Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2007

Soie – Alessandro Baricco (1996)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

bb850bf6e6c10f0d6bdbe79dfd4cdeee.gif Soie, c'est un promesse de douceur et d'évanescence, un petit mot qui contient tout un univers... L'intégralité du roman ressemble à ce petit mot ténu et évanescent. Soie c'est, à première vue, une histoire de rien du tout, un tout petit roman, une centaine de pages, 65 courts chapitres. L'histoire ? Simple. Dans les années 1860, pour sauver les élevages de vers à soie de Lavilledieu (bourgade du sud de la France) contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. La loi nippone en interdisant le commerce, il fait affaire avec le trafiquant Hara Kei et croise ainsi la mystérieuse et fascinante compagne du bandit.

Le récit des quatre voyages entrepris par Joncour est chaque fois identique. Une page pour l'aller, une pour le retour. Toujours les mêmes, à un mot près. Façon d'indiquer que l'essentiel n'est pas dans le voyage, long et monotone, mais dans ces quelques jours permettant à Joncour d'apercevoir la belle ensorceleuse. Jamais Joncour et sa belle n'échangeront une parole, juste quelques regards, d'infimes effleurements de doigts... Amour impossible qui se poursuit sans jamais avoir réellement commencé. A quatre reprises Joncour se rendra au Japon, à quatre reprises il reviendra vers son épouse, Hélène, et jusqu'au bout Joncour et Hélène recouvriront cette infidélité virtuelle, entêtante, d'un voile de silence. Et finalement, c'est Hélène qui lui offrira la plus belle preuve d'amour.

Ce qui fascine et séduit dans ce roman, ce n'est pas tant l'intrigue que l'aisance, la légèreté du style, aérien, qui tend à l'épure, plein de mystères, de non-dits, de silences et de retenu. Les personnages sont faits de désirs et de passions contenus, variation infiniment légère et subtile sur le thème de la trahison. Un très beau roman, tout en douceur et en évocations faites à mi-voix...

______________________________

Alessandro Baricco, Soie (Seta), traduit de l'italien par Françoise Brun, éd. Albin Michel, 1997 (1996), 120 pages, 12 €.

Du même auteur : Océan mer et Sans sang

Commentaires

Il fait des émules sur le net ce livre. Et pourtant j'hésite...

Écrit par : Loupiote | 22/07/2007

J'ai adoré ce livre! C'est un merveilleux moment de lecture... poétique et en douceur...

Écrit par : Allie | 22/07/2007

salut bluegrey, que de lecture à rattrapper sur ton blog... je m'en réjoui d'avance mais pas ce soir... je tombe... a bientôt en tout cas :-)

Écrit par : yueyin | 22/07/2007

@ Loupiote : j'ai moi-même beaucoup hésité avant d'ouvrir ce livre car je n'avais pas aimé "Océan mer" du même auteur... Et aujourd'hui je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce chef-d'oeuvre pendant si longtemps!

@ Allie : nous sommes du même avis !

@ yueyin : bonne nuit et à bientôt ;o)

Écrit par : BlueGrey | 22/07/2007

c'est si bien dit... :o)

Écrit par : Lou | 23/07/2007

ça y est je rattrappe mon retard, j'avais déjà noté ce livre mais ton commentaire me conforte plus encore dans l'envie de le découvrir :-)

Écrit par : yueyin | 27/07/2007

Ton billet est super. Je note donc ce livre pour mon challenge 2008. En effet, je souhaite faire mon challenge avec une thématique et ce livre colle pile poil !

Écrit par : anjelica | 28/07/2007

@ yueyin & anjelica : il vous faut obligatoirement placer ce livre au sommet de vos PAL !

Écrit par : BlueGrey | 30/07/2007

Oui, c'est vraiment un livre marquant par sa simplicité, par le rythme des phrases, les silences, les regards, les images et par tout ce qui est suggéré.

Écrit par : InFolio | 19/08/2007

Très joli ce que tu dis sur ce roman ... Moi aussi je l'ai lu et je l'ai adoré !

Écrit par : nath | 22/08/2007

@ InFolio : exactement! Tu en parles très bien.

@ nath : je n'ai pas encore trouvé un seul avis négatif sur ce livre...

Écrit par : BlueGrey | 23/08/2007

J'en garde un très bon souvenir moi aussi.

Écrit par : ALaure | 28/09/2007

J'ai moi aussi adoré ce livre. Il est court, mais puissant.

Écrit par : GeishaNellie | 21/03/2011

J'aime beaucoup ton commentaire sur ce livre que j'avais adoré car il suinte plein de sensualité et cela ressort dans ton commentaire. L'écriture est comme une mélopée qui envoûte, qui alanguit les sens. Je me souviens de l'avoir lu avec un fond de musique classique qui lui allait assez bien. J'ai tellement aimé ce livre, que je le possède en trois langues, avec l' italien et l'espagnol...J'ai bien aimé le film aussi, bien que je préfére de loin, le petit livre

Écrit par : pasiondelalectura | 19/04/2013

@ ALaure : 6 ans après cette lecture, j'en gare encore un souvenir très fort !

@ GeishaNellie : cour mais puissant, c'est exactement ça !

@ pasiondelalectura : je n'ai pas vu le film, mais j'ai tellement aimé le livre que j'ai peur que le film ne "trahisse" mon ressenti... donc, je ne pense pas le regarder un jour.

Écrit par : BlueGrey | 07/08/2013

Les commentaires sont fermés.