Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2007

Le Bal – Irène Némirovsky (1930)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif 5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif 5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

bbbad7dd592a3702e566f0f7307c5dcd.gifDébut du XXe siècle : les Kampf, "nouveaux riches", organisent un bal afin de se lancer dans le monde. Antoinette Kampf, quatorze ans, en révolte adolescente, rêve d'y assister, mais sa mère s'y oppose catégoriquement : «Apprends, ma petite, que je commence seulement à vivre, moi, tu entends, moi, et que je n'ai pas l'intention de m'embarrasser de sitôt d'une fille à marier...» Antoinette saisira une occasion providentielle de vengeance, sans l'avoir préméditée, mais celle-ci sera perfide et cruelle à souhait !

Le Bal est un court récit grinçant et drôle, au style précis et incisif, entre crise familiale et critique sociale. Il conte avec humour et cynisme les affres tragi-comiques de parvenus qui reçoivent pour la première fois des gens qu'ils méprisent et dont ils se savent méprisés : «Pour la première réception, du monde et encore du monde, le plus de gueules que tu pourras... A la seconde ou à la troisième, seulement, on trie...»

Irène Némirovsky dépeint aussi avec une grande justesse la rivalité mère-fille et l'âpre solitude de l'enfance, son incompréhension, son mépris et son rejet du monde adulte au moment d'y pénétrer : «Mais ils ne voyaient donc pas, aveugles, imbéciles, qu'elle était mille fois plus intelligente, plus précieuse, plus profonde qu'eux tous, ces gens qui osaient l'élever, l'instruire... Des nouveaux riches grossiers, incultes... Ah ! comme elle avait rit d'eux toute la soirée, et ils n'avaient rien vu, naturellement... elle pouvait pleurer ou rire sous leurs yeux, ils ne daignaient rien voir... une enfant de quatorze ans, une gamine, c'est quelque chose de méprisable et de bas comme un chien...»

Je me suis régalée du style vif et élégant d'Irène Némirovsky, et le seul reproche que je peux formuler contre son roman, c'est qu'il est bien trop court ! Je vais donc me précipiter sur Suite française...

  

BlueGrey

______________________________

Irène Némirovsky, Le Bal, éd. Grasset, coll. Les Cahiers Rouges, 2002 (1930), 120 pages, 6,50 €.

Les avis de Musky et de Cuné.

Commentaires

Mais pourquoi seulement 3 étoiles, si tu as autant aimé que cela ? D'autres points que le faible nombre de pages t'ont-ils fait supprimer une ou deux étoiles ?

Écrit par : Tamara | 17/09/2007

Depuis le temps que j'entends parler de cette auteure, il serait temps que je m'y mette...

Écrit par : Gaël | 17/09/2007

@ Tamara : Halala ! Je me demande si j'ai bien fait d'introduire ce système d'étoiles, c'est tellement réducteur... D'un autre côté, tu pointes une incohérence que tu as ressentie entre ma notation en étoiles et mon commentaire, c'est donc que je n'ai pas été claire (et en relisant mon commentaire, j'en conviens !).
Donc, essayons d'éclaircir tout ça : alors, pourquoi "seulement" 3 étoiles ? D'abord, je signale que 3 étoiles dans mon échelle de notation c'est tout de même bien ! Toutefois, pourquoi pas 4 ou 5 étoiles alors que mon commentaire de ce livre est élogieux ? Et bien parce que, malgré mon goût pour le style d'Irène Némirovsky (et je maintiens, son écriture est un régal), son court roman (plutôt une nouvelle d'ailleurs) a les petits défauts inhérents au genre (au genre de la nouvelle veux-je dire) : j'ai trouvé la personnalité des personnages trop marquée et manquant un peu de finesse. J'ai aussi trouvé l'intrigue un peu convenue, bien qu'admirablement menée... Voilà qui devrait expliciter les 3 étoiles !
Et là, j'entends déjà les remarques railleuses de mes lecteurs : « Ben voilà quand tu veux ! Pourquoi ne pas avoir écrit tout ça dans le commentaire initial ? » Ben pour vous faire réagir, que diable ! Il n'y a donc que Tamara qui suive ?
Blague à part, il faudrait sans doute que je modifie mon commentaire pour qu'il soit plus explicite... Mais pas ce soir ! ;o)

@ Gaël : Comme je le dis dans mon commentaire, je compte poursuivre ma découverte de cet auteur avec "Suite française". Je pense que dans un roman son style doit réellement prendre toute son ampleur...

Écrit par : BlueGrey | 18/09/2007

Je l'avais déjà noter ce bal, je souligne donc car ton comm m'accroche bien (commentaire y compris :-)) et puis faut que j'arrête les pavés (enfin un peu de temps en temps !)

Écrit par : yueyin | 19/09/2007

Tout comme Gaël. Donc je n'en dis pas plus, ca ferait redite! :o)

Écrit par : choupynette | 20/09/2007

@ yueyin : de temps en temps, un livre court et bien écrit, ça fait du bien !

@ choupynette : alors je te réponds tout comme à Gaël ! ;o)

Écrit par : BlueGrey | 20/09/2007

Les commentaires sont fermés.