Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2009

Magnus – Sylvie Germain (2005)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Magnus.gif« Il sourit, d'un air las, amer, car lui aussi, lui plus que quiconque, aimerait savoir qui il est exactement. Pour l'heure, il sait seulement qui il n'est pas, qui il n'aura jamais été et ne croira plus jamais être : le fils des Dunkeltal. Une délivrance. Mais il se sent un défroqué – de son nom d'emprunt, de sa fausse filiation –, avec pour toute identité de remplacement, le nom d'un ours en peluche. Un nom que, faute de mieux, comme dans le passé, il se réapproprie.
Magnus. Alias Magnus. Sous ce vocable fantaisiste, il décide d'entrer enfin dans l'âge d'homme. »

Ce roman est l'histoire d'une quête identitaire, celle du personnage principal, que nous allons appeler Magnus. Magnus a grandi en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, mais de sa petite enfance, avant ses 5 ans, il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est totalement vide. Il ne lui reste de cette période que son ours en peluche qui porte autour du cou un mouchoir brodé à son nom en lettres bariolées : Magnus. Découvrir la suite...Enregistrer

Commentaires

je n'ai pas lu celui-ci de cette auteur mais 'tobie des marais' que j'avais beaucoup aimé :)

Écrit par : anjelica | 30/09/2009

Moi j'ai été touché par (et malgré) la froideur... J'ai mis du temps, c'est vrai, mais ce roman est subtil.
Enfin je comprends qu'on reste un peu de marbre (ou déconcerté)

Écrit par : cocola | 30/09/2009

Je l'ai l'année dernière, je n'en garde pas un mauvais souvenir au contraire.

Écrit par : Fleur | 30/09/2009

Une amie m'a parlé de cette auteure pas plus tard que la semaine passée. Elle a vanté son style comme pas deux.
J'ai noté "L'inaperçu" comme étant un roman psychologique qu'elle avait beaucoup aimé. Elle m'a aussi parlé de Magnus, mais celui-là ne me tentait pas...
J'espère que j'aimerai "L'inaperçu" lorsque je découvrirai...

Écrit par : Reka | 30/09/2009

De cet auteur j'ai vraiment adoré "Tobie des Marais" (et j'ai lu un autre titre moins réussi).

Écrit par : Lou | 30/09/2009

Toujours dans la PAL. Je ne me décide jamais à le lire...

Écrit par : Theoma | 01/10/2009

j'en garde un bon souvenir moi, pas un coup de coeur certes mais une bonne lecture quand même, la froideur ne m'a pas tant dérangée! :-)

Écrit par : yueyin | 01/10/2009

@ Anjelica & Lou : je note donc "Tobie des marais", sait-on jamais.

@ Cocola, Fleur & YueYin : j'avais lu des chroniques très enthousiastes sur ce livre, mais moi j'y suis restée très "extérieure"... C'est ainsi parfois ! Tant pis !

@ Reka : j'attendrais donc de lire ton avis, pour en savoir plus sur "L'inaperçu", avant de peut-être en tenter la lecture...

@ Theoma : il a aussi attendu longtemps dans ma PAL avant que je ne me décide à l'ouvrir...

Écrit par : BlueGrey | 03/10/2009

Je l'ai lu lorsqu'il est sorti, et je me souviens avoir été touchée par cette histoire.

Écrit par : Leiloona | 03/10/2009

je n'ai pas accroché

Écrit par : pom' | 03/10/2009

@ Leiloona : les avis semblent assez partagés sur ce roman...

@ pom' : moi non plus !

Écrit par : BlueGrey | 05/10/2009

Pour ma part, je me souviens avoir adoré ce roman, dont je garde un excellent suvenir.

Écrit par : Isabelle | 22/10/2009

@ Isabelle : les avis positifs sur ce livre sont nombreux... Mais moi je suis vraiment passée à côté !

Écrit par : BlueGrey | 22/10/2009

j'ai beaucoup aimé ce récit plein de rebondissements et sa composition fragmentée si adaptée à l'histoire

Écrit par : Bénédicte | 12/08/2010

@ Bénédicte : comme quoi, chaque livre trouve son lectorat finalement, et c'est tant mieux !

Écrit par : BlueGrey | 23/08/2010

Les commentaires sont fermés.