Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2008

Les jours fragiles – Philippe Besson [2004]

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

8e2d65387a194c97cc4dd17268cc4f74.gifLes jours fragiles ce sont ces jours que l'on essaie désespérément de retenir, de faire durer encore un peu quand on sait un être cher sur le point de nous quitter. Ces jours fragiles ce sont ceux qu'Isabelle consigne dans son journal intime, les jours d'agonie de son frère adulé, Arthur Rimbaud. Car en mai 1891, après 10 ans d'exil volontaire en Abyssinie, Arthur est revenu dans les Ardennes. Jeune vieillard de 37 ans, malade, épuisé, amputé, il est venu vivre ses derniers jours au côté de sa sœur Isabelle, seul membre chéri d'une famille rigide. Découvrir la suite...

Commentaires

Il est dans ma PAL ! Alors je ne lis pas ton post. Je le ferai plus tard.

Écrit par : BelleSahi | 04/01/2008

et voilà de la tentation pour commencer l'année ;-))

Écrit par : yueyin | 04/01/2008

Je suis très, très, très tentée!!! Je vais cetainement me laisser corrompre!!! :))

Écrit par : Karine | 04/01/2008

Ah, Besson... Celui-ci est parmi ses meilleurs. J'ai hâte d'être quelques semaines plus vieux pour lire son dernier roman.

Écrit par : In Cold Blog | 05/01/2008

je l'ai adoré aussi. (et les rimbaldiens l'ont détesté). Ce livre devait être porté en film avec Julie Depardieu (en Isabelle) et Guillaume en Arthur... (fallait y penser) mais je ne sais pas ce que devient le projet.

Écrit par : Loïc | 06/01/2008

Je suis tentée aussi... J'ai un autre Besson à découvrir avant dans ma PAL, mais après, qui sait ?!

Écrit par : Tamara | 07/01/2008

Ta critique rend un bel hommage à ce beau roman ! Je suis très contente qu'il t'ait plu :)

@YY : tu pourras le récupérer le 19 si tu veux ;)

@BG : si je peux te prêter un autre Besson, dis-moi, j'ai "L'arrière-saison", "Un garçon d'Italie", "Un homme accidentel" (son dernier) et je compte acheter dès sa sortie en poche ce moi-ci "Se résoudre aux adieux".

@Loïc : je ne sais pas ce que tu appelles "Rimbaldiens" mais je suis une fan absolue de Rimbaud depuis plus de 15 ans et j'ai adoré ce livre !

Écrit par : Flo | 07/01/2008

J'ai été déçue par cet auteur avec "Se résoudre aux adieux" le premier livre que je lis de l'auteur, j'ai dû faire une mauvaise pioche, je retenterai donc l'aventure !! ;-)

Écrit par : Florinette | 08/01/2008

@ BelleSahi : alors, à plus tard ! ;o)

@ YueYin, Karine & Tamara : il est parfois tellement bon de céder à la tentation...

@ In Cold Blog : c'est le premier Besson que je lis, mais certainement pas le dernier !

@ Loïc : je ne connaissais pas ce projet d'adaptation cinématographique, mais je trouve le casting très bien trouvé ! A suivre donc...

@ Flo : merci encore pour cette belle découverte ! J'ai lu ton commentaire sur "Un homme accidentel" et il ne me tente pas trop... Par contre "L'arrière saison", je suis preneuse !

@ Florinette : il faut parfois savoir donner une seconde chance à une auteur, ce qui permet (parfois) de grandes et belles surprises. C'est ce qui m'est arrivé avec Queffélec, mais je vous reconterai cela très prochainement dans un post à venir...

Écrit par : BlueGrey | 08/01/2008

J'aime beaucoup P.Besson moi aussi. Son écriture me touche beaucoup. Le mois dernier j'ai acheté "Un instant d'abandon" en poche. Je pensais pouvoir le lire pendant mes vacances, mais comme d'habitude le temps a manqué ;-(

Écrit par : Anne | 09/01/2008

@ Anne : Aaaaah, ces vacances qui passent toujours trop vite ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 09/01/2008

J'ai beau ne pas être un grand fan de Philippe Besson, je partage entièrement ton avis sur ce livre.

Écrit par : thom | 18/01/2008

Les commentaires sont fermés.