16/09/2011
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé – Neil Cross [2009]
Trop d'alcool, trop de drogue, et la fête tourne mal : Bob et Nathan se retrouve avec un cadavre sur les bras. Paniqués, terrifiés, ils décident d'enterrer la fille dans les bois. Puis c'est le silence. Quinze années durant lesquelles chacun tente d'oublier et de reconstruire sa vie. Mais un jour, Bob frappe à la porte de Nathan...
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé est le récit d'une descente aux enfers, l'histoire d'un homme (Nathan) hanté par la culpabilité et aux prises avec les conséquences de la tragédie d'un soir qui va dévorer toute son existence.
En effet Nathan va passer sa vie à tenter de garder son secret et à essayer de ne pas se faire prendre. Entretenant un semblant de normalité sociale et professionnelle, Nathan se place pourtant en permanence au bord du gouffre, ne pouvant s'empêcher de revenir sur ce qu'il a fait. Il va additionner les mauvais choix, prendre des risques insensés et commettre quelques actions totalement déroutantes, voire malsaines. Car Nathan, complètement obsédé (et même fasciné) par ce qu'il a fait, éperonné par la peur et la culpabilité, s'enferre dans une situation intenable et se piège lui-même. Et finalement la tension, le suspens, vient justement de là : combien de temps va-t-il réussir à tenir ?
L'homme qui rêvait d'enterrer son passé est une franche réussite, porté par une écriture certes classique mais efficace et une construction déroutante. C'est un roman original et malin, un thriller singulier qui ne recèle pas de grandes scènes d'actions mais une tension psychologique permanente. Et si l'histoire commence en mode mineur, elle ne cesse de piéger son lecteur, à l'instar de ses personnages !
______________________________
Neil Cross, L'homme qui rêvait d'enterrer son passé (Burial), éd. 10/18, 2011 (2009), 357 pages, 8,20 €.
09:28 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : neil cross, polar, thriller, culpabilité, meurtre, meurtrier
Commentaires
je sors mon carnet et je note !
Écrit par : anjelica | 17/09/2011
Idem ;-) j'adore ce genre de roman.
Écrit par : elea | 18/09/2011
@ anjelica et elea : je vous le conseille ! :)
Écrit par : BlueGrey | 19/09/2011
Il a l'air vraiment bien! Ça me fait un peu penser à "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben =)
Écrit par : MiKA | 19/09/2011
@ MiKA : je n'ai pas lu ce livre d'Harlan Coben, mais pour celui de Neil Cross, je réitère : vraiment bien ! ;-)
Écrit par : BlueGrey | 21/09/2011
Les commentaires sont fermés.