Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2011

Les années douces – Kawakami Hiromi [2001]

Les années douces, Kawakami HiromiTsukiko croise par hasard, dans le troquet où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque malgré eux, que se fixe un rendez-vous implicite qui devient une nécessité. Car au fil des rencontres, après un bon repas, un verre de saké, quelques mots à peine échangés, un éclat de rire... des liens se créent.

« En bonne et due forme, c'est le professeur Matsumoto Harutsuna, mai moi je l'appelle seulement « le maître ». Et encore sans majuscule, le maître, tout simplement. » (p. 5)

« Le maître et moi, nous ne nous voyons pas très souvent. C'est naturel après tout, nous ne sommes pas amants. Même quand je ne le vois pas, je n'ai pas l'impression qu'il est loin. Ce soir aussi il est présent, il ne peut pas en être autrement. »

« Depuis quand le maître et moi étions devenus si proches l'un de l'autre ? Au début, il avait été pour moi un personnage très lointain. Il représentait à mes yeux « le prof » que j'avais eu autrefois, dans un lointain passé, un inconnu, un vieux. Même après avoir échangé avec lui quelques mots, je ne savais pas quel visage il avait. C’était une présence indéfinissable à côté de moi, à ce comptoir où il buvait paisiblement son saké.
Seule sa voix est restée dans ma mémoire, dès le début. C'était une voix un peu haut placée, à laquelle se mêlaient pourtant des inflexions graves, une voix qui sonnait bien. Cette voix avait fini par affluer, pour déborder de cette présence immense et insaisissable à côté de moi au comptoir.
Quand au juste, je ne sais, en m'approchant de lui, j'en suis venue à sentir la chaleur qui émanait de son corps. Par-delà la chemise empesée, m'arrivait une odeur qui était la sienne. Une sensation de nostalgie. Cette présence que je devinais avait la forme même du maître. Une présence virile, mais tendre. Elle s'échappe quand je cherche à la saisir. La croit-on échappée qu'elle se rapproche d'elle-même. » (p. 206-207)

Il ne se passe presque rien dans ce roman, mais c'est dans se presque rien que tout se joue. Car Hiromi Kawakami a l'art d'évoquer les petits riens, les gestes discrets, les silences, les liens qui se tissent entre les êtres. Et chaque instant devient magique : la cueillette des champignons, les poussins achetés au marché, la fête des fleurs, les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Chez Hiromi Kawakami, il y a de la poésie dans le quotidien.

L'atmosphère de ce roman est étrange, fragile, évanescente ; tout n'est qu'effleurement. Le récit est lent, pudique et harmonieux. L'écriture est simple et limpide, humble, retenue, parfois grave, parfois enjouée, toujours délicate. Et on est irrémédiablement touché par cette sensible évocation de la douceur et de la précarité des choses.

Un très beau roman, tout simplement.

______________________________

e%2050.gif KAWAKAMI Hiromi, Les années douces (Sensei no kaban), traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu, éd. Philippe Picquier, coll. Picquier poche, 2005 (2001), 283 pages, 7,50 €.

Du même auteur : La brocante Nakano.

Commentaires

J'ai en ce moment à la maison l'adaptation BD de TANIGUSHI que l'on m'a prétée, j'en attend un joli moment de lecture!

Écrit par : Nymphette | 25/09/2011

@ Nymphette : je n'ai as encore lu cette adaptation BD, mais ça ne saurait tarder !

Écrit par : BlueGrey | 26/09/2011

Avec Hiromi Kawakami, je pars à la rencontre de gens simples, j'oublie tracas et violences du quotidien pour ne retenir que poésie et petits bonheurs simples. Simple et poétique, c’est justement mon ressentiment à propos de la plume de l’auteure. Une réflexion sur la banalité même de la vie…

Écrit par : le Bison | 01/10/2011

@ le Bison : "simple et poétique", c'est tout à fait ça !

Écrit par : BlueGrey | 04/10/2011

voilàààààààààààà étoiles au bas mot, j'adore ce roman, fais moi penser à t'amener l'adaptation manga à notre prochaine rencontre... ou je te l'envoie si tu veux...

Écrit par : yueyin | 06/10/2011

Ah ouiiiIIIII ! L'adaptation manga ! Je veux ! Mais ça peut attendre notre prochaine rencontre ; j'ai tellement de livres en désespérance dans ma PAL...

Écrit par : BlueGrey | 08/10/2011

Moi aussi bcp aimé l'auteur japonais mais sur un autre de ces romans ... mais je peine à faire mon billet ...

Écrit par : elea | 10/10/2011

@ elea : Quel roman as-tu lu ? Moi j'ai "La brocante Nakano" qui m'attend dans ma PAL...

Écrit par : BlueGrey | 11/10/2011

je savais que Lau se pâmerait devant ce billet :)

Écrit par : anjelica | 14/10/2011

@ anjelica : mais il FAUT se pâmer devant ce roman qui le mérite amplement ! Il FAUT lire "Les années douces" !!! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 17/10/2011

Hi hi hi, c'est étonnant mais ta réponse me rappelle quelque chose !!!

Écrit par : anjelica | 17/10/2011

@ anjelica : ;-)

Écrit par : BlueGrey | 18/10/2011

Les commentaires sont fermés.