Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2010

La Souris Bleue – Kate Atkinson [2004]

La Souris Bleue.gifJackson Brodie, quinquagénaire solitaire, désabusé, rouspéteur et perpétuellement flippé, est détective privé à Cambridge. Alors que la recherche des chats égarés de Madame Binky Rain constitue sans doute son enquête en cours la plus palpitante, le voilà chargé d'éclaircir trois enquêtes irrésolues : celle concernant la petite Olivia, disparue 34 ans plus tôt, au milieu de la nuit, alors qu'elle dormait sous une tente dans le jardin familial ; celle concernant Laura, une jeune femme égorgée sur son lieu de travail, un cabinet d''avocat, 10 ans auparavant ; et celle concernant Keith, probablement assassiné par sa femme à coups de hache, sous les yeux de leur fille alors bébé. Pour découvrir la vérité, Jackson Brodie va devoir remonter le cours du temps, fouiller la vie et le passé des différents protagonistes, assembler des éléments épars et faire coïncider des événements périphériques, parallèles à l'histoire principale... Découvrir la suite...

Commentaires

Ma première rencontre avec cette auteur n'a pas été concluante mais je me suis promis de renouveler l'expérience avec ce titre-là.

Écrit par : Ys | 13/12/2010

Je n'ai lu qu'un livre d'Atkinson, et c'est celui-ci. J'aime beaucoup ce que tu en dis dans ta critique. Je garde, moi aussi, un assez bon souvenir de ce livre.

Écrit par : Reka | 13/12/2010

J'ai aimé ce roman! Mon mari lui adore Atkinson depuis!!!

Écrit par : Jules | 14/12/2010

@ Ys : Ma première lecture de cet auteur a été "Dans les coulisses du musée" (toujours pas chroniqué) que j'ai adoré !

@ Reka : j'aime beaucoup le style "décalé" et plein d'humour de Kate Atkinson !

@ Jules : Ce livre-là reste une lecture agréable, mais pas à la hauteur de "Dans les coulisses du musée" pour moi...

Écrit par : BlueGrey | 14/12/2010

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de kate atkinson, j'essaierai volontiers celui-ci... un jour :-)))

Écrit par : yueyin | 15/12/2010

@ yueyin : c'est un agréable petit polar, qui se lit vite et bien, avec un ton et un style assez piquant et inattendu... un bon petit moment de lecture !

Écrit par : BlueGrey | 16/12/2010

J'aime beaucoup cette auteure, avec une préférence pour Dans les coulisses du musée et Dans les replis du temps.
Ton billet résume bien l'esprit de ses récits, entre humour et tragédie.

Écrit par : Ingannmic | 17/12/2010

Toujours pas partie à la découverte de cette auteure :(

Écrit par : anjelica | 20/12/2010

@ Ingannmic : J'ai moi aussi préféré "Dans les coulisses du musée", mais je n'ai pas lu "Dans les replis du temps"... Je note donc !

@ anjelica : il y a tellement d'auteurs à découvrir...

Écrit par : BlueGrey | 20/12/2010

Tiens c'est rigolo, je viens de le lire celui-là. Moi aussi, j'aime beaucoup Kate Atkinson !

Écrit par : freude | 22/12/2010

@ freude : oui, ses livres sont drôles et agréables !

Écrit par : BlueGrey | 23/12/2010

Je crois bien qu'il est dans ma PAL...

Écrit par : liliba | 26/12/2010

@ liliba : je t'en souhaite donc une bonne lecture...

Écrit par : BlueGrey | 28/12/2010

Très très tentée. C'est avec ce titre que j'ai envie de découvrir l'auteure, en fait. Un jour!

Écrit par : Karine:) | 02/01/2011

@ Karine :) : ce livre peut être en effet une belle entrée en matière pour découvrir l'auteur...

Écrit par : BlueGrey | 04/01/2011

C’est une histoire tragique avec des crimes tristes de la passée servant de base de pour l’action. J’aime bien le style de cette auteur. Le roman se lit avec aisance et j’aimerais bien lire d’autres texte de Atkinson.

Écrit par : Jacqueline | 10/01/2011

Les commentaires sont fermés.