03/10/2009
Affliction – Russell Banks (1989)
Dans une petite localité du New Hampshire, Wade Whitehouse, la quarantaine, est un homme en déliquescence. Divorcé deux fois de la même femme, devenu étranger à sa propre fille que pourtant il adore, il vit dans une caravane et travaille comme ouvrier d'une société de forage et policier municipal à temps partiel. Et, petit à petit, il sombre dans l'alcoolisme, la violence (hérités du père) et la dépression, en ruminant ses échecs. L'arrivée de l'hiver et de la neige, qui prive les habitants de Lawford de tout loisir autre que la fréquentation du bar local, n'aide en rien Wade à remonter la pente. Il bascule définitivement le jour où un citoyen en vue est accidentellement tué lors d'une partie de chasse au cerf. Dès lors, dévoré par l'obsession de découvrir un hypothétique assassin, il s'enfonce dans un désert de solitude et de folie, toutes ses tentatives pour en réchapper l'entrainant inexorablement plus profondément vers la déchéance. Découvrir la suite...
11:50 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : affliction, russell banks, littérature américaine, etats-unis, new hampshire, frères
Commentaires
Je n'ai découvert Russel Banks que récemment, au hasard d'un swap.
Ce roman que je ne connaissais pas m'a l'air au moins aussi fort que les deux que j'ai pu lire jusqu'ici.
Écrit par : In Cold Blog | 04/10/2009
j'ai lu quelques pages du Temps où nous chantions, et je n'en ai pas aimé le style. Je retenterai peut-etre le coup, mais je pense essayer avec La réserve. Tu l'as lu? bonne fin de week-end! :)
Écrit par : choupynette | 04/10/2009
J'ai lu 2 livres de cet auteur et pour l'instant, j'ai beaucoup aimé, je lirai surement celui-ci.
Écrit par : Restling | 04/10/2009
@ In Cold Blog : je n'ai moi aussi découvert Russel Banks que récemment, mais je compte bien me rattraper, car son style et ses préoccupations ont été une vrai révélation pour moi, un "coup de cœur" sans conteste !
@ choupynette : je n'ai pas lu "La réserve", mais par contre j'ai lu "De beaux lendemains" : magnifique ! Je te le recommande ardemment !
@ Restling : je n'ai moi aussi pour l'instant lu que 2 de ses romans, mais je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur !
Écrit par : BlueGrey | 05/10/2009
je n'ai encore rien lu de l'auteur mais celui là me semble un brin noir pour moi ;-)
Écrit par : yueyin | 12/10/2009
@ yueyin : il est vrai que ce n'est pas franchement gai, mais c'est tellement bien écrit !
Écrit par : BlueGrey | 14/10/2009
Les commentaires sont fermés.