Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2007

La mère - Pearl Buck (1934)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

medium_LaMere.gifLa mère évoque la vie quotidienne d'une paysanne chinoise avant la Révolution, vie faite de travail, de résignation et d'abnégation. Un jour, son mari part pour la ville et ne revient plus. La vieille, sa belle-mère, meurt. Les enfants grandissent et partent aussi. Mais face à l'adversité la mère poursuit dignement une existence désolée qui n'est qu'un lent supplice, une répétition invariable du malheur.

Avec un sens aigu du détail, Pearl Buck nous retrace cette existence morne où s'affirme à travers la souffrance et le désespoir la noblesse des pauvres et des humiliés.

 

BlueGrey

______________________________

Pearl Buck, La mère, éd. LGF, coll. Le Livre de Poche, 1971 (1934), 222 pages.

Commentaires

J'ai lu ce livre lorsque j'étais ado et j'en garde un fort souvenir !

Écrit par : anjelica | 24/05/2007

Pearl Buck a été un des auteurs les plus marquants de mon adolescence. Celui-ci est particulièrement beau. Je vais essayer de remettre la main dessus tient, histoire de le relire à l'occasion!

Écrit par : chiffonnette | 26/05/2007

Pour moi aussi une lecture d'adolescence, j'en ai avalé un bon nombre. Mais je n'ai pas lu un Pearl Buck depuis !

Écrit par : Gachucha | 28/05/2007

@ anjelica, chiffonnette & Gachucha : Pearl Buck est aussi pour moi un auteur marquant découvert à l'adolescence... et que j'aime retrouver de temps en temps!

Écrit par : BlueGrey | 28/05/2007

j'en garde un souvenir aigu de ce livre un de ceux de Pearl Buck que j'ai le plus relu (toujours mon vice) à l'adolescence avec vent d'est vent d'ouest qui était un peu plus léger et optimiste... tu me fais penser qu'il y a bien longtemps que je ne suis pas retombé dessus...

Écrit par : yueyin | 23/06/2007

Les commentaires sont fermés.