Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2010

Crépuscule irlandais – Edna O'Brien [2006]

Crépuscule irlandais.gifDans ce roman l'auteur explore les sentiments des femmes ; elle s'intéresse en particulier à l'amour maternel en disséquant les rapports tumultueux entre Eleanora et sa mère Dilly, entre amour incommensurable et déchirures multiples. « […] souviens-toi, l'amour c'est que des sornettes, le seul amour véritable c'est entre mère et enfant. » Ces mots, ce sont ceux de Dilly, ceux qu'elle a écrits à sa fille chérie, devenue petit à petit si distante, presque inaccessible.

A l'ouverture du roman, Dilly est à l'hôpital : âgée et malade, elle est en attente d'un diagnostic et d'une ultime visite de sa fille adorée qui tarde à venir à son chevet. Mais si le roman débute ainsi sur la fin de vie de Dilly, bien vite il nous entraîne dans ses souvenirs et nous narre sa vie, et celle de sa fille. Découvrir la suite...

Commentaires

Un résumé plutôt tentant mais je retiens tes réserves et j'attendrais sûrement une sortie en poche.

Écrit par : zarline | 25/06/2010

@ zarline : tu peux tout à fait !

Écrit par : BlueGrey | 27/06/2010

hummmm je crois que je vois ce que tu vux dire et je n'ai asp du tout envie d'être frustrée :-)

Écrit par : yueyin | 01/07/2010

@ yueyin : je te comprends ! ;-)

Écrit par : BlueGrey | 06/07/2010

Les commentaires sont fermés.