07/12/2010
La Tournée d'automne – Jacques Poulin [1993]
Il est « le Chauffeur », dont on ne connaîtra jamais le nom. Il est un conducteur de bibliobus qui se prépare pour sa tournée d'été à travers le Québec. Elle, s'appelle Marie, est française, et accompagne une troupe de saltimbanques à travers la « Belle Province ». Lors d'un de leur spectacle, à Québec, le Chauffeur remarque cette femme aux cheveux gris, à la voix un peu cassée, et au beau visage osseux, comme celui de Katherine Hepburn. Ils échangent quelques mots. Après plusieurs rencontres fortuites, la troupe de Marie décide de suivre, dans un vieux bus scolaire aménagé, le bibliobus du Chauffeur dans sa tournée afin de visiter la Côte-Nord de la Province.
On suit donc le Chauffeur dans sa tournée, de villages en villages. On partage son plaisir de la lecture, sa joie de faire découvrir les œuvres qu'il transporte, son bonheur aussi de retrouver ses réseaux de lecteurs, des hommes et femmes qui sont presque devenus pour lui des amis : Madeleine, l'ancienne bibliothécaire chef de réseau de Sainte-Irénée, le garde forestier de Baie-Trinité, ou encore le pilote d'hydravion de Havre-Saint-Pierre...
On comprend aussi que le Chauffeur est un peu las, et inquiet à l'idée de vieillir. Il ne veut pas avoir à supporter la déchéance physique inhérente au vieillissement. Il a donc décidé que cette tournée serait la dernière. « A mon âge, je n'ai rien appris de ce qui est essentiel : le sens de la vie, le bien et le mal... On dirait que mon expérience se ramène à zéro. J'exagère mais à peine, je le jure. Pire encore, j'éprouve toujours les mêmes craintes, les mêmes désirs, les mêmes besoins que lorsque j'étais petit. Quand les déficiences physiques viendront s'ajouter à tout cela – et elles sont inévitables –, ce sera le désastre, la déchéance. C'est ça que je ne veux pas vivre. » (p.178)
Ce roman est donc, en premier lieu, un récit sur les livres, l'amour des livres, et le plaisir de la lecture. Mais c'est aussi un questionnement sur le rôle des livres et leur efficacité : peuvent-ils rendre la vie plus légère, plus supportable, quand elle va mal ? La littérature est-elle nécessaire au bonheur humain ? Permet-elle la connaissance du monde ? Peut-elle apporter réponses et réconfort ? « – C'est vrai que les livres nous protègent, dit-il, mais leur protection ne dure pas éternellement. C'est un peu comme les rêves. Un jour ou l'autre, la vie nous rattrape. » (p. 142)
La Tournée d'automne est aussi un roman sur la nature et les relations de l'homme avec elle. En quelques phrases évocatrices, quelques mots justes et précis, l'auteur nous emmène sur les rives du Saint-Laurent, à la découverte de la Côte-Nord du Québec et des beautés d'un paysage que l'homme a laissé quasiment intact, ou du moins, qu'il occupe sans destruction. Le rapport à la nature est donc un rapport d'authenticité : l'environnement, dans sa beauté brute et simple, s'impose en douceur aux personnages (et au lecteur), les empreigne, et a sur tous un effet apaisant.
Enfin, ce roman est l'histoire d'une rencontre amoureuse. Une rencontre qui tient de l'évidence entre deux êtres qui semble se reconnaître l'un l'autre et s'avèrent en accord parfait. Leur relation est toute en pudeur et retenue, pleine de douceur et de tendresse, de compréhension mutuelle faite aussi de silences. Pourtant, quelque chose semble retenir les deux personnages, et cette tension parcourt l'ensemble du roman. Ce conflit qui anime les deux personnages principaux constitue le double thème principal de l'œuvre : la vieillesse et la mort / l'amour et la vie...
