09/12/2010
Un bûcher sous la neige – Susan Fletcher [2010]
Nous sommes à la fin du XVIIe siècle, en Ecosse, au cœur d'une période de rois rivaux, de désordre politique et religieux et de massacres. Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, emprisonnée, attend le bûcher.
Chaque jour, dans le clair-obscur de son cachot putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur le massacre de Glencoe dont elle a été témoin, persuadé qu’elle sait quelque chose d'essentiel. Mais avant d'en arriver à cette chose essentielle, Corrag va lui raconter plus que ce qu'il est venu chercher, elle lui raconte sa vie... Une vie de proscrite, condamnée par les hommes et leurs préjugés à vivre "en marge", à fuir, et qui n'a qu'entrevu l'amour.
Chaque soir, dans ses lettres à sa femme restée en Irlande, le révérend fait un résumé de son enquête. Ses premières missives sont concises, son style assez froid : il semble obsédé par la seule idée de prouver que Guillaume d'Orange est un imposteur et de ramener sur le trône le roi Jacques. Au fil du temps, ses lettres se font plus longues et plus personnelles, traduisant par la forme ses changements intérieurs : il laisse transparaître son amour pour sa femme et son manque d'elle, il lui raconte aussi l'énigmatique Corrag qui a fini par le toucher et par ébranler ses convictions.
Ce roman à deux voix présente donc deux individus a priori sans point commun qui vont pourtant se rejoindre, apprendre à se connaître, et se comprendre... Car insensiblement le regard de l'homme d'église sur la maudite évolue ; au-delà des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage, il entrevoit une âme pure. Son mépris et son dégout initial cèdent petit à petit la place à la compassion et même à une certaine admiration pour ce petit bout de femme solitaire, frêle mais forte, cet esprit libre qui lui fait entrevoir les beautés du monde.
Car le vrai pouvoir de sorcière de Corrag est sans doute dans son talent de conteuse. Ne sachant ni lire ni écrire, elle a acquis un extraordinaire sens de la nature qui donne à son récit une ampleur poétique envoûtante. Par ses mots, elle entraîne le révérend (et le lecteur !) à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire, à l'extrémité de la corniche où elle contemple la vallée qui s'éclaire et s'assombrit sous les nuages... Elle sait percevoir les menus détails de la vie que la plupart d'entre nous ne perçoivent pas, et y prendre plaisir : une abeille dans une corolle, les reflets roux du plumage d'une poule...
« Quoique je fusse dans la pénombre, et elle sur la paille humide, elle a déployé la vallée devant moi avec toutes ses brumes et ses collines, si bien que je me serais cru là-haut sur les rochers. »
Outre le lyrisme captivant du récit de Corrag, Susan Flechter a l'habileté de détailler le contexte historique par petites touches, au fur et à mesure. Elle distille très judicieusement des éléments d'information qui permettent de comprendre la lutte entre Orangistes et Jacobites et les guerres entre clans écossais des Lowlands et des Highlands. Et en les entremêlant ainsi au récit romanesque, elle nous offre bien plus qu'un roman historique !
______________________________
Susan Fletcher, Un bûcher sous la neige (Corrag), traduit de l'anglais par Suzanne Mayoux, éd. Plon, coll. Feux croisés, 2010, 400 pages, 22 €.
14:16 | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : susan fletcher, littérature anglaise, ecosse, highlands, sorcière, massacre, glencoe
Commentaires
je n'ai pas encore lu celui-ci, mais il me tente beaucoup ! J'attendrai d'être plus disponible.
Écrit par : virginie | 09/12/2010
Euh, mais tu lis un livre par jour ces derniers temps ?
Tu m'imagines faisant des gros yeux étonnés !
Écrit par : anjelica | 09/12/2010
@ virginie : il est très prenant ! Une fois ouvert, difficile de la lâcher...
@ anjelica : nââân ! C'est juste que comme mon blog est resté en pause pendant plus de 2 mois, j'ai plein de livres lus en retard de chroniques !
Écrit par : BlueGrey | 09/12/2010
Il fait partie des livres qui me tentent bien en ce moment...
Écrit par : **Fleur** | 10/12/2010
Tiens et si je le demandais à Pôpa Noël ? :P
Écrit par : Leiloona | 10/12/2010
un roman lu d'une traite... et ce n'est pas une figure de style!!
Écrit par : choupynette | 10/12/2010
@ **Fleur** : je te le conseille !
@ Leiloona : bonne idée !
@ choupynette : tout pareil !
Écrit par : BlueGrey | 10/12/2010
En passant, un bilan du challenge, encore 6 mois, ici
http://www.audouchoc.com/article-bilan-2010-challenge-les-coups-de-coeur-de-la-blogosphere-61626842.html
@ bientôt ! ;-)
Écrit par : Theoma | 13/12/2010
@ Theoma : J'ai lu un des livres que j'avais sélectionnés, mais je ne l'ai pas encore chroniqué... Mais je n'oublie pas le challenge !
Écrit par : BlueGrey | 13/12/2010
Je le lis bientôt celui-là, il est au chaud dans ma pal (oui c'est pas une garantie de rapidité je sais bien :-))))
Écrit par : yueyin | 15/12/2010
@ yueyin : bientôt, bientôt... tout est relatif ! ;)
Écrit par : BlueGrey | 16/12/2010
Enorme coup de coeur pour moi, j'ai adoré ce livre de bout en bout ! (et du coup acheté les deux autres de l'auteur...)
Écrit par : liliba | 26/12/2010
@ liliba : je n'ai pas encore regardé ses autres livres, mais c'est tentant...
Écrit par : BlueGrey | 28/12/2010
J'ai adoré ce roman! Ça été une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout l'auteur! Depuis, j'en ai un autre dans ma PAL :)
Écrit par : Allie | 04/01/2011
@ Allie : une belle découverte pour moi aussi, qui me donne envie de découvrir les autres romans de cet auteur...
Écrit par : BlueGrey | 05/01/2011
Une merveille, ma blue, une merveille ce livre... j'ai vraiment aimé :-))))
Écrit par : yueyin | 18/06/2011
@ BlueGrey : une merveille, je suis bien d'accord, et je suis heureuse qu'il t'ait autant plu qu'à moi ! :-))
Écrit par : BlueGrey | 22/06/2011
Les commentaires sont fermés.