Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2007

Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter, tome 7) – J.K. Rowling (2007)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

5fdb61c0450c9a4069c2de19a626cf3a.gifDepuis le 21 juillet dernier, date de la sortie anglo-saxonne de cet ultime tome, je me bouche héroïquement les oreilles et détourne courageusement les yeux de toute allusion potterienne afin de ne pas gâter le suspens et altérer mon plaisir de lecture quand enfin j'aurai ce livre entre les mains... Et aujourd'hui, le jour fatidique est arrivé : c'est fini ! Non, ce n'est pas un cri de joie que j'émets ainsi, mais plutôt un regret. Car oui, moi aussi je m'y suis laissée prendre, et c'est avec regret que j'ai quitté l'univers de Harry une fois ma lecture achevée. Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai lu ce roman partagée entre l'envie d'enfin savoir comment tout cela se termine (même si l'intrigue et le final sont prévisibles), et le désir de faire durer ce dernier rendez-vous...

...dans lequel Harry doit accomplir son destin : affronter Vous-Savez-Qui. Avant de mourir, Albus Dumbledore lui a révélé la manière dont ce dernier a divisé son âme en sept parties, enfermées dans des objets symboliques, les Horcruxes. Harry, toujours flanqué de Ron et Hermione, doit donc retrouver et détruire ces Horcruxes. Et sans dévoiler la fin des aventures du sorcier (Mourra ? Mourra pas ?), je peux toutefois vous donner quelques unes de mes impressions tant sur ce dernier tome que sur l'ensemble de l'heptalogie signée J.K. Rowling.

La première bonne surprise de cet ouvrage est que, après avoir ouvert tant de pistes inédites dans l'avant-dernier volume un peu indigeste (Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé) qui faisait craindre un dernier tome échevelé, J.K. Rowling réussit à boucler sa saga de façon honnête et efficace, en résolvant quasiment tous les mystères. Ce livre est certes plus sombre que les précédents (les cadavres s'amoncellent) mais il est bien rythmé, on y retrouve humour, action, révélations, retournements de situation, et l'on fait même un dernier petit tour à Poudlard, la plus fascinante école de magie jamais fréquentée (honnêtement, n'avez-vous jamais eu envie d'aller y faire un tour ?).

Cet ultime opus est la conclusion d'une expérience unique en littérature jeunesse : en effet, en choisissant de faire vieillir ses personnages d'un an à chaque tome et en conduisant ainsi son héros depuis l'enfance jusqu'à sa majorité, J.K. Rowling a accompagné une génération de lecteurs à l'orée de l'âge adulte. La série Harry Potter est un récit initiatique dense et complexe, où le héros (et dans une certaine mesure le lecteur avec lui) s'arrache, dans la douleur, à l'univers magique de l'enfance pour entrer dans l'âge adulte.

Toutefois, depuis le quatrième tome (Harry Potter et la coupe de feu) il est évident que J.K. Rowling n'écrit pas que pour les enfants. L'introduction de la mort, de la souffrance, a modifié la tonalité des romans. De plus les thèmes brassés par l'auteur rencontrent un écho immédiat dans notre monde contemporain et notre histoire : racisme de certains sorciers au "sang pur" contre ceux d'ascendance moldue, sort des elfes de maison, sous-classe opprimée indifféremment par les "méchants" et les "bons", trahison des institutions, enregistrement des nés-moldus pour mieux les éradiquer, désinformation dans les médias officiels, résistance, etc.

Au final on prend conscience de la cohérence de l'univers créé par J.K. Rowling, univers à la fois exotique mais aussi très proche de notre quotidien et pour lequel les réponses sont à trouver au-delà de la magie, dans des valeurs humanistes. Un message certes "évident" mais distillé de bien belle manière.

  

BlueGrey

______________________________

J.K. Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter and the Deathly Hallows), traduit de l'anglais par Jean-François Ménard, éd. Gallimard, 2007, 809 pages, 26,50 €.

Plein d'autres avis, partout sur le net, en voici quelques uns : Kalistina, Livrovore, Thom, YueYin, Gaël, Gachucha, etc.

