner "Océan mer" sans (presque) aucun scrupule ! Il y a juste le passage central, sur le naufrage de la Méduse, qui vaut la lecture. Ce soir je te chercherai les n° de pages exacts... pour que tu ne lises pas tout le livre pour rien ! ;-)

@ Florinette : c'est exactement ce que je me suis dit en lisant ton commentaire sur "Les jours fragiles" ! ;-)

@ Loïc : la PAL c'est la "pile à lire", càd les livres qui sont en ta possession mais que tu n'as pas encore lu. La LAL, c'est la "liste à lire", soit tous les titres de livres que tu notes en te disant que tu les liras un jour. Et le SAL, c'est le "sac à lire", càd les livres de ta PAL que tu emportes dans ton sac quand tu pars en vacances...
Aaaaah, ces LCA (Lecteurs Compulsifs Anonymes) et leur jargon ! ;-)

@ Jules : je trouve moi aussi que la photo de couverture renforce encore l'impression de "malaise" éprouvée à la lecture de ce livre. Je ne peux imaginer Ludo que ressemblant au garçon de cette photo...

@ Karine : j'espère donc lire ton avis bientôt !

@ Anne : tout à fait déconcertant, c'est le mot !

Écrit par : BlueGrey | 09/01/2008

Je crois que ce livre m'est passé entre les mains, et à lire ton résumé, je me doute du pourquoi juste 'passé'. J'ai dû y lire un résumé de 4ème de couverture qui m'a faire craindre un livre très sombre et j'ai dû le laisser pour cette raison...

Mais ton résumé me donnerais presque envie de tenter malgré tout... quoique, c'est pas joyeux quand même... hmm ? à voir...

Écrit par : InFolio | 09/01/2008

Il y a longtemps que j'ai lu 'les noces barbares' et pour moi aussi, cette lecture fut un véritable coup au coeur.
En 2007, j'ai lu 'Happy Birthday Sara' et c'était bien loin d'être à la même hauteur.
Dans les commentaires de cette lecture, Thom propose d'autres romans de Queffelec , à voir !

Écrit par : anjelica | 09/01/2008

Je n'ai jamais réussi à lire ce livre. Je trouve l'écriture crue et trop violente...

Écrit par : lanymphette | 11/01/2008

J'avais lu le résumé il y a quelques années mais sans être tentée... Mais ton avis me donne envie de le lire à présent... Ce livre semble tellement fort. Je le note.

Écrit par : LaurenceV | 13/01/2008

@ InFolio : non, en effet, ce livre n'est pas gai, mais il est très fort et ça vaut le coup de le découvrir.
Par contre je déconseille à tous de lire la 4e de couverture du livre en Folio car elle dévoile toute l'histoire! Même si ce n'est pas l'histoire en elle-même qui fait l'intérêt principal de ce roman, mais plutôt son style, c'est tout de même rageant de connaître toute l'intrigue avant même d'ouvrir le livre!

@ Anjelica : Queffélec semble donc assez "inégal" dans ses écrits!
Je vais aller chez Thom pour voir d'autres références. Merci de l'info!

@ lanymphette : c'est vrai que l'écriture de ce livre est assez violente, mais je ne l'aurai pas qualifiée de "crue"... Encore une preuve (s'il en était besoin) que chaque lecteur reçoit différemment une même oeuvre!

@ LaurenceV : J'ai moi-même mis longtemps avant de me décider à le lire, mais comme tu le vois, je n'ai pas regretter ma lecture.

Écrit par : BlueGrey | 15/01/2008

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre!!! Et pourtant, je l'avais choisi pour de mauvaises raisons : l'auteur porte un nom breton (normal, vu que son père l'était!), et le livre a reçu le Goncourt. Comme quoi il n'y a pas de bons ou mauvais chemins qui vous amnènent vers un livre!

Écrit par : Gaël | 18/01/2008

@ Gaël : moi il m'arrive de chosir mes lectures uniquement sur le titre ("La théorie des nuages") ou parce que je trouve la couverture jolie ("Zoli") ! Alors...

Écrit par : BlueGrey | 18/01/2008

Le titre, je peux comprendre. Par contre, en ce qui concerne la couverture, les auteurs en sont rarement responsables! Et puis ça ne laisse pas beaucoup de chance à ceux qui sont publiés dans la collection Blanche de Gallimard! :-)

Écrit par : Gaël | 18/01/2008

@ Gaël : certes, les auteurs sont rarement responsables des couvertures de leurs livres (ce qui est d'ailleurs fort regrettable) mais avoue tout de même qu'une belle couverture soignée et un papier et une impression de qualités donnent plus envie d'ouvrir le livre qu'un truc moche et mal imprimé. Même si rien de tout cela n'est garant de la qualité littéraire du texte imprimé, bien évidemment !
J'aime particulièrement la collection Babel d'Actes Sud pour toutes ces raisons justement...

Écrit par : BlueGrey | 18/01/2008

Je t'avouerais que je ne fait pas trop attention à la couverture en général, ni à la qualité du papier. Pour ce que je vais en faire, du livre, pendant ma lecture! Par contre, s'il y a bien un truc qui me saoûle, c'est les auteurs qui mettent leur tronche en couverture! Ca m'horripile! Qu'ils nous mettent une chtite photo à l'arrière, soit, mais quand je vois un gros portrait d'Amélie Nothomb ou de Florian Zeller dans mes rayons, j'ai une envie de mettre des mandales qui me démange la main! Autre phénomène qui me dérange : qu'on change la couverture d'un livre pour y mettre l'affiche du film qui vient d'adapter ce livre. C'est injuste pour le livre d'être assimilé au film, alors qu'il existait avant et indépendemment dudit film. De là à ce qu'il modifie le titre (ex : "Vacances anglaises" de Joseph Connolly qui devient "Embrassez qui vous voudrez" après le film de Michel Blanc). Ca m'exaspère à un point, tu n'imagines même pas.
Bon, sur ce, je vais aller m'énerver ailleurs, parce que je vais commencer à devenir désagréable!

Écrit par : Gaël | 23/01/2008

oui superbe :)
perséverance est mère de plaisir :)

Écrit par : gondolfo | 22/02/2008

C'est une excellente idée, j'apprécie votre style. Ca fait du bien de vous lire !

Écrit par : AA | 13/04/2010

je doit lire le livre noces de barbares mais pas eu le temps qui pourrais me faire le portrait moral de ludo ou nicole ? me raconter comment la fin se passe ? merci beaucoup

Écrit par : melody | 07/12/2011

@ melody : et si tu lisais le livre, tout simplement, plutôt que d'espérer que d'autres fassent tes devoirs à ta place ???

Écrit par : BlueGrey | 08/12/2011

Les commentaires sont fermés.