Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2009

Uglies (Uglies, tome 1) – Scott Westerfeld (2005)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Uglies.gifDes mots simples, des phrases courtes : l'écriture de Westerfeld ne s'embarrasse pas de fioritures. Il vise l'efficacité directe au service de la narration. Mais l'aventure n'exclut pas la réflexion, et ce roman jeunesse d'anticipation aborde de manière ludique des sujets de société et réussit, très agréablement, une belle critique d'une société qui place la beauté avant le libre-arbitre.

Dans cette société, les enfants sont élevés dans l'attente impatiente du jour de leurs 16 ans, jour où ils subissent l'opération chirurgicale qui leur permet de quitter le monde des "Uglies" pour intégrer la caste des "Pretties". L'opération leur permet ainsi de devenir des êtres nouveaux correspondant aux canons en vigueur de la "beauté parfaite" (laquelle est donc toujours presque identique). Cette opération qui les rend beaux est le rite de passage ultime, symbole d'une nouvelle intégration à la société de perfection. Ainsi après l'opération ils quittent leurs dortoirs pour entamer, de l'autre côté de la rivière, une vie de fête et d'insouciance qui les fait trépigner d'envie.

Tally attend ses 16 ans avec la même impatience que les autres, jusqu'à ce qu’elle rencontre Shay, jeune fille de son âge, qui lui révèle l'existence d'un mystérieux groupe de rebelles qui refusent l'opération et vivent en marge de la société. Et Shay choisit de rejoindre les rebelles avant d'avoir été opérée. Les autorités contraignent alors Tally à partir en quête de Shay et des rebelles, sous peine de se voir refuser elle-même l'opération. Mais ce qu'elle découvre alors ébranle ses convictions et lui ouvre de nouvelles perspectives...

Uglies parle bien sûr en premier lieu de l'adolescence et de ses bouleversements, tant physiques qu'émotionnels, mais, bien que balisé pour des lecteurs adolescents (entre aventure et mystères, rébellion et doutes, amitié et relations amoureuses), le récit est aussi habillement dosé entre action et réflexion. Il parle du diktat de la beauté, d'image de soi, de l'impact du regard des autres, de conformité, d'individualité, de quête identitaire, de choix, de responsabilité et de liberté. Il traite aussi de questions sociétales actuelles, telles l'écologie, la surconsommation, la techno-surveillance, les dangers de l'ultraprotectionnisme et ses risques de dérives vers le totalitarisme. Sur le mode de la dystopie crédible, où l'univers fantastique est suffisamment approfondi pour dépasser son rôle de toile de fond, le récit offre une écriture militante et critique qui toutefois évite l'écueil moralisateur.

Voici donc un roman jeunesse de science-fiction aussi riche en thèmes qu'en aventures, intelligent et captivant.

______________________________

Scott Westerfeld, Uglies, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier, éd. Pocket Jeunesse, 2007 (2005), 432 pages, 13,50 €.

Commentaires

J'ai beaucoup aimé Uglies, mais Pretties est un peu moins bien (beaucoup trop de répétitions!!!!), Specials encore moins bien, quant à Extras, je vais le rendre à la bibliothèque sans même l'avoir lu, je crois... Dommage, car c'est une série qui commençait bien!

Écrit par : Etoiledesneiges | 18/09/2009

lara a lu la série et elle a aimé. C'est bien qu'il y ait de la bonne lecture pour adolescents.

Écrit par : anjelica | 19/09/2009

@ Etoiledesneiges : je suis impatiente de lire la suite !

@ anjelica : on trouve de plus en plus de livres "jeunesse" de qualité je trouve. Des livres qui proposent suffisamment d'action pour captiver les lecteurs, et qui ne négligent pas un certain "fond" ouvrant des pistes de réflexion.

Écrit par : BlueGrey | 21/09/2009

J'ai trouvé pas mal ce premier opus. La suite m'a vraiment horripilée. Quel manque d'inspiration. Billet à venir.

Écrit par : Theoma | 24/09/2009

@ Theoma : les avis négatifs se multiplient sur les tomes suivants ! Bon, je vais tout de même en tenter la lecture, mais je sens mon intérêt décroître...

Écrit par : BlueGrey | 25/09/2009

J'ai beaucoup aimé aussi! En fait, j'ai aimé les deux premiers (bon, j'avoue que le deuxième, j'aurais été tout simplement incapable de le lire en traduction) mais un peu moins le 3e.

Écrit par : Karine:) | 27/09/2009

@ Karine :) : Ah ! Un avis un peu plus positif sur les prochains tomes ! Merci Karine, tu me remotives un peu pour lire la suite !

Écrit par : BlueGrey | 29/09/2009

Les commentaires sont fermés.