Commentaires

Tu sais quoi, je ne l'ai pas encore lu en français (enfin à part quelque passages choisis quand même pour vérifier que je n'avais rien rraté) pour faire durer le plaisir... je me le garde pour noel... lecture de circonstance, les noels sont toujours exceptionnel à Poudlard !!! ;-)
J'aime ta critique, elle est juste et reflète très bien le livre et la saga (quoique j'ai bien aimé le prince de sang melé moi ;-))

Écrit par : yueyin | 08/12/2007

MERCI Blue, de me soutenir pour le côté indigeste du tome VI...quand j'ai écrit ça dans ma chronique, j'ai bien cru que j'allais ranimer les guerres de religion - et je me suis senti bien seul ;-)

Écrit par : thom | 08/12/2007

J'ai lu le livre à sa sortie, en juillet et je suis comme la plupart des gens, un peu triste que ce soit fini. J'ai bien aimé le 7e tome et je suis bien d'accord avec toi, depuis quelques volumes, ce n'est pas pour les enfants!!! Par contre, moi, c'est le tome 5 que j,ai trouvé indigeste ( j'ai d'ailleurs failli me faire arracher la tête par des copains pour avoir osé le clâmer haut et fort!!!) Ma principale objection? 3 pages de trop!

Écrit par : Karine | 09/12/2007

J'ai résisté et je résiste encore à la déferlante Harry hormis le 1er opus filmé que j'avais aimé. Ma miss a tout lu et les a tous aimés !

Écrit par : anjelica | 09/12/2007

C'est vrai qu'Harry Potter restera un cas à part dans l'édition jeunesse... et qu'il touche au-delà des enfants ! Tout à fait d'accord avec toi !

Écrit par : Gachucha | 10/12/2007

Je ne lirai pas ce commentaire, je ne lirai pas ce commentaire...

Je veux le lire quand il sortira en poche, histoire de les avoir tous dans la même collection, alors, je ne veux pas me gâcher la découverte :o)

Écrit par : InFolio | 10/12/2007

J'ai juste vu les films de cette série, enfin pour l'instant que trois, mais un jour je compte bien la lire !!

Écrit par : Florinette | 11/12/2007

@ YueYin : je trouve moi aussi que les Harry Potter sont une lecture adéquate à la période de Noël... Haaa, passer un Noël à Poudlard ! Cela me plairait bien !

@ Thom : J'ai tout de même bien aimé le tome 6 (j'ai aimé toute la série en fait! mais plus ou moins selon les tomes...), mais je l'avais trouvé lourd et un peu mal fichu : il ne se passe quasiment rien pendant le premier tiers du livre, puis ça part dans tous les sens, Rowling entame plein de pistes sans les aboutir... Donc, oui, je maintiens : "mal fichu" le tome 6 !

@ Karine : 3 pages de trop au tome 5? Il faudrait que je relise les fameuses pages, car je ne m'en souviens pas!
Mais je ferais en partie la même critique aux tomes 4, 5 et 6 (si mes souvenirs sont bons) : il ne se passe rien pendant le premier tiers des livres !

@ Anjelica : mais pourquoi résister ???

@ Gachucha : oui, un cas à part et inédit à ma connaissance.

@ InFolio : comme je te comprends ! Mais tu peux lire sans risque le premier paragraphe de mon commentaire : tu verras que nous faisons pareil !

@ Florinette : comment ? Une autre LCA qui fait de la résistance anti-Potter ???

Écrit par : BlueGrey | 11/12/2007

Mais ma résistance faiblit dès que je lis un article comme le tien !! ;-)

Écrit par : Florinette | 11/12/2007

Oups, je crois que mon commentaire n'était pas clair! Je parlais du 7e tome quand je disais qu'il y avait 3 pages en trop! ;)

Écrit par : Karine | 12/12/2007

@ Florinette : c'est gentil ça ! :oD

@ Karine : Ah, en effet, je comprends mieux ! C'est une critique sur le 7e tome que j'ai souvent lu, ces 3 pages de trop. Personnellement, ces fameuses 3 pages ne me gênent pas...

Écrit par : BlueGrey | 14/12/2007

Les commentaires sont fermés.