Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2009

Le vol des cigognes – Jean-Christophe Grangé (1994)

5241f3784ad62eec1a01a08d1ab59ef3.gif

 

Le vol des cigognes.gifLouis Antioche, 32 ans, est contacter par Max Böhm, un ornithologue suisse ami de ses parents adoptifs : il lui propose de suivre la migration de cigognes à travers l'Europe et l'Afrique, afin de chercher à comprendre pourquoi certaines d'entre elles ne sont pas revenues au printemps dernier. Mais arrivé en Suisse pour mettre au point les détails de sa mission, Louis découvre le cadavre de Max Böhm, vraisemblablement foudroyé par une crise cardiaque, au beau milieu d'un nid de cigognes !

Intrigué par certains documents trouvés chez l'ornithologue, et malgré sa mort, Louis décide de poursuivre sa mission et de suivre les volatiles, de la Slovaquie à la République de Centrafrique, en passant par la Bulgarie et les kibboutz d'Israël. Mais durant son voyage, les morts étranges se succèdent, et bientôt sa vie même est menacée par deux individus qui le traquent. Et les énigmes s'accumulent, au sujet de la disparition des cigognes, au sujet des morts qui jalonnent son périple, mais également par rapport au mystérieux passé de Böhm et par rapport aux souvenirs confus de son propre passé...

Des rebondissements improbables + des situations inextricables qui se résolvent seules, comme par enchantement + un style lourd + un suspens nul (on devine très rapidement la majorité des composantes de l'intrigue) + une surabondance de détails gratuitement sanglants et macabres + un héros peu attachant qui, au cours de son enquête, se trouve confronté à son propre passé forcément mystérieux = suffisamment de clichés pour constituer le plus exemplaire des mauvais thrillers.

Quoi ? Vous ne me croyez pas ???? Un extrait donc, pour illustrer mon propos :
« Que mon destin se scelle à Calcutta était logique, parfait, irréversible. Seul l'enfer croupissant de la ville indienne offrait un contexte assez noir pour accueillir les ultimes violences de mon aventure. […]
Oui, sans conteste, Calcutta était un lieu idéal.
Pour tuer ou pour mourir. »

Vite lu, et à oublier très vite !

______________________________

Jean-Christophe Grangé, Le vol des cigognes, éd. Le livre de Poche, 2009 (1994), 377 pages, 6,50 €.

Je remercie tout de même BoB et Le livre de poche pour l'envoi de ce livre.

Commentaires

Je me rappelle l'avoir lu il y a longtemps : j'ai vraiment pas aimé, sauf le dénouement, qui avait un peu, pour moi, amélioré mon opinion générale du roman...

Écrit par : cocola | 21/08/2009

@ cocola : Ah ben moi non, je n'ai même pas aimé le dénouement...

Écrit par : BlueGrey | 22/08/2009

Mon préféré de Grangé... Mais peut-être n'étais-tu pas assez préparée pour ce genre de lecture, dont il ne faut pas attendre grand chose, en fait...

Écrit par : liliba | 23/08/2009

J'ai l'impression que Grangé peut faire du très bon comme du très mauvais. J'ai lu celui-ci il y a très longtemps et je ne me souviens même pas si j'avais aimé... :-|

Écrit par : Restling | 23/08/2009

@ liliba : non en effet, il ne faut pas en attendre grand chose, mais j'ai même eu du mal à le finir, c'est pour te dire mon degré d'ennui !

@ Restling : je me souviens avoir lu "Les rivières pourpres" à sa sortie, et d'avoir plutôt aimé...

Écrit par : BlueGrey | 24/08/2009

Ah, j'avais bien aimé à sa sortie, mais maintenant, je suis un peu lassée quand je lis un Grangé.

Écrit par : freude | 24/08/2009

Moi je l'ai bien aimé en revanche...

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 26/08/2009

@ freude : je ne crois pas que je vais retenter de lire un autre Grangé...

@ Cécile de Quoide9 : ce que l'on peut reconnaître à ce livre c'est sa faculté à diviser l'opinion à son sujet !

Écrit par : BlueGrey | 27/08/2009

C'est le 1er que j'ai lu de JCG et j'avais beaucoup aimé, comme quoi ;)

Écrit par : anjelica | 31/08/2009

Oupss .... ça ne semble pas être son meilleur roman ... je me souviendrais de ton conseil et en lirai un autre, car j'ai vraiment envie de découvrir cet auteur ;-))

Écrit par : éléa | 14/09/2009

@ anjelica : Bhâ, on ne peut pas être toujours d'accord ! ;-)

@ éléa : j'ai lu "Les rivières pourpres" et, sans être follement enthousiaste, j'avais bien aimé...

Écrit par : BlueGrey | 17/09/2009

il n'y a plus les bonnes recettes de ses premiers romans, dommage

Écrit par : pom' | 17/09/2009

Les commentaires sont fermés.