Il se dégage de ce récit, qui aborde à la fois des sujets graves (le vieillissement, le suicide) et plus légers (le plaisir de la lecture, l'évidente beauté de la nature, le bonheur de la rencontre), une immense clarté et une grande sérénité. Porté par un style simple et limpide, très fluide, minimaliste mais d'une grande précision, c'est un très beau roman, intimiste, subtil, poétique et chaleureux, un peu mélancolique, mais aussi plein de tendresse et de délicatesse. On se sent bien dans ce roman, comme chez soi, entouré de livres, bercé par le ronronnement des chats, en contemplation devant les paysages québécois...
Un vrai, beau, livre-doudou, lumineux et réconfortant.
______________________________
Jacques Poulin, La Tournée d'automne, éd. Actes Sud, coll. Babel, 1997 (1993), 208 pages, 6,50 €.
Du même auteur : Chat sauvage
Thème : un auteur québécois
Chez les copines : Anjelica a lu Quelques adieux de Marie Laberge, **Fleur** (notre nouvelle recrue !) a lu Il faut prendre le taureau par les contes de Fred Pellerin et La Tournée d'automne de Jacques Poulin, et YueYin a lu Le Musée des introuvables de Fabien Ménar.
10:45 Publié dans => Lire & délires | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : jacques poulin, littérature québécoise, québec, canada, livres, rencontre, amour
Commentaires
Je ne l'ai pas lu (ma propre culture littéraire me fait horriblement défaut, c'est fou) mais un jour, un jour!
Écrit par : Karine:) | 07/12/2010
Il est tellement beau et touchant ce roman...
J'ai bien envie maintenant de découvrir ses autres romans !
Écrit par : **Fleur** | 07/12/2010
@ Karine : ah oui ah oui, il FAUT lire "La Tournée d'automne" ! ;)
@ **Fleur** : moi de même !
Écrit par : BlueGrey | 08/12/2010
Bon, tu m'avais conquise oralement, maintenant c'est le double effet KISS COOL !
Écrit par : anjelica | 08/12/2010
@ anjelica : hihihi ! Fière de moi, je suis ! ^^ (et quand fière de moi, je suis, comme Yoda, je parle, car alors en moi est la force...)
Écrit par : BlueGrey | 08/12/2010
tellement de force que tu as une toute nouvelle déco de fêtes !
Bisous et bonnes fêtes :)
Écrit par : anjelica | 08/12/2010
@ anjelica : d'humeur festive, aujourd'hui je me sens, et cette belle humeur, de la partager l'envie j'ai eu !
Écrit par : BlueGrey | 08/12/2010
J'ai bu où tu écris d'une drôle de manière ;)
D'humeur festive, une bonne raison à cela ?
Bisous :)
Écrit par : anjelica | 08/12/2010
@ anjelica : pas de raison particulière, juste le moral qui remonte ! :)
De gros bisous je te fais ! ;)
Écrit par : BlueGrey | 08/12/2010
J'ajoute ton lien dans mon billet sur Décembre au Québec!! J,adore cet auteur parce qu'il écrit sur mon coin de pays, je me retrouve partout dans ses livres!!
Écrit par : Jules | 12/12/2010
@ Jules : j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre-là, et je pense très bientôt poursuivre ma découverte de cet auteur ! ;)
Écrit par : BlueGrey | 13/12/2010
à l'heure où la littérature québécoise m'attire de plus en plus, ce titre m'intéresse beaucoup! Merci, je le note.
Écrit par : Violette | 29/12/2010
@ Violette : je découvre moi-même actuellement la littérature québécoise, et j'y prends beaucoup de plaisir !
Écrit par : BlueGrey | 04/01/2011
C'est l'un de mes romans favoris! Je l'ai lu et relu... L'histoire est tellement belle et l'écriture de Jacques Poulin me parle beaucoup!
Écrit par : Allie | 04/01/2011
@ Allie : c'est un très beau roman, porté par une écriture limpide. Et je pense que je vais moi-même souvent le relire !
Écrit par : BlueGrey | 05/01/2011
Les commentaires sont fermés.